Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Dim 16 Déc 2012 15:38

Bonjour à tous,

Je profite d'un Achat et de quelques travaux dessus pour vous montrer que mon projet continue. Et quel achat: Un symbole à lui tout seul!

Image

Pour ceux que cela intéresse, il s'agit en fait d'un Guéneau 459 (casque de pilote d'hélicoptère), modifié. Dans la réalité, le casque "chasse" des années 1980-2000 était le Guéneau 458, mais c'était beaucoup trop cher (regardez sur Ebay, c'est de la folie!). Il y a peu de différences entre ces 2 types de casque: La coque est la même, à part quelques rivets et la couleur. Les visères sont un peu différentes dans leur formes autour du nez.

La personne qui m'a remonté ce casque, l'a repeint de la couleur bleu "armée de l'air", et m'a fournit tout ce qui va avec:
- les crémaillères de maintient du masque inhalateur.
- le système acoustique est complet avec HP et micro d'origine,
- les visières de 458,
- les coussins internes.
- J'ai échangé le masque inhalateur que j'avais (MirageIII) contre celui qui est sur la photo (Mirage2000)

Comme mon but n'est pas d'avoir un objet de collection, mais quelque chose de fonctionnel, le casque est en train de subir les modifications suivantes:
- Rénovation des cuirs: le pépère a quelques heures de vols (expression non galvaudée pour une fois!), et il est temps de refaire tout le bourrelet périphérique.
- les visières vont subir une cure de jouvance pour leur redonner leur transparence d'antan.
- Remplacement du système acoustique de casque de type militaire par un système compatible PC
- Remplacement du micro de masque d'origine par un compatible PC
- Après avoir repéré le câblage du cordon de masque il va falloir que je me fabrique un cordon adaptateur sur lequel je pourrais brancher le masque d'un coté, et le PC de l'autre, le plus dur étant de trouver (c'est fait) une prise femelle compatible, car c'est bien connu, les militaires ne font jamais comme tout le monde, cette prise n'est pas très courante sur le marché.

Voilà. Je vous mettrai d'autres photos de l'évolution de ce "petit" projet.

Bon Dimanche à tous

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede MicaGR » Lun 17 Déc 2012 16:25

That's great!

Very nice work...
You got it from ebay? or you bought it from an other seller?
How is the project of your pit goes? Any news?

patlog do you have any better drawings of the HUD?
Or HDD? (Head Down Display)?
Avatar de l’utilisateur
MicaGR
 
Messages: 59
Inscription: 4/11/09
Localisation: Greece - Athens

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mer 19 Déc 2012 14:17

Hello Mica,

The helmet is not from the internet (too expensive), but from a friend. My project goes very slowly, but I'm not in hurry : The room into my house is not ready, so for the moment I get all informations (avionics and 3D data) I can, and I continue to develop my 3D.

For the HUD, you can contact me by mail,

Regards

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede MicaGR » Mer 19 Déc 2012 18:00

I am also trying from a friend to find the helmet.. I have the mask ready converted to PC.

I know that you will do amazing work with your project and 3d drawings....

Keep up the great work and inform us ;)
Avatar de l’utilisateur
MicaGR
 
Messages: 59
Inscription: 4/11/09
Localisation: Greece - Athens

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Lun 31 Déc 2012 10:47

Bonjour,

Je vais commencer par vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013. Mais revenons à nos moutons...
Je commence à réfléchir à l'implantation de mon Simu et à la pièce dans laquelle il doit être mis. En dehors de la dimension de la cabine, un autre critère déterminant est l'éloignement de l'écran (quel que soit le procédé d'affichage) par rapport aux yeux du pilote. Après avoir fait le tour du forum à ce sujet, j'ai tracé un exemple de salle avec un éloignement point de vue pilote/écran de 2 mètres (qui me laisse envion 60cm de passage devant la cabine pour passer de l'autre coté).
ImageImageImage

L'ensemble de l'étude, donne une hauteur d'image d'environ 2 mètres, et une largeur dépliée de 6 mètres. J'ai placé le point d'émission théorique du (des) vidéoprojecteur(s) juste au dessus du point de vue, afin d'avoir un système optique cohérent par rapport à un écran cylindrique. Le système est évolutif afin de pouvoir commencer avec un seul projecteur, pour ensuite passer à 2 (comme le fait simpson-UK)

D'après vos multiples expériences,

-Le recul de 2m est il OK?
-les tailles (longueur*largeur) d'image obtenues sont-elles conformes à ce que vous savez des performances des différents projecteurs se trouvant sur le marché?
- La hauteur de position du projecteur est-elle OK, doit elle être optimisée?
- Globalement ce système est-il viable, à votre avis?

Merci de vos remarques/retours d'expériences

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede Cougar133 » Mer 20 Nov 2013 23:59

Bonjour Patlog , es tu toujours sur ce Projet ?
Rafale Solo Display Virtuel - DCS
https://www.facebook.com/RSDvirtuel
Avatar de l’utilisateur
Cougar133
 
Messages: 16
Inscription: 16/11/13
Localisation: https://www.facebook.com/RSDvirtuel

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Dim 24 Nov 2013 19:21

Salut Gougar et tout le monde,

Oui, je sais.... je ne poste pas souvent , mais ce n'est pas pour autant que j'abandonne! Oui je suis toujours sur mon projet, et sur le recueil de toutes les informations nécessaires à sa réalisation.
Le guéneau 458 à été équipé de sa nouvelle acoustique. Au dessus, ancienne acoustique; au dessous, celle que j'ai réalisée.
ImageImage
Le masque Inhalateur a aussi reçu un nouveau micro
Toutes ces modifications sont réversibles, car il n'était pas question pour moi d'abimer un vénérable témoin de notre patrimoine aéronautique!
Image

Quant à la cabine , elle avance aussi (du moins sa modélisation) :
Banquette gauche:
Image

Banquette droite:
Image

Manette des gaz:
Image

C'est pas très simple de tout montrer, car un cockpit de 2000, c'est très exigu! voici 2 sections, une de chaque coté.
ImageImage

Que dire de plus? ah si j'ai aussi commencé à composer le tableau de bord tel qu'il devra être sur l'écran dans la cabine, maintenant, je vole avec 2 écrans: le tableau de bord en vraie grandeur, et le paysage à coté, pour l'instant.
Image
Je trouve que ça commence à ressembler de plus en plus au simulateur "ellipse" de chez Dassault, non?
Image lolaffiche

Bonne fin de dimanche à vous.
Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede orion33 » Dim 24 Nov 2013 20:08

Salut Patlog,
Toujours aussi soigné ...l'éclaté de la manette de gaz est super etonneyeux quel boulot applaublanc
La partie "bois" de mon 2000 a été reprise par cougar133 qui va s’atteler à la tache, courage !
@+
Pat
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede Cougar133 » Lun 2 Déc 2013 12:23

etonneyeux etonneyeux

Le boulot ! peurefrayé
Rafale Solo Display Virtuel - DCS
https://www.facebook.com/RSDvirtuel
Avatar de l’utilisateur
Cougar133
 
Messages: 16
Inscription: 16/11/13
Localisation: https://www.facebook.com/RSDvirtuel

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Sam 1 Fév 2014 10:05

Bonjour à tous,

Les Congés de fin d'année dernière ont été mis à profit pour tester des choses, faire des maquettes fonctionnelles et monter mes PCB VTL:

Maquette fonctionnelle du levier de GAZ, les 3 allures sont reproduites: Arrêt moteur, poussée sèche, post-combustion min et max.
ImageImageImageImageImage

Quelques tests pour s'assurer de la faisabilité de l'usinage des lamages dans le plexi afin de noyer les écrous sous les décors.
Image

Vérification de la faisabilité des commandes TACAN et VOR (encodeur commandé au travers d'un commutateur rotatif), c'est une variante des techniques souvent décrites sur ce site. J'ai utilisé une cornière acier comme support.
ImageImage

Les PCB VTL sont assemblés:
Image


J'ai aussi commencé l'étude d'un module assez complexe, le "sélecteur multifonction". Sur cet avion les commandes du pilote automatique sont complètement intégrées au système d'armes, à tel point qu'on ne parle que de seul système, le SNA, système de navigation et d'armement. Le sélecteur multifonction est un des éléments le constituant.
Voici quelle tête il a, et où il se trouve sur le TdB:

ImageImage

Je ne vais pas détailler ici toutes ses fonctions, ce serait trop long ... et pas forcément autorisé, mais pour ceux que cela intéresse, sachez qu'il comporte:
- une bague extérieure rotative à 5 positions (36° entre chaque)
- un bouton central à tourner et à pousser
- un bouton "mark" à pousser.
- le tout doit tenir dans environ 11 mm d'épaisseur pour ne pas trop dépareiller des autres éléments alentours.
En éclaté, ça donne ça:
ImageImage

Au centre du PCB double face, j'ai mis un encodeur avec push, celui ci est entouré de la piste circulaire permettant de réaliser les 5 positions de la bague extérieure, l'effet de clic sera réalisé sur les pièces mécaniques.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Bonne journée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités