Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede JacquesZ » Mar 17 Sep 2019 16:13

patlog a écrit:Bonsoir à tous,

Et un de plus! La Méca du PSM est terminée, Il restera à inclure une connexion USB sous la trappe du MIP!
Image

J'ai commencé un boitier de Module d'insertion de Paramètres, je vous le montrerai la prochaine fois


Patlog

C'est quoi un PSM? et les légendes du PSM elles veulent dire quoi?
J'y connais rien en Mirage désolé, déjà que sur l'Airbus pour certains acronymes, je cherche encore... murrouge lunettesnoires

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mar 17 Sep 2019 18:40

Bonsoir

Merci pour les liens supprimés, Jacques!

Ah oui, consultation sur Cellulaire, je comprends mieux ton PB!!!

Alors le PSM : Poste Sélecteur de Modes (de la centrale de navigation)
Je vais faire mon gros fainéant : issu du manuel de vol édité par Razbam, le créateur du module M2000 pour DCS: ce sera mieux qu'un long discours, mais en anglais (facilement compréhensible):
Image

Image

Pour le 2 --> zone d'insertion du MIP (module insertion des paramètres)

Image

Voilà.
Pas de problèmes si tu veux plus de précisions.

Bonne soirée.

Paltog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mar 17 Sep 2019 19:04

Ah encore 2 petites précisions/décodages de jargon:

-Ce qui est appelé INS, c'est le cœur de la centrale de navigation Inertielle, (en gros) c'est les gyros+ l'électronique qui va avec
- Le PCN est le Poste de Commande de Navigation: c'est l'afficheur des infos de navigation. ça ressemble à ça dans le 2000 de DCS:
Image

Dans la vraie vie: (avec quelques petites différences de versions)
Image

et c'est situé là dans le cockpit: (image de Matbog)
Image

Bonne soirée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede JacquesZ » Mer 18 Sep 2019 19:07

Merci, je vais me coucher moins c... ce soir.
Je suis toujours admiratif de la compacité des équipements dans un cockpit de chasseur, place limitée obligé.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Sam 28 Sep 2019 19:31

Bonjour,

JacquesZ a écrit:Je suis toujours admiratif de la compacité des équipements dans un cockpit de chasseur, place limitée obligé.

En effet, nos chasseurs sont vraiment des "Formules1" et sont vraiment très étroits, contrairement aux chasseur ricains, qui, sans être non plus des cockpits d'Airbus, sont nettement plus spacieux.

Je suis en train de terminer un des derniers instruments de la banquette droite: le boitier de commande des éclairages de bord. Je vous avais déjà parlé de ce module:
Image

Il gère la luminosité de tous les éclairages: rétroéclairage des instruments de la planche de bord, des banquettes, intensité des lumières UV, et des différents témoins:
Image

La difficulté de ce module tient dans la compacité des commandes: afin de réduire la place prise, Dassault à superposé les fonctions: il faut donc commander l'une au travers de l'autre. De plus les potentiomètres sont équipés chacun d'un interrupteur
Bref, pas mal de fonctions et peu de place:
Image

L'envers du décor:
Image

Bon, à part le PCN (la centrale de navigation) la méca de la banquette droite est presque terminée. Il va d'ailleurs falloir que je fasse une photo de tous les instruments en place.

J'ai commencé un autre module, de la banquette gauche ce coup-ci: le boitier SIB:
C'est le centre névralgique des niveaux sonores à bord du 2000. Les radios, les sons ILS, les alarmes, les contre-mesures…

(encore une image de Matbog!)
Image

Là encore la compacité est de mise, puisque les 4 boutons du bas sont "poussables" et permettent donc de régler 2 niveaux différents pour un même bouton. Mais là, pas besoin de faire des acrobaties mécaniques, puisque Orion m'a gentiment fourni les 4 qu'il me fallait:
Image

En CAO ça donne ça:

Image

Début de la réalisation. Il me manque encore le décor avec les gravures, mais je ne pourrais pas le graver avant 15 jours, la machine de chez LM ne sera pas dispo avant:
Image

Allez, bonne soirée
Patlog
Dernière édition par patlog le Sam 28 Sep 2019 23:58, édité 1 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede fcoq » Sam 28 Sep 2019 20:35

Ils doivent halluciner chez LM quand tu y va !! ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Sam 28 Sep 2019 21:18

patlog a écrit:En effet, nos chasseurs sont vraiment des "Formules1"


C'est une jolie manière de dire que nos avionneur ont toujours du composer avec la faible puissances des moteurs nationaux cligneoeil
Donc effectivement nos chasseurs sont fin et léger.

patlog a écrit:Là encore la compacité est de mise, puisque les 4 boutons du bas sont "poussables" et permettent donc de régler 2 niveaux différents pour un même bouton.


etonneyeux Je ne savais pas! Quel sont les deux réglages disponibles pour chaque bouton?
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Sam 28 Sep 2019 23:53

fcoq a écrit:Ils doivent halluciner chez LM quand tu y va !! ecroulerire

Oui, en effet, ça suscite des questions, mais le gars est super sympa, il a même de très bonnes suggestions de temps en temps!!

Matbog a écrit:Je ne savais pas! Quels sont les deux réglages disponibles pour chaque bouton?

Je te re-cherche ça et te dis

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede JacquesZ » Dim 29 Sep 2019 05:01

Intéressant merci pour les photos.
les potentiomètres a pousser sont exactement les mêmes que ceux de l’Audio Control Panel (ACP) de l’Airbus, avec la bague blanche. Ils permettent de régler le volume de chaque récepteur (COM 1,2,3, Intercom, PA etc...) et de couper la réception au besoin (bouton enfoncé). Chaque bouton est lumineux

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede orion33 » Dim 29 Sep 2019 09:32

Absolument super applaublanc , en fait le bouton n'est pas lumineux en lui même, on utilise la lumière de la plaque gravé de la face avant pour illuminer le bouton en position sorti (via la bague blanche). Pas d'éclairage des SIB sur mirage du moins ceux que je connais gratgrat
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités