Nouvelles du B200 à NANARD

Beechcraft & CO

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede JacquesZ » Ven 12 Jan 2018 12:46

Pour l'EADI 84, ça avance, mais c'est pas encore fini.
Usage intensif des timers pour faire clignoter tous ces annonciateurs comme indiqué dans le manuel.
J'ai réussi à "émuler" un pseudo mode armé pour les modes APPR et GS, pour NAV et ALT ARM, ça me paraît plus compliqué.



Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Ven 12 Jan 2018 14:04

WOUA OU ....
Trop balaize Jacques, applaublanc applaublanc applaublanc

merci affiche merci affiche merci affiche

Après l'install du panel copilote, je me détend sur la partie pressu, je viens de programmer la routine ALT Warn qui se déclenche au dessus de 12500 pieds si les bleed air ne sont pas enclenchés et je vais attaquer la jauge double cabin alt et diff sur la base du module X27 de Fab que j' ai reçu hier.


Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede JacquesZ » Ven 12 Jan 2018 14:24

tabar57 a écrit:Après l'install du panel copilote, je me détend sur la partie pressu, je viens de programmer la routine ALT Warn qui se déclenche au dessus de 12500 pieds si les bleed air ne sont pas enclenchés et je vais attaquer la jauge double cabin alt et diff sur la base du module X27 de Fab que j' ai reçu hier.


Cordialement

Bernard

Ouais c'est pas encore fini, mon truc, sois pas trop pressé!
Question: alt warn est basé sur le contact Bleed Air seulement?
Ce serait pas plutôt sur l'alti cabine >8000f ou 10000ft (et plus précisément le différentiel cabine en psi)?

Je vais regarder.

Jacques

[ edit: Il semble que c'est bien basé sur l'alti cabine, c'est même CABIN ALT >=12500ft précisément]
Dernière édition par JacquesZ le Ven 12 Jan 2018 14:38, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Ven 12 Jan 2018 14:31

Oui Jacques, il doit y avoir d'autres paramètres mais je ne suis pas pilote alors j’essaie de faire ce que je peux.
Je suis toujours en phase d'apprentissage de cet avion et preneur de toute info.
Pour l'instant, effectivement je déclenche l'alarme si l'inter bleed air droit ou gauche n'est pas enclenché avec alt > 12500
depuis l'offset 3324

Pour l'EADI, pas de problème prends ton temps, celui que tu m'as livré est déjà tellement mieux, je te fais confiance et puis j'ai tellement de boulot sur ce simulateur, ( c'est de pire en pire mais dans un cadre positif ) que je ne sais plus où donner de la tête.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede JacquesZ » Ven 12 Jan 2018 15:20

Je comprends Bernard, je suis pilote et pourtant je suis loin de tout comprendre/savoir également!
Mes remarques vont dans ton sens, car je sais que tu as le sens du détail! applaublanc
Et de plus j'apprends grâce à toi le fonctionnement des systèmes, donc ce n'est absolument pas pour remettre en cause ton travail j'espère que tu l'as compris!

D'après la doc que j'ai, au dessus de 12500ft d'alti cabine, un switch se ferme et ALT WARN se déclenche, avec la chute des masques passagers, mais la logique n'est pas liée à la position de l'inter Bleed Air.
Ceci bien que tu aies raison, si Bleed Air n'est pas sur ON, pas de pressu évidement.

En clair ALT WARN peut se déclencher de plusieurs manières (ce sont les cas qui me viennent à l'esprit):
1-Par exemple, si l'altitude n'a pas été réglée correctement dans le Pressurisation Controller (normalement on le règle sur Alti/niveau de vol + 500ft), bien qu'avec les Bleed Air sur ON, la cabine va continuer à "monter" et à un moment va dépasser l'altitude de 12500ft et l'alarme ALT WARN se déclenchera quand même. Dans ce cas, l'altitude réelle sera >12500ft, souvent vers 20 ou 30000ft.

2-Autre cause possible, une fuite quelquepart (souvent au niveau du joint pneumatique de la porte), qui fait que la cabine n'arrive pas à pressuriser suffisamment, elle va donc monter également et déclencher l'alarme passé 12500ft.

On a eu ce cas en MCC, le simu ALSIM quand la fuite de pressu est déclenchée par le panneau de pannes fait des petits sons "pschiiit" de manière régulière. Pas facile à détecter quand tu as le casque sur les oreilles et que l'instructeur t'envoie plein de trucs à faire pour te distraire entre temps murrouge . Si tu ne vérifies pas régulièrement l'altitude cabine et le vario cabine, t'es cuit et évidemment tu as droit à la dépressurisation explosive avec descente d'urgence(*) et masques à mettre en catastrophe (pas simple, heureusement que c'est simulé)!

3-Troisième cause, les Bleed Air qui ne sont pas sur ON dès le départ, auquel cas la cabine ne sera pas pressurisée du tout et atteindra 12500ft en même temps que l'avion.

Ceci dit pas sûr de pouvoir émuler tout ça sur FSX, est-ce qu'on a seulement une variable Simconnect concernant l'alti cabine? Ce serait l'occasion de mettre ça sur un panneau instructeur.
Evidemment pour les Airbusiens et leur pressurisation automatique, tout ça c'est de la rigolade... lunettesnoires

Jacques

*: D'ailleurs pour la descente d'urgence, j'ai appris un truc:
Première chose à faire (après les masques), tout réduire et virer à 45° de la trajectoire en restant en palier le temps de décélérer pour la sortie du train à 185kts. L'objetcif est de sortir de l'Airway avant de descendre, et de ne pas percuter les autres avions situés en dessous.

En même temps, transpondeur 7700 et message Mayday, tout en vérifiant l'altitude minimale de secteur (MSA), histoire de pas se manger non plus les cailloux en dessous (dans les Alpes c'est 12500ft!). Tant qu'on y est, on peut également demander au contrôleur (qui est tout à ton service, du coup..) l'altitude minimal de sécurité radar qui est parfois plus basse que la MSA selon l'endroit et également le QNH local, pour vérifier et caler l'altimètre sur l'altitude réelle en dessous, car normalement on est en niveaux de vol donc calé à 1013hpa.

Une fois à 185kts (pour le B200, 185kts est la vitesse max de sortie du train) et volets approche, on pousse sur le manche pour maintenir 185kts et on "tombe" comme un caillou à plus de 4000ft/min, vario bloqué, car il ne faut pas oublier que l'oxygène disponible est limité en durée. On peut ensuite voir comment ça se passe derrière avec les PAX.
Bref pour tout ça, on est pas trop de deux!
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Ven 12 Jan 2018 16:58

Pas l'ombre d'une vexation Jacques, bien au contraire merci affiche
Avec tes dernières indications j'ai du grain à moudre, faut que je me trouve un son Pshiiit lolaffiche
Tiens au fait une info toute fraiche, j'ai implémenté un son d'ambiance couplé à l'inter Fsb et ce son est en .mp3 et il est parfaitement joué par sioc, je croyais qu'on ne pouvait mettre que des .wav dans sioc.ini

Bon je m'en vais revoir ma routine Alt Warn, merci affiche Jacques

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede JacquesZ » Ven 12 Jan 2018 17:28

Content que cela te serve.
En résumé, il suffit de surveiller le paramètre altitude cabine >=12500ft pour allumer ALT ARM, sans tenir compte de l'état des BLEED AIR.
Même si on appuie sur MASTER WARNING, ce voyant ALT ARM restera allumé tant que la cabine ne sera pas redescendue en dessous de 12500ft, ce qui peut prendre un certain temps, en montant le vario cabine au Max, ce qui va complètement fermer la valve extérieure (outflow valve).

Donc dès que cela s'allume, si on est juste à 12500ft, on peut demander à l'ATC à rester à ce niveau voire redescendre un peu si possible (MEA) le temps que la cabine monte (et de mettre les BLEED AIR sur ON...;-) à 12500ft on a largement le temps, mais il va falloir expliquer aux PAX pourquoi les masques sont tombés automatiquement.... peurefrayé

Par contre je vois pas trop comment simuler cette panne (décompression lente) sous FSX, à moins de jouer sur la variable DUMP SWITCH?
A tester...

Parmi les variables Simconnect FSUIPC dispo j'ai trouvé ça:
Code: Tout sélectionner
PRESSURIZATION CABIN ALTITUDE
The current altitude of the cabin pressurization.. Feet

PRESSURIZATION CABIN ALTITUDE GOAL
The set altitude of the cabin pressurization. Feet

PRESSURIZATION CABIN ALTITUDE RATE
The rate at which cabin pressurization changes. Feet per second 

PRESSURIZATION PRESSURE DIFFERENTIAL
The difference in pressure between the set altitude pressurization and the current pressurization. Pounds per square foot 

PRESSURIZATION DUMP SWITCH
True if the cabin pressurization dump switch is on. Bool

PRESSURIZATION_PRESSURE_ALT_INC
PRESSURIZATION_PRESSURE_ALT_DEC
PRESSURIZATION_CLIMB_RATE_INC
PRESSURIZATION_CLIMB_RATE_DEC
PRESSURIZATION_PRESSURE_DUMP_SWITCH

Jacques

PS: je m'aperçois qu'on avait déjà un peu bossé sur la question en 2016 avec Bebert (au fait Bebert ils embauchent pas des copis chez ATCI?)!
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=64&t=5559
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede bebert » Ven 12 Jan 2018 18:02

salut ,

envoi moi ton CV , il y a peut être une ouverture prochainement ;)

Bebert qui surveille les beech boys :)

et pour info lors d'une depressu, on check la grille MORA uniquement


Bonne année

Fabien
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Ven 12 Jan 2018 18:22

Je vois que tu lorgnes toujours Fabien chouettedoights , çà me fait vachement plaisir
A part çà , encore un document supplémentaire à apprendre ( grid MORA ) chouettedoights

J'ai fait quelques essais cet aprem et la variable 318 ( alt_cab) monte au delà de 12500 à 34000 d'altitude avion et plus, il faut que je trouve la façon de la faire réagir si la cabine n'est pas pressurisée, peut être avec le dump switch ?


Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede bebert » Ven 12 Jan 2018 18:40

he oui Bernard , je regarde régulièrement quand je suis en escale ton avancé ainsi que les fameuses interventions de JacquesZ cligneoeil
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités