conception d'un simulateur de planeur

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Re: conception d'un simulateur de planeur

Messagede geo69 » Mer 17 Mar 2010 09:59

Bonjour,

@stevelep
As-tu testé cela ?
oui, dans mon cas j'ai 4 joysticks dont 3 le même marque et même modèle (Logitec Attack III)
Premier Attack III ---> axe X ---> ailerons ---> OK
Second Attack III ---> axe Y ---> profondeur ---> OK
Troisième Attack III ---> axe Z ---> gouverne ---> OK , mais si j'affecte un des axe X ou Y pour les AF je perds les ailerons ou la profondeur.
Je n'ai pas testé avec un joystick d'un modèle ou d'une marque différent.

Il me semble qu'on ne peux pas affecter plusieurs axes au même joystick
Il me semble que celà me ramène dans ce cas de figure...., car c'est le même nom qui apparait dans la gestion des joysticks pour les trois (3 fois le même nom).

Georges
Dernière édition par geo69 le Sam 20 Mar 2010 20:37, édité 1 fois.
geo69
 
Messages: 9
Inscription: 14/10/09

Re: conception d'un simulateur de planeur

Messagede ganlhi » Mer 17 Mar 2010 10:43

Bonjour,

car c'est le même nom qui apparait dans la gestion des joysticks pour les trois (3 fois le même nom)


Oui mais non rigolus
Parce que même si FS affiche le même nom, il y a derrière des identifiants différents (un truc improbable genre {1AF00548-154569AE4F55-487923}). Donc FS est tout à fait capable de les différencier. Après ça n'explique pas pourquoi tu n'arrives pas à affecter plusieurs fois les axes... gratgrat
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: conception d'un simulateur de planeur

Messagede fant » Mer 17 Mar 2010 22:29

bonjour a tout le monde

merci affiche pour tout c'est conseils
geo69
Ta solution de joystick n'est pas mal mais pour mon simulateur je préfère mettre des potentiomètres linéaires de 100 k de 40 mm et en posant des buttées sur les commandes de façon symétrique j'arrive à coordonner le potentiomètre sans qu'il s'arrache

donc 1 potentiomètre pour chaque axe
axe X ==> ailerons
axe Y ==> profondeur
axe Z ==> gouverne
axe v ==> aérofrein

un interrupteur ==> frein
un interrupteur ==> largage
un interrupteur ==> water ballast

et en branchent tout cela sur une
carte 4 axe 10 bouton récupérée sur un joystick
j'arrive a reconstituer le joystick tout ca dispatché sur le planeur en ayant moins de contrainte
je met des photos de cela sur le lien juste en dessous

je pence utilisé fsX avec un adon discusX cumulusX ( plein de sécene vole a voile + planeur "et un treuil je pence" )

je vous salut

Guillaume
Image
un jour un instructeur m'a dit, tu tires tu vois bleu, et bien si tu continue de tirer tu reverras vert!!!!
http://www.simuplaneur.webself.net/bienvenue.ws
Avatar de l’utilisateur
fant
 
Messages: 38
Inscription: 14/03/10
Localisation: chalabre

Re: conception d'un simulateur de planeur

Messagede geo69 » Jeu 18 Mar 2010 10:18

Bonjour à tous,

@ fant

la première version de notre simulateur était équipée de potentiomètres rectilignes (AF et ailerons) mais le guidage du curseur n'était pas trés précis et les pistes se sont usées trés vite, de plus l'étanchéité à la poussière n'est pas suffisante. Pour que les potentiomètres résistent il faudrait les enfermer dans un boitier avec seulement le curseur apparrant et pouvoir guider latéralement avec précision l'actionneur du curseur, pas évident...
Aurélien Durigneux, l'initiateur de notre simulateur, est maintenant au CNVV de St. Auban où il a construit un nouveau simulateur et il a comme moi abandonné les potentiomètres rectilignes au profit des rotatifs. Pour ses commandes il utilise des courroies et des poulies crantées pour transformer le mouvement linèaire en mouvement rotatif. Il met en plus un ressort du cotê passif de la courroie pour simuler un retour de force mécanique.
C'est la prochaine modification que j'envisage. J'imagine des sortes de platines en profilé d'aluminium en U renversé d'une vingtaine de centimètres sur lequel je fixe deux axes avec deux poulies crantée espacée d'une quizaine de centimètres et la courroie fermée qui fait le tour. J'obtiens ainsi une sorte d'oval aplati, sur un des côté je peux fixer ma commande. Sur un des axes je mets un système de renvoi par engrenage pour actionner l'axe du potentiomètre. Avec un jeu de pignons variables celà permet d'optimiser l'angle de rotation par rapport au déplacement rectiligne de la commande. Une variante plus simple serait de mettre directement l'axe du potentiomètre sur une des poulie crantée, mais les efforts risquent d'abimer le guidage rotatif du potentiomètre sauf à fixé cet axe en deux points.

N'oublie pas la commande des volets, un inter. --> positif et un inter. --> négatif.

Dans FS pour le treuil il y a WinchX!, et pour le remorqué Aerotow qui permet de faire d'écrire un circuit au remoqueur ( d'origine il va tout droit)

Dans FSX il manque le fil de laine on peut le récupérer depuis FS9 sur les planeurs de Wolfgang Piper.
A plus
Dernière édition par geo69 le Mar 23 Mar 2010 20:57, édité 2 fois.
geo69
 
Messages: 9
Inscription: 14/10/09

Re: conception d'un simulateur de planeur

Messagede geo69 » Jeu 18 Mar 2010 10:23

Re...

@ ganhli

C'est peut-être mon quatrième joystick qui me gène. C'est un Microsoft SideWinder Pro ancienne génération en port Jeux, et FS a tendance à "sauter" en priorité sur les produit Microsoft.
Je vais appronfondir si vous arrivez à affecter plusieur fois le même axe je devrais pouvoir...

Merci à plus,
georges
geo69
 
Messages: 9
Inscription: 14/10/09

Re: conception d'un simulateur de planeur

Messagede nonolight » Jeu 18 Mar 2010 14:36

Bonjour les fanas !!

Je me demande pourquoi vous ne comptez pas utiliser le logiciel "Condor" comme support. Je pense que vos critères de choix risquent d'être très interressant cligneoeil !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: conception d'un simulateur de planeur

Messagede Boutondair » Jeu 18 Mar 2010 14:44

C'est vrai qu'il va falloir faire un dico pour les utilisateurs de ce forum n'est ce pas Nono "logitiel "Condor"" ecroulerire

David lolaffiche
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: conception d'un simulateur de planeur

Messagede nonolight » Jeu 18 Mar 2010 14:47

Saleté !!!!! lolaffiche

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: conception d'un simulateur de planeur

Messagede fant » Jeu 18 Mar 2010 14:49

bonjour a tous

geo69
merci pour les astuces

j aimerais savoir la longueur de vie d'un potentiomètre linéaire puisque tu me dit qu'il s'usent très vite

pour mon simulateur je vais télécharger le libelle (qui est le plus proche en terme de forme du JP15-36)
et ce planeur n'est pas munis de volet pas besoin de compensateur non plus car il y a un ressort d origine qui sert de compensateur

je ne pence pas qu'il y est de remorqueur sur FS9
je met le lien des site pour télécharger des planeur et autres

http://www.simviation.com/simviation/in ... 145&page=3

http://www.fsdome.com/library/search/se ... 0&nr=1&j=0

http://www.rikoooo.com/

avion et planeur qui ne sont pas sur fs

a bientôt
guillaume
Image
un jour un instructeur m'a dit, tu tires tu vois bleu, et bien si tu continue de tirer tu reverras vert!!!!
http://www.simuplaneur.webself.net/bienvenue.ws
Avatar de l’utilisateur
fant
 
Messages: 38
Inscription: 14/03/10
Localisation: chalabre

Re: conception d'un simulateur de planeur

Messagede steph737 » Jeu 18 Mar 2010 15:08

Boutondair a écrit:C'est vrai qu'il va falloir faire un dico pour les utilisateurs de ce forum n'est ce pas Nono "logitiel "Condor"" ecroulerire

David lolaffiche


Hum si on commence à faire la chasse aux fautes, on n'a pas fini... y'aurait même un regain certain ces derniers temps !
Celle-ci ressemble à de l'inattention, c'est comme "spacial"

Messieurs, merci de tenir compte de temps en temps du correcteur automatique d'orthographe (je parie que la plupart sommes sur Mozilla...) qui n'est pas si mal...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités