un nouveau B200

Beechcraft & CO

un nouveau B200

Messagede Direvred » Lun 3 Juil 2017 14:12

j'ouvre une section ici afin de poursuivre le travail de préparation engagé avant sur la présentation
j'ai donc récupéré les Lvars, j'ai l'impression d'y trouver l'ensemble des commandes !
je voudrais donc réfléchir à la création d'un premier module!! (enfin !), j'aimerais faire une liste et savoir par ou commencer
en fait, j'ai bien lu ton conseil bernard, de commencer par un premier module, mais ais je plus intérêt à faire le MIP et a intégrer directement tous les boutons dedans, ou a faire des modules qui viennent s'encastrer dans le mip ?
je vais prendre la carte que vous m'avez conseillé, du coup il faut que j'achète des dominos, un fer à souder (?), et l'espèce de barette en plastique dans laquelle on fiche les cables sur la carte ? (car j'ai cru comprendre que souder sur la carte n'était pas conseillé)?
Direvred
 
Messages: 53
Inscription: 26/04/17

Re: un nouveau B200

Messagede tabar57 » Lun 3 Juil 2017 15:07

Bonjour Valentin,

Bravo , un post à toi et rien que pour toi.
Je pense que pour débuter il faut laisser les Lvars un peu de côté.
A ta place je commencerai pas m'initier avec le panneau gauche bas coté pilote, il va te permettre de bien comprendre les inters et le démarrage de l'avion et les variables FSUIPC associées.
Formes toi aux inters batterie, eng start ( X2 ) gen et avionics tu vas voir, y a de quoi passer de belles heures et il te faut peu de choses pour démarrer, ensuite viendra le temps du train et autres joyeusetés .
Fais toi un panneau minimum, quelques inters miniatures et le bout de code SIOC qui va bien, de toutes façons dis toi que tu recommençeras plusieurs fois ton ouvrage avant que tu sois satisfait.
N'hésites surtout pas, y a pas de question bête, y compris si tu as besoin de dimensions pour construire parce que çà a été une de mes difficultés quand j'ai commencé

Une précision importante, les Lvars ne contiennent pas toutes les commandes de ton avion mais seulement les commandes additionnelles. Je prend en exemple mon pit ( très avancé quand même ...) où la seule Lvar utilisée pour l'instant et celle de l'inverter car non présente dans les offsets FSUIPC.

A+
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: un nouveau B200

Messagede Direvred » Mer 5 Juil 2017 12:54

merci :)
oula ne t'en fait pas, j'ai encore beaucoup de questions en tête !
mais les principales du moment concernent plus les cartes: celle que vous m'avez conseillé est elle vendue avec le truc en plastique dans lequel on met les cables ? et comment as tu agencé ta ou tes cartes ? tu as une carte par panneau ? ou bien des fils très longs derrière chaque inter qui rejoignent une même carte ?

merci !
Direvred
 
Messages: 53
Inscription: 26/04/17

Re: un nouveau B200

Messagede tabar57 » Mer 5 Juil 2017 13:01

Je comprends pas trop l'histoire du truc en plastique, tu parles du câble USB ?
Ah non , à la relecture je pense qu'il s'agit de la barrette orange qui sert à clipser les fils au dessus de la carte principale.
Non je ne l'ai pas prise car je la trouve un peu chère ( c'est le juste prix, y a pas d'arnaque de la part de Fab ) mais elle est pratique et évite pas mal de séances de soudure,je te la conseille. J'ai monté beaucoup de choses sur des DB25 ou DB9 pour faciliter la maintenance.
Un conseil, si tu prends cette barrette de connexion, soignes bien la qualité de tes fils de connexion et étames l'extrémité du fil avant insertion.
Quant à l'agencement des cartes, non je n'ai pas une carte par panneau , çà ferait riche ecroulerire
J'ai beaucoup de cartes, la plupart sont regroupées sur une grande plaque de plexi pour ce qui est du tableau de bord, d'autres sont dans le pédestal pour le trottle et la partie PA.
Le GROS intérêt de la carte de Fab c'est d'une part qu'elle est connectée directement sur un port USB et d'autre part c'est qu'elle a une masse commune ce qui simplifie énormément le câblage car tu peux regrouper les points communs des inters directement sur le panel et il n'y a alors qu'un fil de masse qui repart vers la carte

Voilà

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: un nouveau B200

Messagede fab » Mer 5 Juil 2017 15:07

Je reconnais que la solution à cosse rapide est une solution "riche" mais oh combien pratique lorsque l'on démarre un projet .

Je donne ici les 3 façons de câbler mes cartes IO (http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/IO32/index.htm)

Il est déconseillé de souder les fils directement sur les pastilles du circuit imprimé

-1- La moins onéreuse : Un câble en nappe et un connecteur 40 broches à sertir, on sépare les câbles et on les soude directement sur les LED ou les interrupteurs
Image
-2- Prendre la carte de connexion FD0003 (http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/IO32/connex32.png) sans les pinces, en y soudant des picots pour enfin y souder les fils
Image
-3-La plus pratique pour câbler, décâbler et faire des essais : la carte à pinces FD0004 !
http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/ ... 2pince.png
Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: un nouveau B200

Messagede Direvred » Mer 5 Juil 2017 17:51

merci pour les infos !
je vais effectivement faire au plus simple !
je commande tout ça très vite :)
Direvred
 
Messages: 53
Inscription: 26/04/17

Re: un nouveau B200

Messagede Direvred » Mer 5 Juil 2017 20:24

ah! encore une question: pour les cables, il faut des cables spéciaux ? de quel diamètre ?
j'avais lu que tu achetais en partie sur eBay pour les inters, et pour l'électronique en général tu commande ou tu achète en boutique ?

merci !
Direvred
 
Messages: 53
Inscription: 26/04/17

Re: un nouveau B200

Messagede fab » Mer 5 Juil 2017 20:31

Préfère du câble souple de couleur entre 0,14 et 0,22 m².
comme ici : https://www.gotronic.fr/cat-fil-de-cablage-950.htm

Je laisse d'autres te donner des adresses de fournisseurs ...

Pour le câble souple, je préconise un étamage des bouts dénudés pour éviter que des brins se baladent cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: un nouveau B200

Messagede pierre01 » Mer 5 Juil 2017 21:09

D'accord avec Fab !
Pour tout ce qui est signal, préfère le 0,22mm² car bien moins cher que le 0,14 (plus demandé je pense ?).
Oui pour l'étamage des extrémités, avec un petit bout de gaine rétractable (à cheval sur la soudure et la gaine plastique du fil) s'il doit être démonté souvent car la soudure rend le fil plus "cassant".
Pour les alims, n'hésite pas à prendre plus "gros" (0,50 - 0,75 ...etc en fonction de l'intensité et de la longueur du câble).
5 à 7 Ampères max par mm² sont des valeurs courantes je crois !
On peux donc faire passer 2,5 à 3,5A pour un fil de 0,5mm² de longueur "raisonnable".
Prends des fils de couleur et essaie de respecter un choix de couleur pour tout ton câblage, en tout cas pour les alims :
par Ex. :
+5 V : Rouge
+12V : Jaune
+24V : Orange
-5V : bleu
Masse : Noir etc ...
Tu t'éviteras bien des problèmes et des prises de tête en cas de démontage, pannes, modif etc.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1768
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: un nouveau B200

Messagede Direvred » Sam 8 Juil 2017 10:09

du coup j'ai listé les achats avec ce que vous m'aviez conseillé,
j'ai quelques questions: fabien, vend tu également le cable pour connecter la carte à l'usb ? ou faut il en acheter un séparément quelque part ?
pour les interupteurs, j'ai trouvé ça: http://www.ebay.fr/itm/resistant-a-basc ... 1a2e7363b0
qu'en pensez vous ?
pour le moment je n'ai pas besoin de leds etc, donc je n'achète pas d'alimentation pour la carte (qui d'après ce que j'avais compris doit fonctionner toute seule en usb)?
pour le panneaux , je pense le faire en contre plaqué, avec les dimensions du site de simucockpit, soit 160*270
mais! mon yoke (saitek) ne sera surement pas assez long, vu que je ne me sent pas de le charcuter pour le ralonger, j'ai pensé l'avancer (donc faire sortir un peu le bloc noir), avec en projet de le recouvrir pour l'esthétique d'un tissu simili cuir , quite à élargir d'autant (quelques centimètres) le tableau de bord ...
Direvred
 
Messages: 53
Inscription: 26/04/17

Suivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités