Cabine de Beech

Beechcraft & CO

Cabine de Beech

Messagede steph737 » Lun 1 Juin 2009 18:35

J'ai pas vraiment la place de faire une cabine pour mon Beech...

Oui mais d'abord ça pourrait changer et "au cas où on sait jamais" j'ai néanmoins pris le parti de faire l'étude et de concevoir le support du MIP "comme si", ce serait bête de recommencer.

Encore une fois une grosse part de l'inspiration a été trouvée sur le site de Claude, et en compilant diverses photos et indications, j'obtiens un truc qui ressemble à peu près à un nez de beech.

Image

Y'a encore de l'étude à faire au niveau des pare brises et hublots, mais sur le papier pas évident. Le principal est de voir l'aménagement et la position du pilote dans l'habitacle, histoire d'être sur qu'on ne se retrouve pas les yeux 10 cm sous le glareshield (bon pour l' IFR ceci-dit !).

Je vais peut-être avoir l'opportunité de récupéré un ensemble palonnier réel donc il faut choisir l'option d'un plancher surélevé.

Ensuite on sort le tout au traceur "ciseau & scotch" pour avoir la trace des couples à l'échelle 1, ça donne une bonne idée de la taille et.... décidément c'est pas gagné pour faire rentrer ça dans le salon... mais bon, par petits tronçons...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cabine de Beech

Messagede bataillou31 » Mar 2 Juin 2009 08:31

Salut Stéphane,
Evidement nous faisons avec nos moyens. Une grande table de découpe aurait été plus pratique.
Je suppose que tu as prévu de repporter les plans sur le matériau qui te servira a faire tes couples ?
Il va falloir bien cogiter pour ne pas avoir trop de perte. A ce sujet qu'as tu prévu comme matériau ?
Pour ma part, j'ai triché un peu dans les courbes pour pouvoir utiliser des planches de sapin rabotées et que la largeur puisse convenir (30 cm). Epaisseur 18mm

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: Cabine de Beech

Messagede steph737 » Mar 2 Juin 2009 10:04

Pour faire les couples, un bois massif serait plus approprié, le sapin est un bon choix mais ici pour éviter les noeuds...

Je vais surement partir sur du MDF assez épais, ça se découpe vraiment bien avec une bonne finition directe et avec les chutes importantes, je ferai bien quelque chose... sièges, pedestal, panneaux annexes.

Maintenant on peut aussi envisager de réaliser les couples en plusieurs parties, ce sera surement mon cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cabine de Beech

Messagede bataillou31 » Mar 2 Juin 2009 11:10

Oui effectivement j'ai fais le choix de les réaliser en plusieurs parties car pour reproduire les arcs il faut partir dans de la géométrie dans l'espace et de l'espace... je n'en ai pas suffisement. Le mieux serait sans doute de les réaliser en 2 epaisseurs de 10mm par exemple pour obtenir au final 20mm. Cela aurai l'avantage, en décalent de 10 cm ou 15 cm, les débuts et fins de chaque morceaux, de, en les assemblant par collage, faire qu'ils se raccordent sans être obligé de rajouter une sur-épaisseur
Nous nous retrouvons dans les conditions de fabrication d'une coque de bateau ni plus, ni moins
Bon courrage
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: Cabine de Beech

Messagede Icare83 » Jeu 4 Juin 2009 12:48

Beau boulot, comme d'hab !!
De mon côté, j'envisage de tester une cabine très simple en... carton. lolaffiche Histoire de me rendre compte si l'immersion y gagne vraiment (ce que je suppose), et si une telle construction est réellement envisageable de façon durable...
Icare 83 - Patrice
Avatar de l’utilisateur
Icare83
 
Messages: 50
Inscription: 10/04/09

Re: Cabine de Beech

Messagede Boutondair » Jeu 4 Juin 2009 13:47

Bonjour à tous,

Tout celà me rapelle mon premier de l'an http://air-cockpit.superforum.fr/espace ... 9-t639.htm

C'était un bon moment, malheureusement actuellement ce n'est pas le cas, mais la vie est comme celà (des fois cruelle)

à bientôt, David blemeblanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Cabine de Beech

Messagede betedesvosges » Jeu 4 Juin 2009 14:14

Icare cherche du carton pour ses essais, tu peux peut-être lui indiquer l'adresse de la déchetterie, il y a peut etre des restes.... ecroulerire ecroulerire ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Cabine de Beech

Messagede steph737 » Ven 5 Juin 2009 15:55

J'ai eu l'opportunité de grimper dans un beech 99 qui vient d'arriver ( non sans montrer patte blanche car il remplace celui qui avait brulé sur un tarmac pendant la crise en début d'année ! ) et j'ai eu le temps de prendre quelques photos (prises un peu rapidement donc la qualité s'en ressent), quelques mesures et surtout l'occasion de prendre place à gauche...

L'impression est que c'est tout petit vu la concentration d'équipement présente (ça fait le même effet dans un 737 ou un ATR ceci-dit) et surtout ça m'a convaincu de l'intérêt d'essayer de "s'enfermer" au moins partiellement dans une cabine pour nos simus (hormi le cas des transportables bien sur).

Je vous fait profiter de quelques clichés, je peux à demande zoomer sur certains détails si besoin.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, il y a quelques différences avec le B200 ( annonciateurs, manette et voyants de train, panneaux breakers... ) et pour ceux qui voulaient voir l'aspect "usagé" des panels, celui-là a déjà bien vécu apparemment.

Mais quelle belle machine ! ( en plus le "90" plus court est sympa )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cabine de Beech

Messagede ganlhi » Ven 5 Juin 2009 16:03

Super les photos ! applaublanc

J'ai deux questions :

Que sont les deux manettes au dessus du palonnier (juste sous le tdb) ? Je suppose qu'une est le frein de park, mais l'autre ?

Et le moteur entre les deux pédales ?
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Cabine de Beech

Messagede steph737 » Ven 5 Juin 2009 16:14

Non le frein de parc est situé à l'extrême gauche au même niveau côté CDB (pas accessible pour le F/O)

Les deux manettes en "T" sont les vannes anti-ice des moteurs, il faudrait que je révise mais je crois que sur le B200 il y a une commande électrique à usage normal en plus, sur le 90 uniquement ces commandes mécaniques. A voir !

J'ai aussi remarqué le moteur mais dans la précipitation j'ai pas pensé à demandé ( ils ont viré deux mécanos du cockpit pour mes photos, j'ai pas abusé...mais j'y retournerai, j'ai fait "copain" avec le chef maintenance de cette compagnie privée chouettedoights )

Une assistance hydraulique ? Ou carrément un moteur hydraulique pour le train qui n'est pas loin... je demanderai à l'occasion.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Suivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités