Un DR400 ?

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Un DR400 ?

Messagede LfQQ » Lun 31 Aoû 2015 11:46

Salut à tous !
Ça fait un moment que je cogite sur l'élaboration d'un autre cockpit plus évolué que mon premier.
Au début, je suis parti sur un hémi-cockpit de 737 simplifié, mais bon, très vite la contrainte budgétaire c'est imposée...
Puis j'ai découvert le DR400, et là, coup de coeur, un avion simple, qui se prend plutôt j facilement en main,
un cockpit simple, pouvant être équipé pour la radio-navigation ( GNS 430/530 ), et en plus, si j'en ai marre du DR400, la planche de bord est je trouve plutôt adaptable pour d'autre petits coucou comme le Cessna 172, HR200, etc..., et le must: C'est que comme c'est un cockpit pas très compliqué, je pense que le coût du cockpit sera réduit comparé à B200 par exemple !
Pour ce qui est logiciel, je vais restez sur Xplane que je possède déjà et que je trouve vraiment beau ( tant les graphisme que les comportement des avions en vol ) ! Il y a aussi P3D qui est magnifique, mais il est relativement cher, et Xplane 10 me satisfait largement !
Et pour l'interface ( j'ai beaucoup hésité ): Je suis sûr que si je vous dit "petites cartes bleu" vous trouverez ! Effectivement, les Arduinos sont pour moi les meilleurs cartes d'interface avec Xplane. Je vais utiliser le plugin et la library Ardsim de [url]arduino.svglobe.co[/url] ( cette personne a développé tous ça juste pour son pit' !! ) ce solution nécessite une Ethernet Shield, mais dès que le plugin "ArdsimUSB" sortira, je m'orienterai vers cette solution ( qui est je pense plus simple qu'une solution avec une Ethernet Shield... ).
La programmation est extrêmement simple car l'extraction des dataref ( offset pour le FSiens ) ainsi que l'envoi des donnés à Xplane sont gérés par le plugin, qui nécessite juste de modifier les fichiers .cfg ( ce que l'on fait dessus pour les entrées: [urlhttp://arduino.svglobe.com/ardsim_in.php[/url] et là pour les sorties :http://arduino.svglobe.com/ardsim_out.php ) et d'écrire un bout de code qui est vraiment à la portée de tous !

Voici par exemple mon premier essai de code ( pas encore testé car j'attend mon Shield Ethernet murrouge murrouge )
Code: Tout sélectionner
#include <ARDsim.h>
#include <Ethernet.h>
#include <SPI.h>
#include <Servo.h>

byte MAC[] = {0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED};
unsigned int XP = 5080;         
byte IP[] = {***, ***, *, **};     // Adresse IP de la machine où est lancée Xplane

#define ParkBrake 1, 1     // Variables fonctionnant avec la fonction LEDout 
#define OilPress 2, 2
#define FuelPress 3, 3
#define FuelQty 4, 4
#define Flaps1 5, 5, 0.5
#define Flaps2 5, 5
#define PitotHeat 6, 6
#define LowVolt 7, 7
#define Igniter 8,8


void setup() {
  SimStart (XP, MAC, IP);
  PinSet(2);           // C'est ce qui permet de déclarer les entrées pour ls interrupteurs
  PinSet(3); 
  PinSet(4);
  PinSet(5);
  PinSet(6);
  PinSet(7);
  PinSet(8);
  PinSet(9);
  PinSet(10);
  PinSet(11);
  PinSet(12);
  PinSet(13);
  PinSet(14);
  PinSet(15);
  PinSet(16);
  PinSet(17);
  PinSet(18);
  PinSet(19);
 
 
}

void loop() {
  SimScan();     // indispensable pour la communication avec Xplane.
  LEDout (ParkBrake);    // la fonction qui permet d'allumer tel Led matérielle si tel Led "virtuellement" allumé
  LEDout (OilPress);       // fonctionnent avec les variables aux début du code ;)
  LEDout (FuelPress);
  LEDout (Flaps1);
  LEDout (Flaps2);
  LEDout (PitotHeat);
  LEDout (LowVolt);
  LEDout (Igniter);
 


}



Vous pouvez donc voir que le code n'est pas bien compliqué ! Pour ce qui est affichage des gauges, je pense utilisée Air Manager qui est multi-plateforme et multi-simulateur.
Pour l'instant je n'ai développé que la partie "logicielle" et interface mais je me plonge également dans la partie plans et dimension, ce qui est compliqué car je n'ai trouvé aucun plan avec toutes les dimensions peurefrayé peurefrayé . Mais en cherchant un peu, j'ai réussi à trouver un plan avec quelques cotations qui m'on permit d'estimer avec plus ou moins de précision les différentes dimensions de la planche de bord.
Voici mon schéma ( ATENTION: le schéma n'est pas à l'échelle rigolus ):
Image
Les côtes prennent en compte les dimension de la casquette qui mesure plus ou moins 30mm et vous pourrez aussi voir qu'il manque une dimension lolaffiche murrouge !!
merci affiche de m'avoir lu,
LFQQ
I7 4790 3,6-4 GHz- MSI Z97 - GTX 960 EXOC 2go VRAM - 8go RAM DDR3 - DD 1To
ARDUINO MEGA 2560 R3 / UNO R3 & X-PLANE 10.41.
Only Chuck Norris can land on RNY 37
Brevet de Pilote Planeur en cours chouettedoights
LfQQ
 
Messages: 187
Inscription: 3/08/14

Re: Un DR400 ?

Messagede rafphifou » Lun 31 Aoû 2015 12:03

Salut,

J'ai trouvé un post de Pat avec quelques autres infos :
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?p=48022

orion33 a écrit:Bonjour JC,
Comme promis passage éclair ce matin à l'aéro-club, j'ai pris tes dimensions ainsi que plusieurs photos du DR400, elles sont à ta dispo (et celle des autres) sur le lien suivant https://www.transfernow.net/fr/fo1j7gtc2vff car y en a pas mal et c'est volumineux (113mo) à Toi de faire le tri.
Si il te manque certains points n'hésite pas ...
@ byeaffiche
Pat

Image


A+
Raphael
Avatar de l’utilisateur
rafphifou
 
Messages: 78
Inscription: 18/08/13
Localisation: 91

Re: Un DR400 ?

Messagede LfQQ » Lun 31 Aoû 2015 12:12

Merci beaucoup Raphaël ! Je sens que ce document avec les côtes ( qui d'ailleurs n'ont pas l'air d'être les mêmes que les miennes lolaffiche )va beaucoup m'aider !
I7 4790 3,6-4 GHz- MSI Z97 - GTX 960 EXOC 2go VRAM - 8go RAM DDR3 - DD 1To
ARDUINO MEGA 2560 R3 / UNO R3 & X-PLANE 10.41.
Only Chuck Norris can land on RNY 37
Brevet de Pilote Planeur en cours chouettedoights
LfQQ
 
Messages: 187
Inscription: 3/08/14

Re: Un DR400 ?

Messagede cgoa-benoit » Lun 31 Aoû 2015 13:23

yes un de plus !

viewtopic.php?f=97&t=3839

bonne construction....
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cgoa-benoit
 
Messages: 662
Inscription: 3/07/10
Localisation: La Rochelle

Re: Un DR400 ?

Messagede LfQQ » Lun 31 Aoû 2015 14:19

@cgoa-benoit: Merci ! J'ai par ailleurs vu votre magnifique cellule !Pour récupérer vos cellules, c'est un partenariat avec les aéroclubs ?
I7 4790 3,6-4 GHz- MSI Z97 - GTX 960 EXOC 2go VRAM - 8go RAM DDR3 - DD 1To
ARDUINO MEGA 2560 R3 / UNO R3 & X-PLANE 10.41.
Only Chuck Norris can land on RNY 37
Brevet de Pilote Planeur en cours chouettedoights
LfQQ
 
Messages: 187
Inscription: 3/08/14

Re: Un DR400 ?

Messagede Boutondair » Lun 31 Aoû 2015 21:22

Superbe début,

Avant tout projet il est très important de monter un bon dossier avec plans, photos, prises de cotes, réfléchir sur l'interfaçage et estimation du budget et du temps.

Bravo pour avoir eu le courage de changer d'objectif car il est préférable d'aboutir son projet que de l'abandonner, je suis sur un avion biplace monomoteur à hélice de l'armée et celà depuis plus de 5 ans et il est loin d'etre fini mais je peux réaliser des vols en ayant réalisé des panels qui me permettent de voler et même j'ai réalisé un panel générique en attendant de réaliser le définitif

Bonne continuation dans tes recherches n'hésites pas à passer sur un aérodrome pour bien constituer ton dossier

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Un DR400 ?

Messagede cgoa-benoit » Lun 31 Aoû 2015 22:15

Pour la récup...c'est un long travail de presque 20 ans ! être sur le terrain, montrer les possibilités de nos simulateurs...en fait montrer pâte blanche !
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cgoa-benoit
 
Messages: 662
Inscription: 3/07/10
Localisation: La Rochelle

Re: Un DR400 ?

Messagede orion33 » Mer 2 Sep 2015 12:39

Si tu veux d'autres infos ou photos j'en ai quelques unes, n'hésites pas ;)
Tu peux aussi aller dans un aéro-club et te présenter je pense que l'on te laissera prendre photos et dimension !
Courage chouettedoights
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Un DR400 ?

Messagede concorde fan » Mer 2 Sep 2015 19:07

Je peux te faire autant de photos que tu veux de ce Dr400 si tu le désires, mais tu en trouveras certainement des beaucoup plus belles du cockpit sur le net.
Par contre et contrairement au net je peux même t'emmener faire un tour dedans, moyennant l'autorisation écrite de tes parents.
François

Image
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Un DR400 ?

Messagede LfQQ » Jeu 3 Sep 2015 07:36

Merci beaucoup pour vos propositions !
Si vous avez des photos de la "console centrale" je suis preneur !

@concordefan J'habite à Lille je crois pas que ce serat possible pour ce que tu m'a très gentiment proposé lolaffiche ( bien que les cousins soient à Nantes ! )!
LFQQ
I7 4790 3,6-4 GHz- MSI Z97 - GTX 960 EXOC 2go VRAM - 8go RAM DDR3 - DD 1To
ARDUINO MEGA 2560 R3 / UNO R3 & X-PLANE 10.41.
Only Chuck Norris can land on RNY 37
Brevet de Pilote Planeur en cours chouettedoights
LfQQ
 
Messages: 187
Inscription: 3/08/14

Suivante

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités