Ma cabine de TwinOtter

Beechcraft & CO

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Jeu 31 Jan 2019 21:32

arcc a écrit:En voila un Twin qui prend forme. Tu va bientôt pouvoir faire ton premier vol.

Christian


J'ai hâte.... Mais j'ai encore le.chantier du yoke qui suit yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 4 Fév 2019 00:58

Bonsoir

Avancement du week-end :

Problématique du module COM/NAV :
Je pensais pouvoir le faire à avec une largeur 1:1 de 160mm. Il me restait 190mm çà de rentrer. Mais après vérification avec Fabien (EFDE) auprès de qui je me fourni des afficheurs (entre autres), il me faudrait 215mm pour avoir les 4 afficheurs en ligne...

Atelier menuiserie pour démarrer le WE sourirebis
Démontage du flanc droit et des tasseaux supports afin de pouvoir les entailler pour élargir suffisamment. j'en profite pour mettre un coup de gris sur les montants démontés qui étaient encore "couleur bois".

Cà donne çà après remontage
Image

Sur ce coup j'ai été content d'avoir utilisé des entretoises nichées dans les supports bois car cela m'a permis de dévisser et revisser la façade radio du haut (panel batterie et GPS) chouettedoights

Pendant ce temps Fabien bossait sur la répartition des afficheurs pour avoir les écartements des nappes car il va me les monter. Je ne me sent pas d'attaque pour l'assemblage des afficheurs...
Image

Mise en place des cartes IO32 fixées avec des entretoises sur ces planches qui font office d'étagères afin de faciliter l'accès par le haut sans trop se casser le dos...
Les 2 cartes côté gauche avec leurs connecteurs à pince (j'avais trouvé çà très pratique lors du câblage de l'OVH au début de ce projet)
On voit bien les panels et annonceurs réalisés par Franck (Homecockpits.fr) qui vont pouvoir maintenant être enfin câblés !!
Image

Et côté droit, à l'arrière du radiostack en cours de conception. Les cartes DIGITS qui vont gérer les afficheurs seront juste à emboiter sur les connecteurs femelles.
A gauche deux distributeurs pour raccorder les frontlight sur le système backlight (option IO32)
Image

Ce soir on fini le week-end par une partie de fer à souder sourirebis

Je me lance dans le module AUDIO type Bendix KMA24H.
On a des boutons poussoirs lumineux, des plaques de prototypage électronique PCB, , 3 LEDs, des résistances et des nappes 10 fils et des connecteurs IDC. Toujours dans l'idée d'avoir à démonter sans perdre les affectations des entrées/sorties sur les cartes...
Image

Je tire une masse commune pour le circuits des LEDs (les 3 LEDs et les 7 boutons lumineux). Idem pour les boutons.
Sur chaque LEDs, une résistance est soudée puis chaque fils de la nappe.
C'est quand même super pratique de ne pas avoir à tirer deux fils depuis chaque composant (inter ou led) vers la carte IO32 ... !!

Test des 3 LEDs AOM avec une pile bouton de 3V
Image

Test des boutons lumineux couleurs Ambre
Image

Il faudra fixer tout çà sur le CTP entre le panel batterie et le GPS et faire une face et contre-face pour la déco.
Le problème sera de découper des petites encoches pour pouvoir passer les boutons rectangulaires... J'espère que çà passera avec la scie à chantourner... C'est un vrai boulot de CNC pour le coup..

Bonne semaine à tous
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Lun 4 Fév 2019 08:35

Ah oui quand même, tu as super bien bossé !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fcoq » Lun 4 Fév 2019 09:09

Yes y a du boulot la applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede tabar57 » Lun 4 Fév 2019 12:02

Oui , super boulot du week end chouettedoights

Si je peux me permettre une remarque constructive ( due à mon expérience ...), tu devrais essayer de souder les résistances sur tes plaques de PCB et faire partir les fils de cette plaque, ce sera beaucoup moins fragile même si tu as mis de la gaine thermo.
Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 4 Fév 2019 12:48

Merci les gars !

@Bernard
Oui j'ai pensé à souder les résistances...mais à la fin ecroulerire
Je pense utiliser un pistolet à colle pour bien rabattre les fils et résistances à l'arrière pour pouvoir plaquer les circuits au plus proche du support avec des entretoises de 5mm
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Sam 9 Fév 2019 13:46

Bonjour

Avancée de la semaine : travail sur la face du module audio.
Je suis parti d'une photo du Bendix KMA 24 TSO classique retouchée pour ne mettre qu'un rang de boutons alignés aux boutons posés sur les circuits. Le tout imprimé sur un transparent et posé sur la face découpée dans du PMMA blanc.
J'ai voulu sécuriser avec un recouvrement autocollant transparent mais pas certain que j'aie bien fait là...

Après encastrement des boutons translucides imprimés 3D, je branche toutes les LEDs sur ma pile bouton pour le test.
le rendu n'est pas si mal. C'est marrant de voir que les trois boutons factices à gauches font trompe l’œil. Les boutons pushs sont fonctionnels (pas de blocage). Il me reste à faire la boite pour encadrer ce premier module.

Image


Et la bonne nouvelle du jour c'est la réception des afficheurs et cartes IO32 DIGITS de EFDE montés par Fabien
merci affiche

Image

Je m'y mets après la sieste ecroulerire

Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede tabar57 » Sam 9 Fév 2019 14:01

La sieste à ton âge tapebaton et surtout après la réception de tout ce beau matériel

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Sam 9 Fév 2019 16:34

Yapuka ! le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge ... gratgrat

Je ne sais plus, tu vas mettre les LED des push sur des OUT pour indiquer le push actif ? yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Sam 9 Fév 2019 17:49

@Bernard
Ya pas d'âge pour la sieste. Ça devrait même être obligatoire au travail ecroulerire


fab a écrit:Yapuka ! le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge ... gratgrat

Je ne sais plus, tu vas mettre les LED des push sur des OUT pour indiquer le push actif ? yeuxhaut


lolaffiche

Oui les LEDs des push seront asservies à leur bouton via SIOC. Ca donnera l'impression que les boutons restent enclenchés. 1 in et 1 out par push du coup.
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités