Page 53 sur 88

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 24 Nov 2019 22:56
de matbog
Et voici enfin l’électronique du PCPA terminé!!
J'ai fais un petit PCB a la CNC et ensuite est venu le travail très fastidieux du câblage murrouge
Je viens de tester sur DCS et c'est vraiment génial de voir ces petites loupiotes s'allumer et s'éteindre toutes seul et de pouvoir commander le PA directement en appuyant sur les boutons chouettedoights
Les photos en fonctionnement ne rendent pas très bien, en vrai c'est vraiment sympa.

Image
Image
Image
Image
Image

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 00:15
de tabar57
Superbe applaublanc applaublanc

Bernard

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 10:02
de fab
Pas mal du tout !

Les photos de LED sont pas faciles à faire, l'effet spot est accentué !

Un détail : Peindre les lettres en noir peut être ?

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 14:21
de matbog
Merci les gars.
Les lettres sont blanche sur le vrai, je vais donc les laisser blanches. Mais en réalité elles apparaissent beaucoup plus sombre que sur la photo quand le voyant est allumé.

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 20:59
de fcoq
Classe !! applaublanc

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 21:21
de fab
Alors si c'est blanc, ne change rien applaublanc

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 17:21
de concorde fan
Chaque fois que je regarde mon simu après, je pleure...
Magnifique, comme toujours.
François

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 1 Déc 2019 00:15
de patlog
Bonsoir Matbog,

Vraiment du très beau travail! et déjà interfacé avec le simu… Décidément, il va falloir que je m'y mette aussi!

Bonne soirée

Patlog

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 8 Déc 2019 14:57
de matbog
Bon bah maintenant je peux mourir tranquille ...



Je m'explique.
Vendredi, j'ai eu l'honneur de pouvoir visiter l'escadron 2/5 Ile de France!!!!!
La visite était prévu depuis cet été mais a du être décalée a cause de Barkhane.
Ça a été court (2h30) mais juste géniale!

La visite a commencé par l'entrée dans le hall de l'escadron avec un escalier a double volé qui laisse apparaître un énorme écusson du 2/5 et sur les murs des tas de photos de pilotes et d'avions. Pour compléter la déco, une dérive de 2000 décorée et couverte de signature et de petits mots a l'occasion des 75 ans de l'escadron et une maquette de super 530D posée a la verticale. Ça mets tout de suite dans l'ambiance et on se sent tout petit.

Ensuite on a visité la salle d'opération avec une explication du tableau d'ordre puis la salle de préparation des vols, les petits box de briefing/débriefing et enfin la salle de briefing météo. J'ai appris que le radar du 2000 pouvait servir de radar météo en mode BFR (Basse FRéquence).

On est passé par bar de l'escadron qui a été refait a l'occasion du film "Les chevalier du ciel".

Puis on a pris la direction des hangars. Le premier avion que j'ai vu était un...2000D de Mont de Marsan. Mon accompagnateur m'a expliqué qu'il était tombé en panne de CDVE (Commande De Vol Electrique) la veille et qu'il avait du atterrir ici. Il allait repartir dans l'après midi.
Les avions suivant étaient bien des 2000C et B. C'était génial de voir tous ces avions en cours de maintenance avec les trappes ouvertes, les AF sorties, les bec de bord d'attaque démontés... On est resté un bon moment sous les avions a discuter freinage, emports et conditionnement d'air.

Après cela nous sommes allé voir les simulateurs! Je me suis d'abord installé dans le C2 (une cabine de 2000 entièrement fonctionnelle avec un écran frontal). Il était sous tension donc j'ai pu toucher a pas mal de système. Je me suis rendu compte de pas mal de différences avec DCS:
- Pour rentrer des coordonnées dans le PCN (Poste de commande Navigation) il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton 1 pour entrer un latitude ou le bouton 3 pour entrer une longitude. Il suffit d'appuyer sur N(2) ou S(8) pour la latitude et E(6) ou W(4) pour la longitude.
- Le TACAN est équipé d'un bouton de test et de deux voyants rouge et vert. Le bouton de test fait clignoter alternativement les deux voyants pendant que l'indicateur de distance de l'IDN (Indicateur De Navigation) affiche une distance particulière (je ne me rappel pas de la valeur exacte) et la double aiguille pointe vers le Nord. Un fois fait, le voyant vert reste allumer alors que le rouge est éteint. On peut alors relâcher le bouton test.
- La couronne HG/BD du VOR/ILS permet également de tester les équipements. HG permet de mettre les aiguilles ILS de la boule en Haut a Gauche et BD en Bas a Droite. Le voyant Marker de la boule s'illumine pendant le test.
- Le voyant PC (Poste Combustion) et les 2 voyants feux s'allument quand on les presse, ce qui permet de les tester.
- L'interrupteur Test du panel carburant permet, en position L+J, de faire baisser virtuellement le niveau de carburant (les rubans descendent ainsi que le jaugeur) et ainsi tester le déclenchement et le réglage du Bingo.
- Le P/A ne se déconnecte pas complètement quand on rappuie sur le bouton P/A, il devient ambre et clignote. Il faut actionner 2 fois la palette de déconnexion qui se situe en bas de la poignée du manche pour le déconnecter completement.
- La palette de "secours carb" possède un trou qui lui permet de s'abaisser sans toucher le bouton de réglage du PCR (poste de Comande Radar). Ce que je n'avais pas remarqué avant c'est que la découpe permet de pouvoir toujours actionner le bouton de réglage du PCR palette baissée.
- Le trim de secours possède une couronne permettant de passé du mode N (normal) au mode S (Secours). Le mode S permet de rendre le trim de secours opérationnel. C'est vraiment pas pratique a utiliser!!!
- Les freins sont vraiment très dur et le palonnier a une course assez courte. Le manche est vraiment dur lui aussi mais ça aide a être plus précis aux commande car, oui, j'ai pus faire un vol de 45 min sur le simulateur C3!!!!!!!!!!!

Le simulateur C3 est placé dans une grande sphère sur laquelle est projeté l'image du monde extérieur. Ça parait génial comme ça mais l'image est vraiment très peu contrastée et très pixelisée. Si bien que le simu est principalement utilisé pour l'entrainement au vol sans visibilité et au procédures d'urgence.
Après une mise en route complète (a part l'alignement qui était déjà fait) j'ai fait un décollage sur la 32 suivi d'une montée au niveau 230. J'ai pu utilisé un peu le PA, le trim de secours, faire un peu de maniabilité puis retour sur Orange en GCA.
J'ai noté les points suivants:
- Les réactions au manche sont vraiment très proche de celles sous DCS
- On m'a fait mettre le P/A juste après le décollage et la rentré des trains, sans attendre la coupure PC. On m'a fait me poser avec le P/A en transparence.
- Toutes les phases de vol "calme" se font au P/A avec le trim. C'est très pratique sur une approche, ça permet de faire des corrections légères de manière très précise
- La monté après décollage se fait sous 10° de pente et les descente se font moteur au ralenti en maintenant 300kt. Le but étant de consommer un minimum. De manière générale la conso de carburant est un facteur très important.
- L'allumage de la PC est beaucoup plus lent que sous DCS
- La manette des gaz est plus sensible que sous DCS et les variations de régime plus lentes ce qui fait que le pilotage des chevrons est un peu plus compliqué, même si on s'y fait au bout d'un moment.

Je pense ne pas exagérer si je vous dit que j'ai réalisé un rêve ce vendredi 6 décembre 2019. Et tout ça grâce a mon enjoliveur en forme de tableau de bord de Mirage 2000C. Si ado on m'avait dit que je pouvais vivre ça un jour je ne l'aurais pas cru!!!

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 8 Déc 2019 15:07
de tabar57
Oui, je te comprend Matbog et çà me rappelle un souvenir quand j'ai pu passer la nuit entière sur des simulateurs pro à Roissy, tout simplement magique et un autre monde que nos bricolos.
Mais ce qu'on fait pour quelques roros est déjà pas mal
Toute la difficulté est de pouvoir en parler parce que çà reste très confidentiel et pour ma part étant invité par un pilote pro Airbus, je ne peux en dire plus, il m'est resté le droit de publier une photo sur accord et sur mon blog ici : https://tabar57.blog4ever.com/simulateur-professionnel



Bernard