Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede fab » Sam 4 Déc 2021 14:49

Euh, tu as été à la même école que les chinois ecroulerire

L'intensité de la LED est plutôt de (12-3)/470 = 0.019A soit 19mA gratgrat
3 fois plus que ce que tu exposes ...

Ce qui est l'intensité nominale pour une LED, sachant que que pour les LED haut luminosité, 10mA voire 6mA et largement suffisant !

Comme la modélisation : https://tinyurl.com/y6xtenyh

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede steph737 » Sam 4 Déc 2021 15:25

Bon moi je cherchais juste un résultat juste avec des données fausses !!! ecroulerire

Bien sur que c'est impossible de mettre en série des leds RGB....

Du coup 0.019 x 60 x 5 = 5.7 A ... par couleur, y'a pas un malaise ?

Info du commerce : 300 leds = 36 W ( alim donc un peu moins ) . Multiplexage des couleurs peut-être ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede fab » Sam 4 Déc 2021 17:12

C'est pour cela que je vais mesurer avant de partir sur de fausses bases.

Tu as raison, il y a de la modulation d'impulsion (PWM) qui diminue l'intensité, mais dans certain cas, tout peut être à fond pour faire du blanc yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Sam 4 Déc 2021 21:19

salut Tout le monde,

Désolé, je n'avais pas reçu de notification, et je viens juste de voir vos posts:
fab a écrit:combien de bande LED ( en mètres) faut-il prévoir ?

Allez, on va dire 70 cm maxi par coté, donc 1.5 m maxi en tout (j'ai relié les 2 cotés par des câbles afin d'avoir le même réglage pour les 2 banquettes.

Comme le disait Steph, mes éclairages doivent être commandés par un potentiomètre. J'avais finalement donc choisis des bandes de leds monocouleurs vertes, et j'ai utilisé des variateurs PWM. En fait, à basse intensité, l'éclairage est assez "doux"

Mais, ton montage RVB m'intéresse pour autre chose!! (boulot). Et dans ce cas, le type de réglage pour les couleurs pourrait être celui que tu as montré dans la video (appui long sur un encodeur) . Tiens nous au courant de tes cogitations!!

Cordialement

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede fab » Sam 4 Déc 2021 22:35

Merci pour le retour ...

OK, donc si je résume :
- réglage de la couleur en 3 phases par appui sur un bouton

Ce qui sera à définir/confirmer
- 1 sortie 2A par couleur
- réglage de la couleur par potentiomètre ou encodeur ou les 2 ?
L'encodeur à l'avantage de pouvoir repartir du réglage qui avait été fait juste avant.

@steph737 : tu as certainement raison, en regardant bien les bandes de LED 3 couleurs, il n'y a qu'une résistance de 470ohms par LED tricolore, il se peut que l'intensité est divisé par 3 soit 0,006A et donc ton calcul et bon mais pas pour les mêmes raisons yeuxhaut

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede fab » Mar 7 Déc 2021 00:01

Bilan des mesures :
Sur un ruban avec 10 groupes de 3 LED RVB au mètre (LIDL), mesure pour 5m, intensité max :
Le bleu 0.44 A
Le rouge 0.55 A
Le vert 0.45 A
soit 1.44A au total

L'alim 2A livrée est parfaite


Par contre, j'ai un autre ruban avec 20 groupes de 3 LED RVB au mètre, mesur pour 5m, intensité max :
Le bleu : 0.90A
Le rouge : 1.30A
le vert : 1.02A


Pour la suite, je vais créer un nouveau sujet ... à suivre cligneoeil
Soit 3,22A peurefrayé

Sur ce dernier ruban, les résistances sont des 150ohms, ce qui donne 20mA par LED et par couleur.
(12v-3v)/150 = 0.060A / 3 LED RVB = 0.020A


Conclusion : je dois suivre mon idée des 2A par couleurs yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede fab » Mer 29 Déc 2021 20:35

J'ai créer un sujet dédié ici : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=100&t=6897
Bonne lecture et bonne fin d'année !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Dim 13 Fév 2022 12:44

Bonjour à tous (et à toutes s'il y en a!)

Un petit rapport d'étape, après de gros changements dans le Module M2000 de DCS. En début d'année, en effet, ce module a vu la refonte complète de la programmation et du fonctionnement du Radar RDI qui équipe les Mirage 2000C de 2ième génération (les 37 premiers étaient équipés du radar RDM). Ce travail de titan accompli par Razbam permet de se rapprocher encore plus de la réalité de ce qu'est un radar doppler (avec ses forces et ces faiblesses...)

Ce merveilleux travail, très visible par les utilisateurs du module, en a caché un autre plus discret: Razbam a mis un bon coup de nettoyage et de normalisation à tous les fichiers (*.lua) qui servent à interfacer le module, et à mapper les commandes physiques.

Du coup, j'ai profité de ces nouveaux fichiers pour, de mon coté, en faire autant en ce qui concerne mes modifications perso, ce qui m'a pris pas moins de 3 WE pour remettre tout d'équerre! J'en ai profité pour câbler d'autres fonctions non encore réalisées car moins nécessaires au premier abord:

- interrupteur de rallumage en vol (ça peut servir sur un avion mono-réacteur)
- système "secours carb" qui permet de remplacer une manette des gaz HS
- le "sib" (boitier des niveaux sonores) est complètement opérationnel: il permet de régler indépendamment les différents canaux sonores qui parviennent dans le casque du pilote. C'est particulièrement important de pouvoir faire le tri entre les radios, les bip de radio nav, les sons d'accrochage de l'armement, les alertes de l'avion etc.... (et aussi, dans un 2000 biplace, quand le pénible de derrière vous hurle dessus tapebaton , (mais faut pas lui dire) !).
- le système de contrôle d'intégrité du PA.
- le système de contrôle d'intégrité des commandes de vol.
- le Vide-vite
- feux d'anticollision, de navigation, de formation et de roulage
- Le largage d'urgence des charges

Bon, ça c'est fait!

Mais il y en a encore:
J'ai reçu ma carte BBI32 + 8 commutateurs de chez leo Bodnar. Alors ça, si vous ne connaissez, pas il faut vous jeter dessus (j'ai pas de participation chez eux! ).
Image
Pour faire court , chaque switch à 12 positions peut être interfacé avec seulement 2 fils.

--> Le Poste de Commandes Navigation, le Poste Sélecteur de Mode, le module de sélection des programmes de leurrage, les radios, en sont maintenant équipés, ce qui m'a libéré bon nombre de voies sur les autres cartes!

ET.... je pense que ces switches vont me servir à interfacer les roulettes de sélection (altitudes PA, bingo, IFF, Transpondeur... Mais ça c'est pour le prochain épisode!

Bonne fin de WE

Patlog
PS: Je vais rajouter des images à ce post, mais là j'ai pas le temps! rirebleu
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede tabar57 » Dim 13 Fév 2022 21:35

gratgrat chaque switch 12 positions sur 2 fils sur BBI 32 , çà mérite une explication parce que là je crois que j'ai un peu forcé sur l'apéro

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede fab » Dim 13 Fév 2022 22:22

Je suis comme toi Bernard, j'ai du forcer sur l'apéro ...

Voilà comment j'imagine la chose sur 2 fils et sans alimentation :
12 condensateurs, on charge le condo sur lequel est le curseur et on mesure le temps de décharge de celui-ci à travers une résistance fixe gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités