Cockpit de Fennec

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Re: Cockpit de Fennec

Messagede Ptitgars45 » Mar 10 Fév 2015 19:50

tabar57 a écrit:Bonjour,

Une petite question pour David, çà ressemble à quoi les boutons radios type armée ?

Cordialement

Bernard


Je n'ai malheureusement pas de photo sous la main, mais j'en ferai... Pour le TB30, tout comme pour le Fennec ancienne génération, ces boutons sont un peu particulier !!! Ils sont fais pour les gros doigts avec des gants de nos amis les pilotes !!!

gardan a écrit:Bonjour Mathieu,

Bravo pour tes CI

Comment fais tu pour le repérage Recto Verso ? Je suis vraiment curieux
et preneur de ta méthode.

Michel (un adepte de la CNC)


Pour répondre à ta (tes) question(s), voici mon ordre d'usinage pour plus de compréhension...
1 - Perçages de tous les trous dans les différents diamètres nécessaires en fonction du plan, et perçage d'un trou supplémentaire dans le plus petit diamètre utilisé à X3 et Y3.
2 - Usinage des contour des pistes sorties de mon logiciel de conception en miroir avec une fraise javelot 45° 1mm revêtue Titane
3 - Retournement du circuit suivant Y
4 - Usinage d'une mire d'alignement (un carré avec une crois dedans) préalablement crée sur CamBam à équivalente X3 et Y3 en fonction de la taille de mon circuit (par ex : X=123 Y=3 si le circuit mesure 120mm)
5 - Mesure et correction sous Mach3 de l'erreur à 0.1mm près.
6 - Ré-usinage de la mire pour vérification de l'alignement
7 - Usinage des contours de pistes sorties en normal du logiciel de conception toujours avec la même fraise javelot
8 - Détourage du circuit avec une fraise 2mm diamants. La mire d’alignement se retrouve au niveau du passage de la fraise, donc on ne la voit plus clinoeilfixe

Et voilà, un beau CI double face avec une erreur d'alignement assez faible.

Quelques photos des avancées des derniers jours...

Las aiguilles des instruments usinées dans de l'alu 1,2mm qualité aéro

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Ne reste plus qu'à enlever le film et peindre... Ce sera pour la semaine prochaine !!!

Et quelques CI également réalisés et soudés, pour les futurs panel radio :

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Et pour les instruments :

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Voilà pour ces quelques avancées !!!
Matthieu
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Re: Cockpit de Fennec

Messagede kikicoptere » Mar 10 Fév 2015 20:04

Ca sent l' UN1, non?

P..... c'est vraiment chouette!

Kiki
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Re: Cockpit de Fennec

Messagede A320 hérétique » Mar 10 Fév 2015 20:17

A la cnc, pour usiner recto/verso, je procède ainsi :

1) je fixe sur le martyr une plaque de mdf de 6mm,
2) lors de l'usinage recto, je perce (prévu auparavant via Cambam) sur une ligne parallèle à l'axe des Y 2 trous de 3mm de diamètre, jusqu'à une profondeur de 5 mm dans le mdf
3) à la fin de l'usinage du recto, je reviens au 0,
4) je retourne la pièce, que je positionne précisément en faisant coïncider les 2 trous dans la plaque mdf avec les 2 trous dans la pièce, et j'introduis dans les 2 trous 2 petits cylindres de laiton bien ébavurés, coupés dans un rond de 3 mm.

Ainsi, l'emplacement de la fraise est parfaitement connu, de même que le positionnement de la pièce ; il n'y a plus qu'à se prendre un peu la tête avec Cambam pour faire la symétrie et la translation qui va bien !

Michel
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Re: Cockpit de Fennec

Messagede Ptitgars45 » Mar 10 Fév 2015 23:21

kikicoptere a écrit:Ca sent l' UN1, non?

P..... c'est vraiment chouette!

Kiki


Oui, ou la version AA qui ressemble fortement à l' UN1 !!!!!!!!
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Re: Cockpit de Fennec

Messagede Boutondair » Mer 11 Fév 2015 09:28

Vraiment génial, je mesure bien le temps que tu as passé à confectionner tout celà

applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

David

PS tu utilises quoi comme afficheurs
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Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
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Re: Cockpit de Fennec

Messagede Ptitgars45 » Mer 1 Avr 2015 16:43

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je répond à la question de David ; ce sont les afficheurs standard de chez OC -> http://www.opencockpits.com/catalog/7segments-yellow-display-hdsp7403-p-99.html?cPath=24_56

Petit up des avancées effectuées au cours du dernier mois...

Je ne sais même plus par où commencer, car il a pris un bon coup de pied !!!

Allez, par là, le pupitre à reçu les faces avant non sérigraphiées pour le moment pour effectués tous les ajustements, et tout rentre à la perfection maintenant !!!

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Les assemblages radio ont commencés avec les circuits support d'afficheurs double faces usinés peu de temps avant. Mais au moment de la mise sous tension pour un test d'allumage, une petite fumée + alim en court-circuit furieuxfumée murrouge furieuxfumée murrouge !!! Un faux contact !!! J'ai essayé en vain de trouver d'où ça pouvait venir. De colère, je me suis orienté sur une réalisation par un pro de ces circuits... Le résultat est à la hauteur de mes attentes, je vais donc faire fabriquer les autres CI double faces les plus critiques :

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Le fournisseur est SARL DIPOLE basé en IdF. Le lien : http://www.dipole-electronique.fr/
Les tarifs sont corrects et la qualité au rendez-vous. Plusieurs offres sont disponibles en fonction des délais et de la taille de la plaque à fabriquer. Les CI peuvent être cumulés sur une même plaque pour optimiser le travail (Le cas sur ma première carte, 3 CI différents, dont un en double). Ils sont tous fournis avec un vernis épargne deux faces, les trous métallisés et la sérigraphie double face... rigolus
De plus, ils acceptent nativement les fichiers crées par DIPTRACE http://diptrace.com/fr/acheter/non-lucratif/, un logiciel gratuit si nombre de broches <500 après activation par un simple mail !!! Cela facilite grandement le travail puisque tous mes CI sont fais à partir de ce logiciel !!! chouettedoights

D'autres photos viendront dès que le montage complet des radios sera effectué !!!

Ensuite, les premiers instruments sont terminés. Ils sont 100% fonctionnels et calibrés avec OC chouettedoights . Je n'ai plus qu'à les intégrer sur la Planche de bord qui est en cours de dessin pour confection à la CNC !!!

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Le Panel des instruments moteur à été refait pour s'adapter aux normes CNC (plus précis que le premier montage fait !!!) Les faces sérigraphiées ont été récupérer sur de vieux instruments réels HS avant d'être fixés avec des vis M2 sur la couche de POMC taraudée ; c'est pour ça que toute ne sont pas encore posées. J'attends que les instruments de nos hélicos tombent en panne pour récupérer les parties qui m'intéressent...

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Voilà, c'est tout pour les images, maintenant on passe aux questions que je me pose !!!

1 - Où et à partir de quel type de fichier faire faire une impression sur film de flashage dans la région avignonaise ????

2 - Comment dessiner un arc de cercle sur une sérigraphie sous INKSCAPE ???

3 - Où faire réaliser des sphères avec des gravures dessus (pour les horizons) sachant que je ne dispose que du fichier 3D .stl sans les sérigraphies sous AUTOCAD Inventor ??? Autrement je serai contraint d'utiliser un cylindre de PVC de GSB et je n'ai pas trop envie... yeuxhaut

4 - Comment faire fonctionner la carte OC Stepper avec ce type de capteur http://www.ebay.fr/itm/CAPTEUR-OPTIQUE-A-FOURCHE-OPB865L51-OPTEK-/170995301484?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item27d01d3c6c pour la détection du zéro ??? Dois-je faire un petit CI d'adaptation ??? Car chez moi en direct, ça ne fonctionne pas ??!!??!! (Peut-être un problème de carte OC ?)

Je crois que j'ai fini pour les questions...

@ Bientôt !!!
Matthieu
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Re: Cockpit de Fennec

Messagede fab » Mer 1 Avr 2015 18:32

Bonjour,
beau travail ! applaublanc

J'ai peut être une réponse à la question 4 :

Ptitgars45 a écrit:4 - Comment faire fonctionner la carte OC Stepper avec ce type de capteur http://www.ebay.fr/itm/CAPTEUR-OPTIQUE- ... 27d01d3c6c pour la détection du zéro ??? Dois-je faire un petit CI d'adaptation ??? Car chez moi en direct, ça ne fonctionne pas ??!!??!! (Peut-être un problème de carte OC ?)


Les capteurs sont des transistors dont la base reçoit la lumière de la led en face.
Le transistor a l'émetteur à la masse de la carte stepper et le collecteur au +5V à travers une résistance de 10k par exemple.
L’entrée de la carte OC et branchée au nœud résistance/émetteur.
si tu me dis ou je peux consulter le schéma de la carte stepper et le brochage du capteur je peux vérifier.

Ou alors tu branches le capteur à l'envers gratgrat

Fabien
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Re: Cockpit de Fennec

Messagede nonolight » Mer 1 Avr 2015 20:57

Merci Matthieu pour le lien de réalisation de CI,

A l'époque j'avais réalisé mes CI à trous métallisés en Amérique...bonjour les frais de port blemeblanc

Nono
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Re: Cockpit de Fennec

Messagede Ptitgars45 » Jeu 2 Avr 2015 10:03

fab a écrit:Bonjour,
beau travail ! applaublanc

J'ai peut être une réponse à la question 4 :

[...]

Les capteurs sont des transistors dont la base reçoit la lumière de la led en face.
Le transistor a l'émetteur à la masse de la carte stepper et le collecteur au +5V à travers une résistance de 10k par exemple.
L’entrée de la carte OC et branchée au nœud résistance/émetteur.
si tu me dis ou je peux consulter le schéma de la carte stepper et le brochage du capteur je peux vérifier.

Ou alors tu branches le capteur à l'envers gratgrat

Fabien


Oui, ça ça va !!! Je suis electricien avion, j'arrive à le faire fonctionner seul !!! Mais impossible lorsqu'il est connecté à la carte STEPPER !!! Ca ne reconnais pas le passage sur le trou de l'engrenage !!!! Le cablage est fait avec un +5V, une résistance de limitation de courant et une masse pour l'émetteur, un +5V permanent sur le récepteur, et la deuxième broche sur le "Signal" de la carte OC !!! Et ça ne fonctionne pas... Mes cours d'électronique du lycée sont trop loin pour améliorer le système... yeuxhaut gratgrat
Matthieu
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Re: Cockpit de Fennec

Messagede FiX » Jeu 2 Avr 2015 10:56

Ptitgars45 a écrit:
Je suis electricien avion[...]
Mes cours d'électronique du lycée sont trop loin


Ah bah y va être content ton employeur... lolaffiche
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