Cockpit monomoteur train rentrant biplace

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Cockpit monomoteur train rentrant biplace

Messagede haju68 » Dim 14 Fév 2016 18:08

Bonjour,

j'ouvre ce sujet pour présenter le travail d'un collègue. Il s'agit d'un simulateur d'avion monomoteur à piston à train rentrant.
Le simulateur est suspendu par des chaînes au bout de quatre bras d'acier. La plate-forme ainsi réalisée peut-être agitée soit par un moteur d'essuie glace pour simuler les légères turbulences. Mais le moteur n'est pas assez puissant et n'est pas utilisé. L'autre moyen d'agir sur cette plateforme suspendue est via un manche à balai situé à droite de la place droite. C'est somaire mais assez efficace.
Il est biplace mais les commandes ne sont accessibles qu'en place gauche. La place droite est réservée à l'instructeur qui peut secouer le simulateur via le manche à balai dédié. Si l'instructeur est habile, ça ajoute une bonne note de réalisme :-)
L'idée à terme est de s'en servir à l'aéroclub pour former les pilotes aux situations inhabituelles...

Niveau affichage :
- 2 écrans : TdB place gauche, GPS place droite
- 3 vidéoprojecteurs de 800x600px pour la vue extérieure.

Niveau PC :
- carte mère : ASUS Z97-A
- Intel core i7-4790K 4.0GHz
- disque dur SSD 840 EVO 500Go
- Win7 familial 64bits
- RAM : Kingston HyperX Fury 16 Go (2x8Go)
- Carte graphique : VisionTek 900614 AMD active (6 display ports)
- Simulateur FSX

Joysticks :
- Saitek Yoke
- palonniers je n'ai pas retenu la marque
- Saitek throtlle quadrant
- Saitek module pilote automatique (PZ70 multipanel)
- Saitek module interrupteur (PZ55 switch panel)
- Saitek Com1&Nav1, Com2&Nav2

Je ne l'ai vu fonctionner qu'une fois, donc il est possible que j'oublie des choses.
Bref, tout fonctionne plutôt bien sauf l'affichage extérieur où il n'utilise pour l'instant que la vue de face sur le vidéo projecteur central.
Nous avons essayer d'ajouter une vue latérale sans grand succès.

Comme mon collègue n'a plus beaucoup de temps à consacrer à son simu en ce moment, je me suis proposé de l'aider à essayer de résoudre ses problèmes d'affichage du paysage.
J'ai donc un peu fouillé divers forums, et si je ne comprends pas encore toutes les subtilités de l'affichage multiécran(projo) d'une vue extérieure, j'ai déjà retenu qu'avec un seul PC il valait mieux éviter de multiplier les vues externes pour ne pas réduire les FPS d'autant.

Donc je me demandais ce qu'il était envisageable d'obtenir à partir de sa configuration actuelle, sans investir dans un 2e PC, ou dans logiciel de superposition d'images de plusieurs projos.
Par exemple peut-on afficher une vue à 160° dans une seule fenêtre que l'on étirerait sur les 3 projos, auquel cas on ferait l'impasse sur les imperfections à la jonction de chaque image.
Nous avions essayer en étirant la fenètre de vue, mais ça n'augmente pas l'angle de vision.

Merci d'avance...

ps: j'ai une seule photo de son simu, éteint. Je la posterai ultérieurement.
Julien
Avatar de l’utilisateur
haju68
 
Messages: 6
Inscription: 5/12/14
Localisation: LFMP/LFGA

Re: Cockpit monomoteur train rentrant biplace

Messagede haju68 » Mer 17 Fév 2016 22:41

Bonsoir,

voici une image du cockpit de mon collègue...

Image
Julien
Avatar de l’utilisateur
haju68
 
Messages: 6
Inscription: 5/12/14
Localisation: LFMP/LFGA


Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités