Cockpit de Fennec

Bell, Agusta, Airbus helicoptères, Sikorsky, etc ...

Re: Cockpit de Fennec

Messagede fab » Sam 4 Avr 2015 11:15

J'ai honte ! rirebleu

FiX a écrit:Donc si l'on veut éviter les ennuis, il faut trouver un capteur avec 3 pattes d'un côté (Vcc en 5V, gnd, in) et 2 pattes de l'autre (Vcc, gnd) ? A partir de là, quelque soit le capteur ça pourra le faire?


a priori oui gratgrat Je t'avouerai que je découvre ce composant (la fourche avec circuit de mise en forme)

Bon en tout cas, le circuit adapté aux fourches les plus courantes, et les moins coûteuses c'est celui-ci, et il fonctionne bien à l'envers, en logique négative :
5v->caché
0V pas caché

Image
Matthieu : je ne connais pas du tout le brochage de la fourche, à toi de voir quelles sont les bonnes pattes !
Source d'inspiration peut être ici ? : http://www.selectronic.fr/media/pdf/1001-7701-fiche-technique.pdf

Légende
A anode de la LED (+)
K cathode de la LED (-)
E Émetteur du photo transistor
C collecteur du photo transistor


S'il faut une logique positive (caché 0 et pas caché 5V), essayer ceci sans certitude ...
Image



Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit de Fennec

Messagede tabar57 » Sam 4 Avr 2015 13:20

Encore une fois Fab merci pour tes recherches, ce post m'intéresse car j'ai reçu tout ce qu'il faut pour commencer mon compas piloté par moteur pas à pas et aimant néodyme à partir d'un vrai compas que je n'ai pas encore osé démonter.
Faudra juste que je refasse le plein de liquide, entre autre , je suis pas sûr de le faire avec mes jauges de réservoirs lolaffiche

Alors je suis avec attention chouettedoights .

Qu'est ce que j'aimerai avec plus de temps, vivement la retraite

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Cockpit de Fennec

Messagede FiX » Sam 4 Avr 2015 13:48

tabar57 a écrit:Encore une fois Fab merci pour tes recherches, ce post m'intéresse car j'ai reçu tout ce qu'il faut pour commencer mon compas piloté par moteur pas à pas et aimant néodyme à partir d'un vrai compas que je n'ai pas encore osé démonter.
Faudra juste que je refasse le plein de liquide, entre autre , je suis pas sûr de le faire avec mes jauges de réservoirs lolaffiche


Tu nous ouvriras un petit sujet?
Ca m'intéresse, je vais moi aussi devoir me coller à l'interfaçage de ma boussole avec un stepper.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Cockpit de Fennec

Messagede Ptitgars45 » Dim 5 Avr 2015 07:17

Merci Fab' pour tes schémas. Je les garde sous le coude et dès que j'ai 5 min à l'atelier je teste ça !!! Et je pourrai moi aussi interfacer ma boussole et mes altis !!!

Merci beaucoup Fab' merci affiche
Matthieu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitgars45
 
Messages: 225
Inscription: 25/09/11
Localisation: Orange (LFMO)

Re: Cockpit de Fennec

Messagede fab » Dim 5 Avr 2015 08:35

OK, pas de problème ... tu me diras ...

Noter que dans le matériel actuel, les moteurs pas à pas ne sont plus utilisés !
Se sont des moteur à courant continu, moins cher à produire ! moins lourd, et pour nos instruments, pas besoin d'autant de force !

Comment ça marche ? les moteurs on un disque imprimé de lignes sur le pignon avec une fourche optique et on compte les lignes. Le moteur est alimenté en PWM (tiens tiens Fix, si tu m'écoutes) Les processeurs actuels sont assez rapide pour faire cela. FiX se serai un bonne exercice avec l'Arduino, non ?

On voit la fourche et le disque, à gauche, sous le fil vert. Tout cela vient d'un scanner ... (sauf le tambour qui est imprimé)

http://fabien.deheegher.free.fr/images/ ... ambour.jpg

J'ai utilisé cela dans le Curtis pour le compas sur le FDbus, et moi aussi j'interfacerai, sans le démonter, le compas du 737 avec ce système !

http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=97&t=4450&hilit=curtiss&start=30#p50297

Bon mais pour l'instant, j'avance sur la carte analogique chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit de Fennec

Messagede Ptitgars45 » Ven 6 Jan 2017 15:41

Bonjour , et tout d'abord meilleurs vœux à tous,

Après une longue période d'absence dû notamment à :
- construction d'une maison,
- Déménagement,
- construction d'un garage/atelier livregris
- Naissance de ma petite fille Mélina reinecouronne
- Ainsi que mon travail bien évidemment et ses différentes missions suite aux événements récents,
je me remet gentillement à revenir sur le forum.

Alors, vous allez me dire que du coup le simu n'as pas avancé depuis ces deux ans... Et bien ce n'est pas tout à fait vrai. Dans mes moments de repos, j'ai réussi à usiner et imprimer quelques pièces qui ont été utiles pour le simu !!! J'ai également mis tout ça en place pour que ça prenne forme. C'est encore brut mais la peinture devrait arriver...

Je vous laisse donc maintenant regarder les photos qui seront bien plus parlantes qu'un long discours...

L'overhead a subi quelques modifications suite à l'achat dans une imprimante 3D :

Image

Image

La planche de bord n'a pas beaucoup évolué mais a également subie des modifications toujours pour la même raison :

Image

Image

Et le câblage de l'ensemble commence !!! Merci tous mes schémas et ces années de préparation !!!

Image

Les tests sous tension devraient commencer dans les mois à venir !!! Vivement que ça s'éclaire !!!! Les circuits imprimés particuliers nécessaire au fonctionnement du simu ont été fabriqués en Chine par PCBWay http://www.pcbway.com/. Les circuits sont de très bonne qualité et le suivi est impeccable par une personne dédiée !!! Des photos :

Image
Image
Image
Image
Image


Le lien suivant est celui de mon imprimante 3D. C'est une modification de la PRUSA I3 qui fonctionne relativement bien chez moi !!! Ou tout du moins elle me suffit !!! On peut la voir dans son environnement de travail sur une des photos un peu plus haut !!!

https://www.aliexpress.com/item/2015-Afinibot-3d-printer-DIY-Kit-with-Acrylic-Frame-LCD-Screen-Acquired-Reprap-Prusa-i3-desktop/32286168551.html?spm=2114.13010708.0.0.c9o9t7
Matthieu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitgars45
 
Messages: 225
Inscription: 25/09/11
Localisation: Orange (LFMO)

Re: Cockpit de Fennec

Messagede FiX » Ven 6 Jan 2017 17:38

Pour quelqu'un qui a fait une pause de 2 ans pour cause de naissance de petite fille (et je sais de quoi je parle... sourirebis ), tu as quand même bien avancé!!
Ce simu va être un sacré morceau.
Quand à l'imprimante 3D, encore un de plus! Décidément, ça va devenir incontournable.
Je suis justement sur le point de commander une mk2 (originale), tu en penses quoi de ta version?
Dernière édition par FiX le Ven 6 Jan 2017 23:43, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Cockpit de Fennec

Messagede Ptitgars45 » Ven 6 Jan 2017 20:01

Pour une imprimante 3D, elle imprime des pièces... en 3D. Il faut bien regarder les différents tutos sur le réglage du plateau, la T° du plateau, celle de la buse etc, mais tu arrive à des résultats plus que correctes quand tout est bien réglé !!!

La "Tete de mickey" (partie où il y a tous les inters sur mon OH) à été imprimé en 3D par l'imprimante en 5 morceaux différents mais est criante de réalisme !!! Je pourrai prendre des photos de plus près si tu veux...

Et puis surtout ce qui m'a intéresser c'est son prix comparé au même modèle vendu par des sites en France à des prix exhorbitant !!! J'en ai eu en tout pour 340€, frais de transport par Fedex et frais de douanes (~40€ si tu t'arrange avec le vendeur) inclus, livré en moins d'une semaine en kit bien protégé avec une notice qu'un enfant peut comprendre... Donc... yeuxhaut
Matthieu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitgars45
 
Messages: 225
Inscription: 25/09/11
Localisation: Orange (LFMO)

Re: Cockpit de Fennec

Messagede fcoq » Dim 8 Jan 2017 22:20

Beau boulot applaublanc applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Cockpit de Fennec

Messagede Boutondair » Lun 9 Jan 2017 11:13

SUPERBE !!!!! tu as bien avancé applaublanc

David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hélicoptères





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité