Projet Slingsby T67M

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Re: Projet Slingsby T67M

Messagede concorde fan » Dim 20 Aoû 2023 13:42

Salut Max,
Super ton projet. bravoaffiche
Ton avion choisi est une évolution du Fournier RF6B (J'ai adoré cet avion F-GANF sur lequel j'ai appris à piloter) mais cette fois en version survitaminée et beaucoup plus solide.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Projet Slingsby T67M

Messagede concorde fan » Dim 20 Aoû 2023 13:46

Punaise presque 30 ans déjà !!!
https://simulateurconcorde.net/vol_francois3.html
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Projet Slingsby T67M

Messagede Max3011 » Mar 29 Aoû 2023 23:53

Bonjour à tous,

A320 hérétique a écrit: peinture : pas besoin d'appret, 2 couches d'acrylique au rouleau (fibre et non mousse), résultat vraiment très satisfaisant.
Michel

Bien pris pour la peinture j'essayerai tout ça, merci !

concorde fan a écrit:Salut Max,
Super ton projet. bravoaffiche
Ton avion choisi est une évolution du Fournier RF6B (J'ai adoré cet avion F-GANF sur lequel j'ai appris à piloter) mais cette fois en version survitaminée et beaucoup plus solide.
François


Merci François, super ton retour sur cet appareil ! Ton site est une vraie mine d'or !

Suite du projet : conception du pilote auto

J'ai opté pour un Garmin GFC500
Après le début de la peinture, j'ai fabriqué une boîte qui sera fixée à l'arrière de la planche de bord laissant juste dépasser la façade du pilote auto.

La difficulté fut la roue du réglage Vertical Speed, l'encodeur classique que j'ai gêne les différents boutons autour.
J'ai donc bricolé mon encodeur en découpant le pas de vis de manière à profiter de cet espace. gratgrat
C'est pas très propre mais ça a le mérite de marcher ! roicouronne


Image

Image

Mise en place des 12 boutons poussoirs, il n'y a pas de jeu sur les boutons, le clic est net, je suis satisfait du résultat !

Image

Il me reste maintenant tout le câblage et des finitions de peinture (roue à peindre également).

Image

A très vite,

Max
Max3011
 
Messages: 8
Inscription: 24/01/19

Re: Projet Slingsby T67M

Messagede fab » Mer 30 Aoû 2023 07:28

Joli !

En effet, la découpe de l'encodeur fait peur peurefrayé mais si cela fonctionne applaublanc

Par contre, à l'usage, je pense que la pression sur la molette décollera l'encodeur.

Une bonne fixation mécanique par vissage serait la bienvenue.

La colle à chaud n'est pas une solution fiable dans le temps.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Projet Slingsby T67M

Messagede patlog » Mer 30 Aoû 2023 08:47

Super sujet de simu cet avion, et jolis débuts d'interfaçage.
Bonne continuation à toi, même si je pense que tu seras obligé de faire des impasses sur le simu pendant ces années intensives de prépa. Tu pourras te rattraper ensuite pendant l'école d'ingé cligneoeil ... et en effet cela pourrait être un bon sujet de mécatronique!!

@François : peurefrayé ah mais! tu as appris à piloter à Avrillé toi? (J'ai reconnu le bâtiment de l'aéroclub de l'Ouest au premier coup d'oeil). Je te croyais Nantais! Je pense que tu as dû passer au dessus de ma maison lors de ta formation. J'ai habité dans l'axe de piste de 1989 à 1999 (pas coté Verneau , mais du coté de l'église rirebleu ). Pas cool la grue du ferrailleur, hein !? murrouge

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Projet Slingsby T67M

Messagede concorde fan » Jeu 31 Aoû 2023 09:11

patlog a écrit:@François : peurefrayé ah mais! tu as appris à piloter à Avrillé toi? (J'ai reconnu le bâtiment de l'aéroclub de l'Ouest au premier coup d'oeil). Je te croyais Nantais! Je pense que tu as dû passer au dessus de ma maison lors de ta formation. J'ai habité dans l'axe de piste de 1989 à 1999 (pas coté Verneau , mais du coté de l'église rirebleu ). Pas cool la grue du ferrailleur, hein !? murrouge
Patlog


Suis Angevin de base, j’ai appris à piloter sur Avrillé (LFFI), j’ai connu la Caravelle sur place et le Noratlas, les débuts du GPPA superbe création de Christian Ravel.
Mon instructeur privilégié est devenu démonstrateur chez Diamond, de jeunes pilotes sont devenus pilotes de ligne.
J’ai connu aussi le camp de caravanes en bout de piste avec parfois des tirs à la carabine sur le Stampe, revenant avec quelques plombs…
Ensuite le terrain a été migré vers Marcé (LFJR) et le GPPA s’est transformé en musée avec une très belle collection, certains avions ou planeurs sont en état de voler.
Parti bosser 17 ans en région parisienne, du coup je suis passé de Marcé à Chavenay (LFPX), un grand nombre d’aéroclubs y étaient basés, les jours de grande affluence, tous les week-ends en fait, on était minimum à 5 en tour de piste en simultané.
J’ai essayé St Cyr l’Ecole, mais la piste était pénible d’accès, les riverains plus chiants et le plafond autorisé au départ ou à l’arrivée, encore plus bas.
De retour dans ma région natale, pas bien loin à Nantes, j’ai cherché un aéroclub avec des machines bien entretenues, un tarif pas trop cher, pas trop de trafic, histoire de sortir de ce que j’avais vécu en région parisienne, du coup Ancenis (LFFI) faisait très bien l’affaire.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Projet Slingsby T67M

Messagede patlog » Jeu 31 Aoû 2023 15:55

concorde fan a écrit: ...j’ai connu la Caravelle sur place et le Noratlas...
François


Et bien devines quoi ? La publicité pour la visite de la caravelle existe toujours! elle est peinte sur une maison en remontant l'avenue qui mène d'Angers à Avrillé:
Image
Allez, j'arrête de pourrir ce post!
Bonne journée.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Projet Slingsby T67M

Messagede concorde fan » Jeu 31 Aoû 2023 18:09

Excellente ta photo ! chouettedoights
Pour retomber sur le sujet du post effectivement, le géniteur de ton avion, René Fournier est toujours de ce monde et si je ne me trompe pas il doit avoir 102 ans.
C'est un homme charmant et qui m'a gentiment dédicacé son livre "Mon rêve et mes combats", il répond à toutes les questions.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Projet Slingsby T67M

Messagede concorde fan » Ven 1 Sep 2023 09:06

Petite rectification Avrillé c'était LFRA, LFFI c'est pour Anxenis...
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Projet Slingsby T67M

Messagede Max3011 » Sam 28 Oct 2023 15:01

Bonjour à tous,

Au programme des vacances :
- Finition peinture et câblage du pilote auto

Image

Image

- Réalisation des instruments moteurs (éclairage led si j'ai le temps)

Image

Image

- Réalisation des loupiotes d'éclairage du tableau de bord de ce style
Des photos arrivent bientôt.

Image

Bon week-end,
Max
Max3011
 
Messages: 8
Inscription: 24/01/19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités