Ma cabine de TwinOtter

Beechcraft & CO

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Ven 22 Déc 2017 14:17

OK Jacques, le fer reste branché cligneoeil

Sympa l’exercice sourirebis .... en simu, car en vrai peurefrayé blemeblanc
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Ven 22 Déc 2017 16:59

JC67 a écrit:Good job!
Bon courage pour ton projet.
Pour ce qui concerne les radios je te conseille d'essayer le GTN750 ou 650.
Car gain de place important (radio, transpondeur et GPS en un seul instrument).
@+
Jean-Christophe


Merci mais je me suis déjà réservé un kit GTN530.
On en parle ici viewtopic.php?f=16&t=6006
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Ven 22 Déc 2017 17:02

fab a écrit:J'ai levé une armée ... d'encodeurs cligneoeil

Image

Je m'occupe de la carteIO32 en surveillant d'un œil l'imprimante qui produit les boutons ...

Fabien


Excellentissime !!!! merci affiche

Comme convenu, je fini mon épreuve de découpage collage pour te confirmer les tailles des bezels.
Cà sent bon tout çà !!!!! chouettedoights
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Sam 23 Déc 2017 00:30

Une petite dernière avant un repos festif grandsoleil

Image

Bon Noël ...
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Sam 23 Déc 2017 17:40

fab a écrit:Une petite dernière avant un repos festif grandsoleil

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Bon Noël ...


On savait que le Père Noël et ses lutins étaient dans le Nord. Et là on sait où se cache leur atelier !!!!

merci affiche Fab Père Noël

Repos bien mérité noelbonnet
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede tabar57 » Sam 23 Déc 2017 17:51

Non non Philippe , pas question pour le père Noël de se la couler douce à ce moment de l'année, d'autant qu'il doit me livrer aussi quelques trucs tapebaton .
Je déconne , bien sûr on l'aime trop notre Fab

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit KA350 natif de P3DV4.1 modifié en B200 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Dim 28 Jan 2018 01:38

Bonsoir

Une petite récap' d'aujourd'hui : Journée "mécano" : je me suis attelé à la fabrication des blocs manettes depuis le temps.... yeuxhaut

Dans cet avion on a les manettes au plafond situé dans l'OVH. Il faut donc en tenir compte lors de la fabrication...

Largement inspiré de réalisations trouvées ici (particulièrement du blog du B200 de Bernard lunettesnoires )

On a un couple de manettes des gaz, un autre couple pour le pas d'hélice et le dernier pour l'ouverture carburant.

J'ai décidé de prendre des potars 10K céramique suite à des recommandations ici même avec une petite roue dentée fixée sur l'axe POT et une autre plus grande fixée sur les bras de manettes.

Les manettes sont découpées et pliées dans une barre ALU, puis les gros engrenages sont visés dessus (j'avais essayé de coller mais ce n'était pas assez efficace)

Ensuite chaque manette est prise en sandwich entre deux flasques découpées dans du MDF pour l'occasion

Image

Les trous seront utilisés pour l'axe de la manette (centre) et les 4 extérieurs pour passer une tige filetée et tenir les flasques ensembles. Les deux manettes sont ensuite assemblées pour constituer le bloc idoine, comme ceci (exemple avec le pas d'hélice):

Image

Mise en place de petites équerres sur les fin de course des manettes pour avoir la plus grande course et stopper le mouvement avant de forcer sur le potar:
Image


la subtilité des manettes de gaz pour cet avion réside dans le passage en reverse. Dans le grandeur la course de la manette est bloquée en position IDLE. La course ne peut faire par défaut que IDLE - > MAX.
Pour passer en REVERSE, le pilote doit tourner la poignée de la manette moteur (même mouvement que les gaz d'une moto) ; Cela débloque la manette et l'autorise à passer IDLE pour aller vers REVERSE (vers l'arrière de l'OVH).

Pour simuler cela, j'en avais déjà parlé ici, j'ai décidé d'utiliser des serrures à solénoïdes. Elles empêcheront le passage en REVERSE en bloquant le mouvement de la manette sur IDLE. A moins d'actionner un contact (je n'ai pas encore la solution) qui permettra de passer de IDLE vers REVERSE .... comme le grandeur !

Voici une vue d'ensemble des manettes throttle :
Image

Le blocage du mouvement par la solénoïde en position IDLE :
Image

Et la manette passée en REVERSE ; On voit bien que depuis la position REVERSE, la clanche laissera passer la manette
Image

Pour l'électronique

Les potentiomètres sont placés à l'extérieur des flasques afin de pouvoir y accéder pour souder leur fils.
Un carte joystick EFDE sera utilisée.
Le contact de la solénoïde se fera via un relais piloté depuis une sortie IO32.
Pour le contacteur, je cherche un moyen de créer un contact par rotation de la poignée pour coller à la réalité. Il sera connecté à une entrée IO32. Ce qui me permettra par script de connaitre l'état REVERSE engagé ou non.
Mais tout ce que j'ai trouvé pour le moment est de placer un petit poussoir type CI sur l'extérieur de la poignée... çà mouline... rigolus

J'espère pouvoir finir demain... mais pour le moment j'ai gagné ma nuit zzzzzzzz

Bon dimanche
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Dim 11 Fév 2018 23:17

Bonsoir

Chantier manettes réalisé ! chouettedoights

Pas mal d'adaptations avec démontages, remontages à répétition... vous connaissez çà ... ecroulerire

Le bloc fini pèse quand même 2.5kg... j'aurais intérêt à bien le fixer dans l'OVH !!!

J'ai inséré des grosses rondelles sur les axes de 3mm des manettes et rajouté des tampons de meubles pour créer un frottement/durcissement du mouvement des six manettes. Des petites équerres sont placées en fin de course de chaque manette pour éviter de forcer sur le potentiomètre. Les pots et inters sont soudés et leurs fils ont les connecteurs JST qui vont bien. Prêts pour la carte joystick !

De droite à gauche, dépose des potentiomètres préalablement montés pour libérer deux voies POT sur la carte joystick EFDE (6 pot + 6 btn) et y fixer des micro-interrupteurs à lamelle pour connaitre la position des manettes fuel noires.

Les manettes centrales pour le pas d'hélice, et des gaz à gauche c'est du classique : pot avec un engrenage 28 dents sur son axe vers un engrenage 38 dents fixé sur le bras alu de la manette.

La grosse modification concerne l'idée de pouvoir utiliser la poignée gaz pour activer un inter et déclencher la fermeture d'un solénoïde pour rendre possible le passage de la manette gaz de IDLE à REVERSE : J'ai percé chaque bras aux deux endroits coudés avec un trou de 3mm. Un micro inter est fixé sur le bras au dessus de l'engrenage et un fil de pêche relie la poignée à l'inter en passant par les trous dans les bras avec un ressort de compression pour le rappel.

Cà fonctionne mais le fil à fini par céder par le frottement sur l'alu, c'était à prévoir. nonbleu

Image

Je vais améliorer le système en utilisant la même mécanique utilisée en aéromodélisme pour connecter un servomoteur à une gouverne : chape + tringle et çà ne bougera pas...
Bref encore un démontage ecroulerire

byeaffiche
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede arcc » Mar 13 Fév 2018 20:50

Bravo.
pour ma part, je n'ai pas chercher à faire le systeme de "reverse" comme en vrai. J'ai juste mis des micro switch en butée basse des manettes et deux interrupteurs pour engager ces reverses. Les micro switch empechant le passages en "reverse" si les gaz ne sont pas en position "IDLE". Par contre j'ai prevu les " friction" qui freinent les manettes en position.
Tiens, est ce que tu as vu cette video
https://youtu.be/PhXX_ctFuds

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede jacquesvde » Mer 14 Fév 2018 08:29

Beau travail PapaLima grandsoleil
Tu a déjà beaucoup avancer félicitation applaublanc applaublanc applaublanc
Il ma fallu presque dix ans pour mon simu et j'ai pas encore fini .

Bon courage.
Jacques cligneoeil
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