Page 1 sur 1

Cabine de Be200

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012 10:48
de bouguy
Bonjour Tabar 57

ce que j'ai vu sur ton site ( que je suis depuis un moment ) est superbe , tu n'as pas grand chose
à m'envier !

tu as raison , ma cabine n'est pas une reproduction fidèle de celle du Be200 , elle est plus large ;
l'entraxe des manches est de 82 cm....
le bloc manettes n'est pas non plus une reproduction fidèle .

mon but lorsque j'ai construit cette cabine n'était pas de reproduire le réel , mais de faire un support
(solide) pour valider le fonctionnement de l'ensemble de l'instrumentation et des systèmes et de pouvoir
transformer le tableau de bord en un autre type si j'en avais envie ; par ailleurs aller travailler derrière
un tableau de bord encombré est quelque chose que je n'aime pas , donc j'ai préféré dimensionner plus
large .
je répondrai volontiers à tes questions si elles sont dans mon domaine de compétances .

Pour Fix :

tous les instruments sont réels et non modifiés ; toutes les fonctions de l'ADI marchent , DV , R/T ,
piste mobile , SPEED Slow/Fast , Glide , DH... le HSI entièrement fonctionnel également , avec en plus
une motorisation directe des HDG bug et Course en les commandant depuis le MCP ( plus exactement son
équivalent sur le panneau central radio ) avec Sioc, les boutons sur l'instrument ne servent qu'en secours ...
les RMIs sont aussi totalement fonctionnels .
Mon but essentiel a été de privilégier un fonctionnement des instruments totalement identique à celui
qu'ils avaient sur avion , fonctionnement souple et sans accoup ...

pour les instruments moteurs , d'origine SA330 (puma ) , légère bidouille pour remplacer le signal de commande
en fréquence par un signal en tension , et nouvelle sérigraphie du cadrans de certains .

seuls les varios sont modifiés en ne gardant que le boitier et en installant des galvas à point milieu démultipliés
pour avoir 340° de débattement .

les boitiers radios sont tous des Collins , les indicateurs à rouleaux remplacés par des displays .

pour les commandes de vol je te ferai des photos des que j'ai un peu de temps .


Voilà , j'espère avoir répondu a vos questions ; j'ajouterai simplement que si vous cherchez à utiliser votre simul ,
ne tombez pas dans le piège de l'analogique , c'est un gouffre de temps et on passe son temps à chercher ce qui ne
va pas ou pourrait etre amélioré... avec le tournevis à la main ; par contre si ce qui vous intéresse c'est avant tout
le plaisir de bidouiller , là vous serez servi .

amicalement ,

Guy .

Re: Cabine de Be200

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012 17:52
de tabar57
Bonjour Guy ,

D'abord merci pour cette première approche et pour tes compliments.
Je sens qu'on va pouvoir échanger plein de choses mais pardonnes moi si mes questions sont nombreuses car j'ai l'impression que je m'adresse à une sacré pointure.
Pour débuter ce topic j'aimerai savoir si tu as quelque chose sur le fonctionnement de L'Efis Aux Power, je n'arrive pas à trouver quelque chose de sérieux sur le synoptique de fonctionnement de cette platine que j'ai construite mais qui est factice pour l'instant et j'aimerai bien l'émuler de façon correcte, je raconte peut être n'importe quoi parce que je ne suis pas pilote mais je crois savoir qu'elle sert à fournir une alimentation à l'efis quand on perd l'alimentation générale mais comment émuler cela de façon correcte avec Sioc ?

Merci pour ta réponse

Bernard

Re: Cabine de Be200

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012 17:59
de Colibri
bouguy a écrit: j'ajouterai simplement que si vous cherchez à utiliser votre simul ,
ne tombez pas dans le piège de l'analogique , c'est un gouffre de temps et on passe son temps à chercher ce qui ne
va pas ou pourrait etre amélioré... avec le tournevis à la main ; par contre si ce qui vous intéresse c'est avant tout
le plaisir de bidouiller , là vous serez servi .

amicalement ,

Guy .

En d'autres mots : "if you wanna build, build ; if you wanna fly, buy", selon le dicton bien connu sourirebis

Re: Cabine de Be200

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012 11:52
de bouguy
Bonjour Bernard ,

peux tu me dire ou se situe ce bouton dans l'avion ?

Guy.

Re: Cabine de Be200

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012 13:08
de tabar57
bonjour Guy,
Il ne s'agit pas d'un bouton, mais d'une platine qui regroupe 2 interrupteurs, un pour la mise en marche et un pour le horn + un voyant.
Cette platine se situe habituellement à gauche du TdB pilote en dessous du turn

Cordialement

Bernard

Re: Cabine de Be200

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 19:00
de bouguy
Bpnsoir bernard ,

j'ai regardé mon manuel d'utilisation Be200 dans la partie génération électrique et je ne vois
toujours pas de quoi il s'agit .
sous le Turn... tu veux dire Turn coordinator ??? je n'y vois que les 2 boutons de controle de la
vanne de flux .....
petite photo me permettrai de mieux comprendre .

Guy .

Re: Cabine de Be200

MessagePosté: Jeu 19 Avr 2012 19:57
de tabar57
Bonsoir Guy,

J'ai pas de photos sous la main mais si tu regardes mon blog dans la rubrique tableau de bord, platine Efis Aux Power tu pourras te rendre compte car j'y ai mis la facade à télécharger, cette platine est d'autre part dans le manuel Aeroworx.

Cordialement
Bernard

Re: Cabine de Be200

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 11:53
de bouguy
Bonjour Bernard ,

je n'arrive a accéder à la rubrique en question , mais j'ai regardé chez Aéroworx ;

la platine Efis aux power est utilisée sur le Be200 équipé efis ; moi c'est du tout analogique ,
c'est pour çà que je ne l'ai pas implémenté et que çà ne me disait rien .

Guy .