Projet cessna 150/172

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Re: Projet cessna 150/172

Messagede fab » Mer 5 Mar 2014 08:55

Whaou !

SUPERBE base de travail !
Tu as envie de refaire la porte ? Ça, c'est pour nous faire une "finition peinture à la Fix" chouettedoights

Je suivrai avec plaisir et attention tes choix et travaux pour la suite ...

PS
Génial aussi l'idée de faire un cockpit générique avec l'arrière !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Projet cessna 150/172

Messagede tabar57 » Mer 5 Mar 2014 12:15

Salut,

Comme le dit David, c'est génial, j'aimerai être à ta place, mais tu nous fais rêver et je vais suivre ton projet avec attention.
applaublanc applaublanc applaublanc
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Projet cessna 150/172

Messagede FiX » Mer 5 Mar 2014 14:27

Merci les gars! Je vais essayer d'être à la hauteur.

Oui, je vais refaire la porte, forcément. C'est le seul élément manquant, ça serait dommage d'avoir un cockpit réel si l'on ne peut pas s'enfermer dedans...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet cessna 150/172

Messagede FiX » Mer 5 Mar 2014 18:01

J'ai trouvé une vidéo d'un simu qui pourrait être une source d'inspiration!



Ca semble être une base de 150 comme le miens, et un tdb très sympa.
Je ne sais pas s'ils ont utilisé une vraie cellule ou si c'est reconstruit de A à Z. Mais effectivement la position de l'assise semble être très basse, comme tu le soulignais Jack. Si c'est vraiment comme ça, ça va me plaire!

En tout cas ils ont conservé la disposition des instruments sur le tdb du C150 et ils ont mixé avec les instruments moteur du 172 en place de droite.
C'est assez sympa.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet cessna 150/172

Messagede Jackpilot » Mer 5 Mar 2014 20:35

Position basse garantie: trust me..je dois avoir usé mes fesses dans les 400 heures sur cet oiseau là (long time ago!)
lolaffiche
PS: bon video. Des instruments moteurs ronds sont super plutot que la barette d'instruments rectangulaires minuscules en bas de tableau qui sont masqués par le yoke et qui imposent de se tordre le cou pour les lire!
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Projet cessna 150/172

Messagede stephane130281 » Ven 7 Mar 2014 00:11

Effectivement je confirme ce que dis Jack, car j'en sors aussi du 152 qui était l'avion de mon apprentissage PPL, depuis sur le C172M, ca n'a rien à voir. J'ai pu essayé aussi un C172R de 2002 avec sieges en cuir! Perso je prefere le C172 niveau assise. dans un C152, on peut effectivement faire une analogie comme ci tu rentrais dans une voiture de course. Peu de place (fallait se taper l'instructeur :) ). Dans un skyhawk, c est du luxe en comparaison.
De même, l instrumentation est indépendante de l'avion. j'ai aussi vu des 152 bien équipé voir mieux que certain 172.

Mets nous ca rapidement en route!! :) :)
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Projet cessna 150/172

Messagede FiX » Dim 16 Mar 2014 23:25

Et voici un samedi bien rempli avec un petit périple pour aller chercher mon nouveau jouet (et d'après le vendeur, j'étais pas le seul sur le coup, visiblement il y avait des motivés pour me couper l'herbe sous le pied...)
Le mécano était super sympa, évidemment on a papoté et cerise sur le gâteau cet India Yankee à une sacrée histoire!

Il appartenait un un "illustre" aviateur (qui a donné son nom au bâtiment de l'aeroclub du Touquet), qui pilotait encore à 84ans (mais plus très bien, visiblement...personne n'osant lui dire...)
Cet avion à été fabriqué par les chantiers cessna à Reims en 1970! Son proprio est retourné là bas, avec l'avion quelques années plus tard pour faire adapter une avionique IFR de base (un VOR/ILS et un ADF).
Il est retourné dans le nord avec son avion, en IFR, sauf qu'il était pas vraiment au point avec ce type de nav... Il s'est paumé et presque en panne sèche il a du percer la couche pour se vacher quelque part.
Sauf qu'en perçant la couche il était au dessus de la mer avec l'angleterre en vue!!
Il s'est posé sur la côte anglaise, dans un champ sans abîmer l'avion.
Un hélicoptère de la marine anglaise est dépêché sur place et en faisant un stationnaire trop près, il a retourné le cessna!! Et l'a bousillé...
La marine anglaise, confuse, a démonté l'avion et l'a emmené à Reims pour le faire réparer totalement avant de le rapatrier chez son propriétaire.
Et il y a 2ans, en roulant sur la piste, ils ont touché un hangar avec l'aile, vrillé le longeron => avion déclassé.
Et le voilà de retour à Reims pour revivre en simu, c'est pas beau, ça!!
Et j'ai le log book de l'avion, depuis 1970, avec ses 5550heures de vol avec le même propriétaire. Voilà pour la petite touche historique...

Lorsqu'il volait encore...
Image

Image


Et il recommence une nouvelle vie!
Image

Image


Image



Et je suis vraiment content, je savais que ça me plairait, mais c'est fabuleux, c'est incomparable avec uen fabrication maison.
Il y a vraiment une athmosphère, l'alu chromaté, la patine, les vieux rivets, les bruits, les commandes intactes (toute la cablerie est fonctionelle!) et surtout...l'odeur! Ca sent la graisse, ça sent l'essence, c'est formidable.
Il me manque tout de même la portière de droite (dommage, faut que j'en trouve une, finalement ça serait dommage de devoir la fabriquer maladroitement, l'avion mérite mieux...) et les 4 pédales des palos (ça aussi c'est bête, surtout qu'il ne les a pas vendu, c'est juste paumé, il ne les a pas retrouvées).
Mais je crois que ça va être une super aventure.

Seule ombre au tableau: la place... Je comptais recouer derrière les sièges comme la pluspart des simus, mais je sais pas, je m'y suis déjà attaché, je vais avoir du mal à mettre des coups de disqueuse là dedans... yeuxhaut
Et surtout logiquement, je pensais trouver une solution de démontage en 2 pièces de moins du'n mètre de large (pour passer des portes), mais là encore, le charcuter va être compliqué, tant l'assemblage de longerons, rivets et tôlerie d'aluminium est superbe. Abîmer ça, psychologiquement, je le sens pas...
On verra bien, pour l'instant il restera en une seule pièce dans l'atelier!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet cessna 150/172

Messagede FiX » Dim 16 Mar 2014 23:34

Et effectivement on est assis par terre, j'adore!!
Mais je ne voyais pas ça aussi petit, c'est vraiment microscopique là dedans, on en met pas 2 comme moi! sourirebis
C'est vraiment une 2CV de l'espace...
Mais là, niveau immersion, ça va le faire!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet cessna 150/172

Messagede Frangi » Dim 16 Mar 2014 23:37

Génial et en plus avec son histoire

bravoaffiche
Avatar de l’utilisateur
Frangi
 
Messages: 45
Inscription: 10/11/13
Localisation: Nantes

Re: Projet cessna 150/172

Messagede Jackpilot » Lun 17 Mar 2014 00:19

FiX a écrit:Et effectivement on est assis par terre, j'adore!!
Mais je ne voyais pas ça aussi petit, c'est vraiment microscopique là dedans, on en met pas 2 comme moi! sourirebis
!


Si.. Si... Je ne suis pas minuscule non plus et mon instructeur était du type Bucheron Canadien avec des bottes d'hiver où on aurait pu loger la roue avant! J'avais débuté ma formation en novembre et on s'est tapé des heures de vol plutot sportives...
Eh bien une fois calés, epaule contre epaule, on trouvait le moyen de trouver ca confortable ! ...et de temps à autre pour relacher la tension, on se grillait une Camel (ou une Gitane) 2350 tours, trim ajusté, ...ah la belle époque! Fini tout ca...interdit et tout et tout!

Enjoy.. That aircraft is a legend!
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités