Projet Cessna 182N

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Re: Projet Cessna 182N

Messagede Papagolf » Sam 10 Déc 2016 20:18

Bonsoir à tous
Bon ben moi je vais aller me coucher quand je vois çà
Bravo très beau boulot
Bruno applaublanc applaublanc applaublanc
Papagolf
 
Messages: 105
Inscription: 29/11/15
Localisation: 13

Re: Projet Cessna 182N

Messagede FiX » Sam 10 Déc 2016 23:22

Encore un qui maitrise sacrément la CAO...
Boulot de malade, ça fait rêver.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet Cessna 182N

Messagede Pegase78 » Dim 11 Déc 2016 13:00

Merci pour vos commentaires, mais je n'ai pas beaucoup de mérite nondoightblanc .

Je dois avouer qu'avoir à sa disposition une imprimante 3D ça change considérablement les choses et cela permet de sauter de nombreux obstacles quand, comme moi, on ne dispose pas de CNC ou de tour.

Il m'a fallu moins d'une heure pour prendre en main mon imprimante (Zortrax M200), je trouve son utilisation très enfantine.

La seule véritable petite difficulté se situe au niveau de la conception 3D, il faut juste prendre en main un soft de modélisation. Personnellement, j'ai choisi FreeCad. Je trouve ce soft très intuitif, l'on trouve beaucoup de didacticiel sur le net et quelques heures d'apprentissage suffisent pour concevoir ses premières pièces.

Pour ceux qui hésitent à franchir le pas, franchement l'impression 3D ça change la vie ! grandsoleil ...

Enfin, c'est mon avis personnel.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Projet Cessna 182N

Messagede orion33 » Dim 11 Déc 2016 19:50

Vraiment bravo c'est super !! applaublanc applaublanc applaublanc
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Projet Cessna 182N

Messagede fab » Dim 11 Déc 2016 21:42

Whaou ! Trés heureux de voir que tu maîtrises et que tu apprécies les outils mis à ta diposition, tu as passé certainement pas mal d'heures, mais le résultat et bien présent .

Encore bravo !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Projet Cessna 182N

Messagede Boutondair » Lun 12 Déc 2016 10:40

SUPERBE TRAVAIL applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Projet Cessna 182N

Messagede FiX » Lun 12 Déc 2016 18:39

Pegase78 a écrit:
La seule véritable petite difficulté se situe au niveau de la conception 3D, il faut juste prendre en main un soft de modélisation. Personnellement, j'ai choisi FreeCad. Je trouve ce soft très intuitif, l'on trouve beaucoup de didacticiel sur le net et quelques heures d'apprentissage suffisent pour concevoir ses premières pièces.



Attends, t'es en train de me dire que tu n'avais jamais fait de modélisation 3D et qu'en "quelques heures" de FreeCad tu as pu dessiner ça!?? etonneyeux etonneyeux
Image
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet Cessna 182N

Messagede Pegase78 » Lun 12 Déc 2016 23:22

Merci, pour vos compliments c'est vraiment très sympa grandsoleil

FiX a écrit:Attends, t'es en train de me dire que tu n'avais jamais fait de modélisation 3D et qu'en "quelques heures" de FreeCad tu as pu dessiner ça!??


Rassure-toi Fix , je suis tout à fait normal, voire même, plutôt très ordinaire nonbleu et avec les années j'ai souvent le message "Out Of Memory" murrouge

J'ai, dans ma jeunesse, travaillé pendant quelques années dans un bureau d'étude, derrière une planche à dessin. A cette époque, ce n'était que de la 2D sur les calques, mais pour faire ou lire un plan en 2D on est obligé de se le représenter en 3D dans la tête. Cette expérience est certainement un vrai plus pour aborder la conception de pièces mécaniques et la CAO.

FreeCad est vraiment, de mon point de vue, très simple à utiliser. J'ai installé ce soft sur mon ordi vers la mi-octobre pour modéliser une version de "Front Light" que je souhaitais faire imprimer à Fabien.

Je me suis remis ensuite à FreeCad, dès que ma compagne m'a offert mon imprimante, il y a moins d'un mois.

Bien sûr, je n'ai pas commencé par concevoir la pièce que tu montres nondoightblanc , j'ai commencé par faire des petites pièces assez simples et, très rapidement, à partir de bases acquises on peut sans problème passer à beaucoup plus compliqué.

Si tu as un peu de temps, regarde la série de vidéos d'initiation à partir du lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=SPFoXfEAufw

Tu vas voir, par exemple, que de modéliser un engrenage avec cet outil ne prend que quelques secondes. peurefrayé

Toi qui, comme moi, souhaite n'avoir dans ton cockpit que des instruments réels l'impression 3D est vraiment un plus pour transformer nos petits cadrans.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Projet Cessna 182N

Messagede Boutondair » Mar 13 Déc 2016 10:22

Pegase78 a écrit:J'ai, dans ma jeunesse, travaillé pendant quelques années dans un bureau d'étude, derrière une planche à dessin. A cette époque, ce n'était que de la 2D sur les calques, mais pour faire ou lire un plan en 2D on est obligé de se le représenter en 3D dans la tête. Cette expérience est certainement un vrai plus pour aborder la conception de pièces mécaniques et la CAO.

Alain


C'est sur que ça aide, je sais ce que c'est

David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Projet Cessna 182N

Messagede Pegase78 » Jeu 18 Mai 2017 18:25

Bonjour à tous,

Je profite d'un court moment de tranquillité pour faire un passage rapide sur le forum après une longue interruption.

Mes projets C182 et C402 restent toujours d'actualités, bien sûr, mais la préparation d'un déménagement à pris la priorité absolue sur mon emploi du temps.

En effet, depuis début février nous nous sommes engagés sur l'achat d'une nouvelle maison dans la région Bordelaise. J'ai donc dû mettre de côté tout mon matériel et mes cockpits pour faire place nette afin de mettre en vente ma maison.

Maintenant que la maison est vendue, la préparation de notre déménagement occupe l'essentiel de mon temps murrouge .

Nous devrions atterrir à proximité de Mérignac vers la mi-juillet. Je ne suis pas prêt à me remettre à la simu avant un bon moment, car notre installation dans cette nouvelle maison va nécessiter pas mal de travaux.

La bonne nouvelle c'est que je vais enfin pouvoir disposer d'une belle surface en sous-sol pour y installer mes 2 cellules et tout le bazar qui va avec chouettedoights .

Malgré tout, je continue à suivre vos avancés avec le plus grand intérêt et toujours autant de plaisir applaublanc .

Je dois maintenant retourner à mes cartons tapebaton .

A très bientôt j'espère et bons vols à tous

Amicalement,

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité