En chantier : Piper SuperCub

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

En chantier : Piper SuperCub

Messagede Colibri » Lun 26 Avr 2010 00:30

... ben ouais ...
gratgrat

... Qu'est-ce que vous voulez ? ...
nonbleu

... peux pas faire autrement ...
etonneyeux

... maintenant que j'ai un tableau de bord bien avancé ...
chouettedoights


... faudra bien que je le mette quelque part ...
yeuxhaut


... en plus j'ai les plans du zoziau ...
chouettedoights



... y'a plus qu'à construire le zoziau ! ....
peurefrayé



... bon, allez, d'accord ... Juste un morceau de 2 mètres : de la cloison moteur à l'arrière du cockpit ... Identique au vrai (puisque j'ai les plans, je ne vais pas m'emm... à concevoir autre chose), et donc biplace (faut bien que mes fils apprennent à piloter : à 2 et 4 ans, il est temps de s'y mettre !).

Bon, je n'en suis qu'à l'étude de faisabilité.
Premier point : je ne vais pas le faire avec l'acier d'origine (4130) : trop cher et pas si facile à trouver en France. Je n'ai pas les mêmes contraintes de toutes façons (quoique ... si un jour il me prenait la lubie de le mettre sur vérins ... peurefrayé )
Deuxième point : je vais me limiter à deux ou trois diamètres de tubes (il y en a 7 dans le vrai, sans compter des variantes d'épaisseur)
Troisième point : je vais apprendre à souder ! Cà me semble nécessaire ... ecroulerire
Quatrième point : je vais apprendre plein d'autres trucs ! Et c'est ce qui me plaît le plus ...

A l'arrivée, j'espère aboutir à un simulateur qui semblera découpé dans un vrai avion, avec les mêmes impressions puisque tout sera fait à l'identique, y compris les matériaux : acier, alu et tissus. Vous me direz que c'est plus facile à faire avec un Cub qu'avec un A380, et vous aurez bien raison : c'est une des raisons de mon choix, outre le fait que je suis plus attiré par les petits zincs que par les autobus volants.
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'ils sont occupé à reconstruire un Cub au musée de l'air de La Baule et que j'ai donc un modèle désossé à disposition pour voir de près comment c'est fait. Il est fort probable que j'irai travailler sur celui là aussi, d'ailleurs rigolus

J'ai l'accord de principe de ma Madame, qui s'inquiète un peu de la place que çà va prendre. Mais à l'arrivée : +/-200 x 70 cm. Là aussi, c'est mieux qu'un A380 ecroulerire
Dernière édition par Colibri le Lun 14 Nov 2011 13:52, édité 1 fois.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Projet Piper SuperCub

Messagede nonolight » Lun 26 Avr 2010 17:35

Bien joué Vincent,

Maintenant que tu as l'accord de Madame....Fonce et rapporte nous de belles photos de montage !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Projet Piper SuperCub : c'est parti !

Messagede Colibri » Dim 9 Mai 2010 13:54

Le chantier est lancé depuis hier soir, çà y est.
Au menu de cette première soirée : tracé de la structure sur la matrice qui servira à positionner les tubes.
L'étape suivante sera la fixation des cales.
La troisième étape sera la découpe et le positionnement des tubes, c'est à dire le gros morceau : il faudra mettre en forme chaque extrémité de tube avec le maximum de précision pour que le soudo-brasage se fasse bien. Il y a un petit logiciel en ligne qui aide bien : http://www.metalgeek.com/static/cope.pcgi, ou des solutions mécaniques. Au vu du nombre de tubes à mettre en forme, peut-être que j'aurai intérêt à bricoler un système pour me simplifier la vie : http://www.usinages.com/grugeuse-a-tube-t10654.html
Reste aussi à me procurer les tubes, çà ira mieux ... ecroulerire Tout compte fait, je vais peut-être un peu me compliquer la vie mais j'ai envie d'expérimenter l'acier et le soudo-brasage.

Image
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Projet Piper SuperCub

Messagede olivier64 » Dim 9 Mai 2010 15:25

Héhéhéhé.... c'est parti on kiki.
Vivement les photos de l'évolution de ton projet.

A très bientôt,

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Projet Piper SuperCub

Messagede Colibri » Mar 22 Juin 2010 18:52

Beaucoup de choses sur le feu pour le moment et donc pas beaucoup de temps pour avancer sur le projet, mais il avance quand même.
J'ai pu obtenir les tubes par un copain à un prix défiant toute concurrence, c'est peu de le dire ecroulerire et donc j'ai attaqué leur mise en place et en forme.

Plus de news et des images sur mon site dans la rubrique Supercub/structure
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Projet Piper SuperCub

Messagede bat74 » Mar 22 Juin 2010 22:37

Et ba dis donc...
j'ai été jeter un ptit coup d'oeil sur ton site. Jolie préparation des tubes en vue du brasage... Quelques heures de travail en perspective. Mais au bout quelle satisfaction tu vas avoir grandsoleil
Moi, en tous cas j'applaudis des 2 mains applaublanc chapeau bas l'artiste !!! Plus vrai ... difficile à imaginer... gratgrat

J'attends donc les prochaines photos avec impatiente. merci affiche

Encore bravo

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Projet Piper SuperCub

Messagede Colibri » Mer 23 Juin 2010 15:49

bat74 a écrit:Et ba dis donc...
j'ai été jeter un ptit coup d'oeil sur ton site. Jolie préparation des tubes en vue du brasage... Quelques heures de travail en perspective. Mais au bout quelle satisfaction tu vas avoir grandsoleil

ah oui, çà, c'est du boulot ... quand je pense qu'il y a des machines qui font çà toutes seules ... Mais c'est aussi vrai qu'à chaque tube réussi, c'est un petit plaisir et que maintenant que j'arrive au bout d'un des assemblages, c'est une vraie satisfaction
bat74 a écrit:Moi, en tous cas j'applaudis des 2 mains applaublanc chapeau bas l'artiste !!! Plus vrai ... difficile à imaginer... gratgrat

J'attends donc les prochaines photos avec impatiente. merci affiche

Encore bravo

Philippe

Merci Philippe
Le côté "plus vrai ... difficile à imaginer" est exactement ce que je recherche, j'espère bien y arriver !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Projet Piper SuperCub

Messagede Colibri » Dim 1 Aoû 2010 18:52

Mise à jour des pages du Supercub sur mon site.
La structure commence à ressembler à quelque chose !
Je n'ai pas eu beaucoup le temps d'y travailler ces dernières semaines, et encore moins de mettre le site à jour, mais ces derniers jours ont été productifs et voici où j'en suis

Image
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Projet Piper SuperCub

Messagede FiX » Dim 1 Aoû 2010 19:36

Et ben pour quelqu'un qui devait "apprendre" à souder... bravoaffiche
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet Piper SuperCub

Messagede Colibri » Dim 1 Aoû 2010 20:55

merci Fix, mais je refuse catégoriquement de mettre des photos en gros plans des soudures ... peurefrayé
Enfin, elles tiennent, c'est ce qui compte ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Suivante

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités