Ma cabine de TwinOtter

Beechcraft & CO

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Lun 24 Fév 2020 09:36

Ah, des inters ou push défaillants, c'est une vacherie !
Mais cela fait parti du jeu yeuxhaut

- réglage de la position potentiomètre FLAPs afin d'avoir une bonne amplitude mais il ne va que de 0 à 30.. il ne passe pas à la dernière position... problème d'amplitude avec les engrenages utilisés...c'est balo... Pas de FLAP 40 pour le moment..


Un calibrage de l'axe doit résoudre le manque d'amplitude ... non ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 24 Fév 2020 11:21

Oui ça devrait... Mais l'accès n'est pas facile...j'ai collé la déco de manettes flaps... Ca m'empêche de retirer les panneaux et d'accéder facilement au potentiomètre...avec une longue pince j'ai ou le bouger mais pas autant qu'il faut... Je vais défaire cette déco qui de toutes façons ne va pas bien !!
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Lun 24 Fév 2020 11:58

Pourquoi tu veux démonter, le calibrage se fait sous Windows gratgrat

Ah, ou alors, il part en butée mécaniquement ? D'où le démontage yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 24 Fév 2020 12:11

Oui c'est çà...le calibrage sous Windows ne suffit pas.
Il faut ajuster mécaniquement.
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Lun 24 Fév 2020 12:16

Ah zut etonneyeux

Tu nous montreras le mécanisme avec les gâches électrique (je ne sais plus si tu nous l'as expliqué/montré ?)
Dernière édition par fab le Mar 25 Fév 2020 19:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 24 Fév 2020 22:00

fab a écrit:Tu nous montreras le mécanisme avec les gâches électrique (je ne sais plus si tu nous l'a expliqué/montré ?)


Pas de soucis, voilà :

J'ai retrouvé des photos prises pendant le montage des manettes :

Ici les bras en position IDLE sont bloqués par les gâches (serrure solénoïde)
Image

et là, après ouverture des gâches, les bras peuvent passer et partir en REVERSE (mode BETA)
Image
et avec la forme triangulaire de la clanche de la gâche on peut revenir mécaniquement pour repasser en mode normal.. et se retrouver bloqué en IDLE par la gâche chouettedoights

J'avais mis un système de câble qui n'a pas fonctionné car çà restait souvent coincé ; alors j'ai opté pour des micro-contacts posés sur le bras avec une butée sur la manette qui, quand on la fait tourner comme une poignée gaz moto (comme le grandeur), actionne le microcontact qui, à son tour, active un relais qui alimente la gâche.

On voit ici (avant fermeture du bloc manettes) les microcontacts et la butée qui vient appuyer le contacteur lors de la rotation de la poignée:
Image


a+
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Mar 25 Fév 2020 01:17

PapaLima a écrit:Oui c'est çà...le calibrage sous Windows ne suffit pas.
Il faut ajuster mécaniquement.

Je me suis finalement résolu à découper la décoration de la manette FLAPS pour pouvoir dévisser le bloc et contrôler le potentiomètre. Il est tout bon. Et les valeurs ne sont pas farfelues comme j'en avais l'impression hier...

En vérifiant le côté mécanique... je me suis vite rendu compte qu'il n'était tout bêtement pas vissé correctement sur son support... il tournait comme il voulait.... d'où les calibrations imprécises..

J'ai pu effectuer une nouvelle calibration, celle de Windows n'était pas suffisante. Sous P3D j'ai pu affiner et avoir tous les crans de volets comme il faut ensuite !! Royal. Bonus : j'ai inversé le bouton de manette jaune que j'avais monté à l'envers lunettesnoires
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Mar 25 Fév 2020 08:37

Merci pour ce reportage au coeur du systeme !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede arcc » Mar 25 Fév 2020 19:15

deux inters défaillants

C'est des switchs que je t'ai envoyés ? Si oui, je t'en renvois...

Je comprend pas trop comment tu passes en "reverse" pour alimenter tes solenoides tu tournes les poignées comme moi ?

J'avais pas vu que tu avais enfin fait ton premier vol avec ton "cockpit" Faudrait retrouver ton post qui justement parlait de ton envie de faire ce premier vol.... rigolus

Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Mar 25 Fév 2020 19:58

Bonsoir Christian

Non du tout c'était des inter poussoirs que j ai mis dans le panel breakers du overhead.
Je viens de recevoir un sachet de 5 en remplacement !

Oui je tourne la poignée et ça met un micro-inter en contact. L'inter est relié à une IN.
Sur une OUT j'ai un module relais, qui sera mis en fonction via SIOC. Le relais connecte un circuit 12V et la solénoïde correspondante qui "ouvre la porte" et permet de passer la manette en Reverse.
Pas besoin du contact pour que la manette repasse côté marche avant. La gâche en triangle laisse passer le bras de la manette (comme quand on ferme une porte sans abaisser la poignée).

Et oui premier vol mais sans yoke, ni annonciateurs, ni overhead (pas pas encore programmé SIOC) mais les gauges AM qui s'animent... Assez pour m'encourager !!

Bons vols
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités