Mon cockpit générique

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Re: Mon cockpit générique

Messagede Alex753 » Jeu 21 Juil 2016 14:26

Bonjour !

Merci pour vos précieux conseils ...

Il me semblait avoir lu une ligne dans les checklist de DR400 qui disait de verifier que la silhouette d'avion partait bien du bon côté pendant le premier virage au sol , c'est qu'elle agit donc comme une bille ?!
Ou alors j'ai mal lu ecroulerire

Donc la silhouette bouge seulement en vol ...
Elle fait donc le même boulot que l'horizon au niveau du roulis ?
Amicalement

I7 4790K 4Ghz - MSI GTX970 - 8Go 2133Ghz - MSI Z97 Gaming 5
Avatar de l’utilisateur
Alex753
 
Messages: 225
Inscription: 13/01/16
Localisation: LFMD - LFMF

Re: Mon cockpit générique

Messagede tabar57 » Jeu 21 Juil 2016 14:42

Pour info, l'offset de la bille c'est 036E et celui de l'indicateur d'inclinaison c'est 037C

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Mon cockpit générique

Messagede Alex753 » Jeu 21 Juil 2016 14:50

Super , je vais essayer ...
Amicalement

I7 4790K 4Ghz - MSI GTX970 - 8Go 2133Ghz - MSI Z97 Gaming 5
Avatar de l’utilisateur
Alex753
 
Messages: 225
Inscription: 13/01/16
Localisation: LFMD - LFMF

Re: Mon cockpit générique

Messagede tabar57 » Jeu 21 Juil 2016 15:05

Tu as la trame du code sur mon blog dans la rubrique téléchargement du code sioc
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Mon cockpit générique

Messagede JacquesZ » Jeu 21 Juil 2016 15:26

Alex753 a écrit:Bonjour !

Merci pour vos précieux conseils ...

Il me semblait avoir lu une ligne dans les checklist de DR400 qui disait de verifier que la silhouette d'avion partait bien du bon côté pendant le premier virage au sol , c'est qu'elle agit donc comme une bille ?!
Ou alors j'ai mal lu ecroulerire

Donc la silhouette bouge seulement en vol ...
Elle fait donc le même boulot que l'horizon au niveau du roulis ?

Non tu n'as pas mal lu:

La bille-aiguille ou coordonateur de virage est un instrument deux en un: la bille et l'aiguille.
C'est principalement un instrument de secours en cas de panne de l'horizon en vol.

La bille indique la composante verticale du poids couplée à la force centrifuge. En vol en virage coordonné, si les deux composantes passent par le plancher de l'avion, la bille reste centrée. Si l'avion glisse ou dérape (en gros il "tombe" soit à l'intérieur soit vers l'extérieur du virage), la bille se décale vers l'intérieur ou l'extérieur du virage.
Au roulage, seule la composante de la force centrifuge se décale en virage, et la bille part vers l'extérieur.
La bille n'a pas besoin d'énergie pour fonctionner puisque il s'agit d'une petite bille en acier enfermée dans un tube en verre rempli d'un liquide qui amortit son mouvement Instrument passif, on a pas besoin de la tester au roulage, contrairement aux autres instruments tel le conservateur de cap, l'horizon et l'aiguille. Donc au sol comme en vol elle fonctionne y compris batterie et moteur coupé.


L'aiguille (ou dans ton cas la maquette d'avion) fonctionne effectivement comme l'horizon, sauf qu'elle ne détecte que des variations d'inclinaison latérale (roulis), alors que l'horizon est sensible également aux variations d'assiette à piquer/cabrer. Ces deux instruments utilisent un gyroscope qui garde une position fixe dans l'espace (dans le cas de l'aiguille la direction de la verticale seulement selon l'axe vertical de roulis, pour un horizon la direction de la verticale selon deux axes roulis et tangage), et c'est tout le reste (l'avion, le tableau de bord et le fond de l'instrument) qui tourne autour...

Pour tourner à 20000 trs/min environ, ces gyroscopes sont entraînés soit électriquement (moteur électrique), soit par une petite roue à aube soumise à un courant d'air généré par la dépression crée dans un petit tuyau par la pompe à vide, pompe connectée elle-même au moteur. Pour des raisons de redondance, le conservateur de cap, l'horizon et l'aiguille sont alimentés par deux sources séparées (électrique ou dépression). Pour savoir quel est le mode d'entraînement de l'instrument concerné, c'est souvent marqué dessus en petits caractères (elec (dc) ou suction (air)).

Bref au roulage, lors des virages on vérifie que l'instrument (l'aiguille) part bien du côté du virage, puisque le fait de tourner induit une légère inclinaison vers l'intérieur du virage (l'amortisseur du train intérieur s'écrase un peu). Si l'aiguille ne tourne pas ou trop peu dans le sens du virage, cela veut que cet instrument a un problème, et que le gyro ne tourne pas assez vite pour maintenir une direction fixe. Suivant le type d'entraînement (air ou electrique), on vérifie alors si c'est un problème de pompe à vide (voir l'indicateur de dépression gyro) ou d'alimentation batterie (voltage/ampérage).
D'où ta check-list!

Paradoxalement, au roulage la bille part du côté extérieur au virage, puisqu'elle est sensible à la force centrifuge!

Si tu veux tester cela dans FSX, tu vas dans les paramètres de réalisme et tu décoches la case "Gouverne de direction automatique". Tu verras qu'au sol, lors des virages, la bille part vers l'extérieur du virage et l'aiguille s'incline vers l'intérieur.


Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Mon cockpit générique

Messagede Alex753 » Jeu 21 Juil 2016 23:22

Merci pour toutes ces précisions !

L'auto rudder est deja désactivée sur mon P3D , je dispose d'un palonnier !

J'ai essayé les Offset FSUIPC avec la FDBus de FAB , le servo délire totalement , dès que je tourne il nous fait du vas et vien , nimporte quoi tapebaton

Le servo fonctionne pourtant sans souci avec la petite molette du soft , ça viens donc de l'ofset ...
Amicalement

I7 4790K 4Ghz - MSI GTX970 - 8Go 2133Ghz - MSI Z97 Gaming 5
Avatar de l’utilisateur
Alex753
 
Messages: 225
Inscription: 13/01/16
Localisation: LFMD - LFMF

Re: Mon cockpit générique

Messagede fab » Ven 22 Juil 2016 09:25

Bonjour alex

Je te donnerai le fichier de configuration de la FDbus pour l'instrument dans 15 jours. Je ne suis pas chez moi ...

De memoire il faut utiliser la fonction linéaire +/- du driver

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Mon cockpit générique

Messagede Alex753 » Ven 22 Juil 2016 13:17

Salut Fab , merci beaucoup !
Amicalement

I7 4790K 4Ghz - MSI GTX970 - 8Go 2133Ghz - MSI Z97 Gaming 5
Avatar de l’utilisateur
Alex753
 
Messages: 225
Inscription: 13/01/16
Localisation: LFMD - LFMF

Re: Mon cockpit générique

Messagede fab » Sam 30 Juil 2016 20:06

Le fichier de configuration pour le "turn coordinate"

IMPORTANT : si tu ne l'as pas encore fait, Exporte la configuration de ta jauge actuel avant d'importer la nouvelle configuration.

La bille est sur la sortie servo 1
La forme de l'avion est sur la sortie servo 2

Fabien
Fichiers joints
turn_coordinate.zip
Fichier de configuration FDbus
(362 Octets) Téléchargé 462 fois
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Mon cockpit générique

Messagede Alex753 » Lun 17 Oct 2016 02:42

Bonsoir !

Depuis le temps !

J'ai embarqué tout mon matos en Afrique , toutes les cartes protégées avec soin dans du papier bulle , ainsi que les instruments , je n'ai pas trop eu de casse , la LED et le Bouton de config du module servo se sont décollés , une pointe de soudure et c'est réparé !
Donc Fab , tes cartes supportent sans probleme l'atmosphère Ivoirien, Humiditée a 85% toute l'année , 30°C mini rirebleu

Je dois encore essayer cette affaire de Turn Coordinate !

Bonne semaine tout de même !
Amicalement

I7 4790K 4Ghz - MSI GTX970 - 8Go 2133Ghz - MSI Z97 Gaming 5
Avatar de l’utilisateur
Alex753
 
Messages: 225
Inscription: 13/01/16
Localisation: LFMD - LFMF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités