Projet Robin DR-400 J-C

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Projet Robin DR-400 J-C

Messagede jcdignan » Ven 24 Jan 2014 11:05

Bonsoir à tous,
tout d'abord un grand merci à tous ceux qui m'ont déjà apporté leur aide ils se reconnaîtront.
voila le premier plan fait a partir d'un dessin trouvé sur le site du constructeur (configurateur), des mesures et photo prises par Orion33 et de diverse photos trouvée ici et la.
J'espère ce plan aussi précis que possible, mais bon ça n'a vocation que d'être un simulateur !
Je compte bien de toute façon avant d'attaquer la planche de bord aller faire un vol d'initiation, et en profiter pour prendre quelques photos et confirmer les mesures essentielles.

Image
Dernière édition par jcdignan le Ven 24 Jan 2014 20:48, édité 1 fois.
jcdignan
 
Messages: 30
Inscription: 4/12/13

Re: Projet Robin DR-400 J-C

Messagede orion33 » Ven 24 Jan 2014 19:26

Tu peux te donner de idée ici sur les nouvelles génération de DR 400 http://www.robin-aircraft.com/configurateur.php?avion=dauphin
Bon courage
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Projet Robin DR-400 J-C

Messagede jcdignan » Ven 24 Jan 2014 20:46

orion33 a écrit:Tu peux te donner de idée ici sur les nouvelles génération de DR 400 http://www.robin-aircraft.com/configurateur.php?avion=dauphin
Bon courage


Oui c'est sur ce site que j'avais récupéré le dessin que je t'ai envoyé pour les dimensions cligneoeil

J-C
jcdignan
 
Messages: 30
Inscription: 4/12/13

Re: Projet Robin DR-400 J-C

Messagede jcdignan » Ven 24 Jan 2014 21:05

Bonsoir,
Bon ca y est je commence à recevoir les pièces commandées ici et là chouettedoights
J'ai ressorti du grenier des servo de la préhistoire pour comparer aux micro-servo chinois, y'a pas a dire ça change etonneyeux surtout pour moins de 6$. Il est censé fonctionner à 360°

Image

Un raccord de plomberie de 50mm pour faire mes premières jauges moteur

Image

J'ai aussi reçu la carte Servo-USB et fait les premiers test... YAPUKA !

J-C
jcdignan
 
Messages: 30
Inscription: 4/12/13

Re: Projet Robin DR-400 J-C

Messagede jcdignan » Jeu 30 Jan 2014 20:42

Allez, encore plus petit le servo, comportement bizarre avec la carte USB Servo, ça s'est transformé en rotation libre, butée cassée ?? bizarre, dommage pas exploitable car pas de point zéro...

Image


Après la CNC, voila la découpe laser !!!
c'est pas moi qui l'ai fait mais j'ai un amis sur Bx qui fait de la découpe/gravure laser sur plastique/plexi pour un prix très raisonnable. Pour info le diamètre des disques est de 50mm et les trous de 1mm.

Image

Image

Image

Prochaine étape, les aiguilles....
Bye

J-C
jcdignan
 
Messages: 30
Inscription: 4/12/13

Re: Projet Robin DR-400 J-C

Messagede FiX » Jeu 30 Jan 2014 22:49

C'est lequel de servo qui est sensé faire 360°? le vieux que tu as sorti du grenier ou le chinois a 6$ ?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet Robin DR-400 J-C

Messagede jcdignan » Ven 31 Jan 2014 00:10

FiX a écrit:C'est lequel de servo qui est sensé faire 360°? le vieux que tu as sorti du grenier ou le chinois a 6$ ?

C'était le chinois "PowerHD-1600" mais c'était une erreur, depuis j'ai trouvé le datasheet, et en fait c'est un servo normal qui a environ 170° de débattement.
jcdignan
 
Messages: 30
Inscription: 4/12/13

Re: Projet Robin DR-400 J-C

Messagede jcdignan » Dim 23 Fév 2014 21:13

Voila la suite de la réalisation de ma première jauge à base de servos.
Les aiguilles découpée au laser, pour info elle font 23mm de long et 1,3mm d'épaisseur Bon faut pas faire trop fin car ça ramollit un peu à la découpe et ça se déforme !
Mais bon, il suffit de chauffer un peu sous presse et ca revient bien.

Image

Image

L'axe de l'aiguille est fait avec un bout de tige filetée en laiton de 2mm directement vissé dans l'axe du servo avec un peu de frein filet.

Image

Les entretoises et les fixations des différents étages toujours en laiton

Image

Vu le peu de matière entre les trous et le bord, impossible de tarauder. Pour éviter de mettre un écrou et afin que la vitre frontale soit contre le bezel, les fixations avant seront noyées dans de la colle acrylique. Cette colle est merveilleuse, elle durcit vraiment comme du plexi, elle polymérise à la lumière, en revanche elle est vraiment "filante" donc attention les traces !

Image

Image

Image

Image

Les aiguilles après peinture d'une des faces

Image

Montage final et test d'impression jet d'encre sur papier photo

Image

Image

Enfin, vérification dans le raccord PVC :

Image
jcdignan
 
Messages: 30
Inscription: 4/12/13

Re: Projet Robin DR-400 J-C

Messagede FiX » Lun 24 Fév 2014 00:03

Beau travail!
Tu peux nous en dire un peu plus sur la colle acrylique?
C'est fait pour coller sur le plexi? (Normalement assez compliqué à coller)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet Robin DR-400 J-C

Messagede jcdignan » Lun 24 Fév 2014 01:31

FiX a écrit:Beau travail!
Tu peux nous en dire un peu plus sur la colle acrylique?
C'est fait pour coller sur le plexi? (Normalement assez compliqué à coller)


Merci !
En fait le vrai plexi se colle assez bien sur lui même ou sur du PVC avec de la colle à PVC. En revanche ce qui est difficile à coller c'est le polycarbonate.
Avec cette colle on peut coller Plexi, Polycarbonate, PVC... il n'y a qu'un seul composant en revanche il lui faut de la lumière pour polymériser.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/539813/Colle-pour-plaque-acrylique-ACRIFIX-192

Bye

J-C
jcdignan
 
Messages: 30
Inscription: 4/12/13

Suivante

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités