Fabrication Cockpit BE58

Beechcraft & CO

Re: Fabrication Cockpit BE58

Messagede ludo1426 » Sam 15 Fév 2014 21:30

Rebonjour à tous,

Après de nombreux devis, recherches et échanges avec différents revendeurs ou fabricants de pièces de cockpit, une idée me turlupine l'esprit depuis 2 jours !

"Et si je me lassais de mon cockpit"... En effet, je me rend compte que j'adore pouvoir piloter plusieurs avions (Pas trop non plus, il me faut tout de même quelques mois pour chaque avion pour bien les avoir en main et pouvoir bien étudier leurs manuels, travailler avec....).
En effet, je souhaiterai aussi bien pouvoir piloter un Bonanza, un C340 ou un Baron58 pour du VFR (et un peut d'IFR), qu'un C90, un King Air 200, un Eclipse ou un Challenger 300 pour de l'IFR.

Ma question est :
- Est-il possible de piloter plusieurs avions avec un même cockpit ? (Je me doute que oui, mais pour ceux possédants déjà des home cockpits, lorsque vous pilotez un autre avion que celui prévu par votre cockpit, sort-on totalement de l'immersion) ?

- Ne serait-il pas plus judicieux de réfléchir (j'y réfléchis déjà pas mal... murrouge ) et réaliser un Home-cockpit plus souple, c'est à dire :
- Avec un panel de boutons commun à plusieurs avions (exemples : lumières...),
- Avec un panel étendu, c'est à dire le nombre maximum de gauges prévu pour le plus gros des avions que je souhaite piloter, ce qui s'adaptera forcément aux plus petits avions...
- Avec la partie copilote en Glass-cockpit pour pouvoir travailler également le Glasscockpit.... : http://www.emuteq.com/index.html

En gros l'idée serai de réaliser un cockpit hybrid, qui passe sur la plupart des 5 ou 6 avions que j'aime piloter.

Qu'en pensez-vous ?

Ludo
Avatar de l’utilisateur
ludo1426
 
Messages: 41
Inscription: 13/01/14
Localisation: Casablanca - Maroc

Re: Fabrication Cockpit BE58

Messagede Jackpilot » Sam 15 Fév 2014 22:14

Tu veux la réponse franche d'un vieux moustachu....?

Il faut des centaines d'heures sur type, apres des dizaines d'heures de formation et de simulateur pour avoir la compétence necessaire à la responsabilité d'un avion . Et ,quand on l'a, on aligne encore des centaines d'heures avant de pouvoir grimper l'echelle des qualifs. Et il y a de bonnes raisons à ça, car meme apres des centaines de rotations on en apprend toujours.

1) Un cockpit générique de type c'est a mon avis la sagesse (par opposition a la repro fidèle d'un modèle specifique)
2) Un cockpit qui veut faire le C-150, le Lear Jet, le 737 et l'Airbus , comme j'en ai vu, c'est du delire dans l'irréalisme.Ce n'est plus du pilotage mais du jeu vidéo, et l'illusion totale que l'on est capable de maitriser la machine.

Bien sur, tes idées sont plus raisonnables, quoique du Bonanza au Challenger tu vas avoir des problèmes d'organisation matérielle.

Pourquoi ne pas te faire un beau "King", turbo prop.
Si tu as le budget, Ruscool peut te produire le plus bel avion qu tu puisses imaginer.

C'est le monomoteur qui te lassera avant le twin
Et c'est le piston qui te lassera avant la turbine
Et rien ne t'empèche de faire du VFR avec un King qui est une machine robuste et complexe capable de voler aussi à grande altitude ou de faire de petites liasons sur des terrains courts.
Et le transformer en Business Jet ultérieurement ne te demandera pas de refonte sensible si ce n'est le TQ et les cadrans moteurs.
Si tu souhaites voler serieusement sur ton simu, tu as de bonnes années devant toi avant de te lasser.
Ce n'est que mon humble avis, à prendre comme tu le veux car, quelle que soit ta décision, nous serons là pour t'appuyer!
Amicalement
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Fabrication Cockpit BE58

Messagede ludo1426 » Dim 16 Fév 2014 00:28

Bonjour Jack,

Merci pour ta réponse très complète et très intéressante.

Il est vrai que j'ai de la marge en volant sur du C90 ou du B200, qu'en plus ces 2 avions très proches l'un de l'autre sont très souples et me permettent aussi bien de faire du VFR que de l'IFR.

2 choses me font un peu peur dans la construction de ces 2 avions (qui ont presque le même cockpit).
- La complexité de réalisation : Il est vrai qu'un Baron 58 ou un C340 sont sacrément plus simples à réaliser, surtout pour un premier cockpit (et surtout pour le Baron qui a déjà été réalisé à plusieurs reprises. Le C340, bien qu'à turbine, donc plus agréable que le Baron, est encore un peu supérieur en terme de fabrication).
- La souplesse : Si je réalise un Cockpit de C90/B200, je ne pourrais pas simuler un Baon58 ou un C340 dedans.

Ruscool est top, mais leurs prix sont un peu élevés. 100 000 $ pour le B200 complet, c'est 3 fois mon budget pour le Baron 58...

Amicalement

Ludovic
Avatar de l’utilisateur
ludo1426
 
Messages: 41
Inscription: 13/01/14
Localisation: Casablanca - Maroc

Re: Fabrication Cockpit BE58

Messagede FiX » Dim 16 Fév 2014 02:26

Complètement d'accord avec le cousin moustachu...
S'il y a bien un cockpit dont on se lasse, c'est un générique!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fabrication Cockpit BE58

Messagede stephane130281 » Dim 16 Fév 2014 17:27

Complètement d accord avec eux aussi! J ai vite abandonné mon générique pour un pit ressemblant au C172/182. je sais deja que ca ne sera pas mon dernier car idealement un pit de B200 serait ma finalité. Ce n est pas ton cas, mais pour moi le fait de modéliser un avion "simple" tel que le skyhawk me permet de comprendre les difficultés et de monter progressivement en difficulté dans l'électronique (soudure, carte I/O, programmation...etc).

Comme le dit très justement Jack, si tu as le budget un pit de King Air te remplira de joie pour un moment. Quasi aussi complexe qu'un liner mais surement moins couteux, il te donnera de la satisfaction pour un moment!!
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Fabrication Cockpit BE58

Messagede Jackpilot » Dim 16 Fév 2014 19:25

ludo1426 a écrit:Bonjour Jack,


Ruscool est top, mais leurs prix sont un peu élevés. 100 000 $ pour le B200 complet, Amicalement

Ludovic


Il y a moyen de faire un tres beau King pour moins de 20 000 Euros.!!!
Poursuit ta reflexion et une fois que tu te seras decidé pour un modèle , on te donnera des idées.! lolaffiche
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Fabrication Cockpit BE58

Messagede ludo1426 » Lun 17 Fév 2014 01:08

Jackpilot a écrit:C'est le monomoteur qui te lassera avant le twin
Et c'est le piston qui te lassera avant la turbine
Et rien ne t'empèche de faire du VFR avec un King qui est une machine robuste et complexe capable de voler aussi à grande altitude ou de faire de petites liasons sur des terrains courts.
Jack


Merci à tous pour vos réponses franches et détaillées.

Pour rebondir sur ce que tu me dis Jack, je pense avoir trouvé la perle rare :
- Un avion avec un tableau de bord pas très haut (Celui du King air est beaucoup trop haut)
- Un cockpit très ressemblant au Baron, et pas trop complexe à réaliser (enfin j'ai l'impression)
- Un super avion pour de l'IFR comme du VFR
- Bi-moteurs à turbine
- Avec de belles performances

Le Turbin Duke de Beechcraft.
: http://www.realairsimulations.com/duket ... et10_intro grandsoleil

Malheureusement seul la version FSX/P3D existe pour le moment, celle de Real Air : J'attendrai donc mon PC pour le tester, mais il me semble être parfait pour ce premier cockpit.

Ludo
Avatar de l’utilisateur
ludo1426
 
Messages: 41
Inscription: 13/01/14
Localisation: Casablanca - Maroc

Re: Fabrication Cockpit BE58

Messagede Jackpilot » Lun 17 Fév 2014 21:17

Je peux me tromper mais cet avion est concu pour le desktop, ( clavier souris) c'est a dire que l'interfacage risque d'etre un casse tête voir une impossibilité pour certaines fonctions, de meme que le renvoi des instruments.
Renseignes toi !
Si tu trouves le panel du KingAir trop haut, rien ne t'empêche de redessiner ton tableau de bord et de modifier la position et l'espacement des instruments si tu utilises un programme d'avionique qui te laisse libre de le faire (PMagenta par exemple, ou FSXpand probablement) (par ex mettre les instruments moteurs sur 4 colonnes , comme le 737 classic). Ca ne l'empechera pas de voler comme un KingAir. Seule contrainte, l'emplacement et la dimension des moniteurs qui les afficheront derriere le Mip.

Le modele de vol et le nombre et la nature les commandes et des instruments sont une chose
La facon dont tu les répartis physiquement sur ton simu en est une autre, ca ne change en rien le comportement et les caractéristiques de l'avionet tu as toute liberté à cet effet.

Jack

Note : Si tu as le budget (4900E TTC), FI propose un ensemble d'intruments/radios réels complet King Air que tu peux disposer comme tu le veux, sur un MIP moins haut, ce qui supprime les contraintes de moniteurs.
http://flightillusion.com/index.php?opt ... gory_id=30
http://flightillusion.com/index.php?opt ... gory_id=13
Dernière édition par Jackpilot le Lun 17 Fév 2014 21:52, édité 2 fois.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Fabrication Cockpit BE58

Messagede C6_Pat » Lun 17 Fév 2014 21:32

Comme les collègues je pense qu'il est préférable de se concentrer sur un modèle, mais à fond, que de faire un mélange des genres.
C'est sur que les vols seront moins variés mais certainement plus réalistes !
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Fabrication Cockpit BE58

Messagede stephane130281 » Lun 17 Fév 2014 23:05

Perso, je ne trouve pas le cockpit du king air plus haut que le duke comme sur ces vidéos, on dirait meme plutot le contraire. Sur la vidéo du Duke, le pilote à quasi le glareshield en face des yeux ce qui n'est pas le cas sur l'autre vidéo. Peut etre une question de position du siege?!! Bref, sur ce coup on ne te conforte pas dans ton choix, mais c'est vrai qu'un seul type d'avion polyvalent comme le King Air est le choix le plus logique pour plusieurs raisons:
Il existe de bons modèles de vol
Plug n Play de qualité disponible à gauche à droite
Pas mal de simmers sur le forum l'ont fait
Suffisamment complexe pour ne pas s'embeter et surement moins onéreux qu'un liner...pour ca que ca sera mon projet ultime:
http://www.youtube.com/watch?v=kRwZaGXhBzE
http://www.youtube.com/watch?v=JqJB8khnwqE
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités