Mon projet de simulateur générique

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede tabar57 » Mer 14 Sep 2016 21:59

Salut Fabfadet,

Pour le buttkicker je crois bien que c'est déjà fait par quelques uns d'entre nous dont ton serviteur.
Il faut savoir qu'un butt est hors de prix quand on en trouve ( 400 euros environ couramment), tu peux déjà faire pas mal et même mieux avec le système BFF Shaker que je te recommande même si ce n'est pas si simple à mettre en oeuvre.
Tu peux regarder mon blog , il y a tout ce qu'il faut dans la catégorie La cabine et sa menuiserie -> le dispositif vibrant.
Ce système est opérationnel sur mon simulateur.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
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Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede JacquesZ » Mer 14 Sep 2016 23:42

Chacun fait comme il le sent( c'est le cas de le dire), mais en termes de réalisme le buttkicker ne me semble pas forcément primordial. Pour un film ok, pour un simu c'est bien, mais si le reste ne suit pas...

Et puis que veut dire "réalisme" pour toi?
Tu as volé ou piloté des ULM, ça ne vibre pas tant que ça!
Et sur un avion plus classique c'est pas non plus terrible, n'oublions pas que les avions d'aviation générale ont été conçus dans les années 60 pour la plupart, à l'époque du tout bagnole aux US, avec des voitures très "cozy" et pas vraiment des tas de boulons....

L'immersion est principalement réalisée par le visuel, c'est cela qu'il faut soigner en premier à mon avis.
L'objectif est de tromper le cerveau en lui faisant croire qu'il s'agit d'un vrai avion.
Tous les simus pro investissent dans une visualisation importante, avec écrans courbes etc...

Les grandes TV de C6_pat qui englobent complètement la vue participent probablement à 90% pour l'immersion, le générateur d'ensoleillement créé un réalisme augmenté car la quantité d'éclairage varie de manière conforme à ce que le cerveau lit inconsciemment de l'environnement qui lui est présenté.
Les vibrations sont un léger plus mais ça se rapproche du spécial FX comme on dit au cinéma...
Côté pilotage, un vrai manche Force Feed Back est réaliste, en ce sens qu'il imite la manière de piloter un véritable avion.

Après, le degré de réalisme augmente en rajoutant ces petites indications périphériques qui encore une fois ont pour objectif de leurrer le cerveau.

Jacques
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Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede Jackpilot » Jeu 15 Sep 2016 04:59

Quand tu as experimenté les vibrations, discretes mais présentes, en croisiere, le "clunk" sourd du train qui verouille, les basses du spoiler déployé, le "boom" d'un posé un peu rude, un simu sterile à ce niveau te semble manquer de quelque chose. (Rien a voir avec les basses exagérées d'un jeu ou d'un home cinema). c'est incontestablement un Plus avec le visuel bien sur, et le son réparti entre plusieurs sources.

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Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede fabfadet » Jeu 15 Sep 2016 06:31

En vrai je parlais plus d'immersion que de réalisme.
J'ai suivi les discussions notamment celui sur le cockpit animé
(j'ai pourtant regardé un paquet de sujet du forum mais je n'avais pas fait
de recherche sur le butkicker murrouge ici) et c'est passionnant... mais
tellement hors de portée.

Les butkicker sont réglables quant à leur puissance et leur sensibilité. Si le
jeu produit un son, vous le ressentirez. Je pense don que si le son est différent,
la vibration le sera aussi. Si le jeu emet un "clunk" sourd, cela se traduira par une
vibration.
Evidemment que ce n'est pas la panacée et qu'aucun système tout fait, pas cher, simple
et réaliste n'existe. Mais faute de mieux... en tout cas j'ai votre avis, j'en retiens pour ma part
que c'est un peu gadget (j'en avais trouvè à pas très cher il me semble) pas "réaliste" mais
pour l'avoir expérimenté... pas mauvais.

Et si je mettais 12 iphones reliés par du gaffeur en mode vibreur sur ma chaise????
byeaffiche

Amitiés

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Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede André » Jeu 15 Sep 2016 07:27

Bonjour, fabadet
je tes envoyé un message privé mais je pense qu'il n'ai pas activé gratgrat
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Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede fabfadet » Lun 3 Oct 2016 09:03

Salut à tous,

Le projet avance doucement mais très correctement.
J'ai commencé à faire quelques achats, surtout pour l'image.
Je me suis penché sur le type de PC que je vais monter pour le projet.
J'ai une question, avec FSX, vais je pouvoir faire du multi-écran sans
avoir besoin de plusieurs pc?
J'aimerai eventuellement avoir un projecteur pour la vue de face et deux écrans
pour les vues latérales. J'ai vu que sur Xpane, il me faudra en gros un PC par vue exact?
Mais quid de FSX?

André- J'ai effectivement reçus ton message mais je ne peut pas l'ouvrir.
Voici mon mail: fabien (@) boiteaimages . re
evidemment corrige les erreurs du mail comme les espaces en trop et les parenthèses stp.
Je suis intéressé par tout matériel grosso modo "plug and play".

Merci à tous

Fabfadet
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Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede fcoq » Lun 3 Oct 2016 09:25

Moi je privilegierais P3d plutôt qu'Fsx. .......
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Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede fabfadet » Lun 3 Oct 2016 11:12

Fcoq, Au delà de l'aspect graphique quels seraient les avantages à utiliser P3D?
N'est-il pas aussi plus gourmand en termes de ressources?

Amitiés

Fabfadet
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Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede fcoq » Lun 3 Oct 2016 12:26

Apparemment non,il serait plus adapté aussi pour le multi vues.

Mais n'étant pas encore sur P3d je ne peux t'en dire plus.
Il y a ici du monde qui pourrait mieux te renseigner.

A+
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Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede Boutondair » Lun 3 Oct 2016 15:34

Bonjour,

De mon coté je suis passé sur P3D car plus stable et j'ai de meilleures performances avec, de plus P3D est en évolution constante ce qui n'est plus le cas de FSX.

Je ne regrette pas mon choix et ne reviendrai plus sur FSX

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