Ma cabine de TwinOtter

Beechcraft & CO

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Dim 23 Sep 2018 23:17

Bonsoir

J'ai profité du temps exécrable pour m'enfermer dans le garage aujourd'hui yeuxhaut

Première surprise, un couac sur l'épaisseur facade CTP de 4mm.. trop épais pour que les bezels et encodeurs puissent se fixer correctement.... La partie moteur par contre allait bien...

Je décide de refaire la partie instruments CDB .. dans un matériau de 3mm plus tard et de découper la partie façade moteurs!

Pour la problématique des boutons sélecteurs de carburant j'ai utilisé cette fois un petit boitier que j'ai pu fixer sur la façade moteurs puis le percer pour y fixer les boutons qui sont du coup à la même place que sur le grandeur... on se rapproche... mais je ne peux pas mieux faire à cause de l'écran derrière...

Image

Seconde surprise ... je me suis trompé dans les côtes pour le bouton sélecteur de carburant lors de ma description.. il est un peu gros... On verra plus tard pour le refaire faire plus petit. Pour le moment c'est fonctionnel et çà ira bien pour continuer jusqu'au branchements vers la IO32 qui attend encore dans son carton...

Bonne semaine
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Dim 21 Oct 2018 23:24

Bonsoir,

J'ai fini par y arriver avec ma 6ème version des façades ... plus on fait de trous ... et plus c'est fragile.... ;D

Le matériau utilisé est finalement du plexy de 3mm avec de la peinture en bombe.

Elles sont démontables comme recommandé par d'autres constructeurs et sont vissées sur des entretoises nichées dans le coffrage bois (vis couleur alu sur la photo)

Tous les composants fabriqués pour l'occasion sont en place. J'ai "juste" oublié de fixer les encodeurs avant la mise en place..

Les gauges affichées sur les écrans doivent être repositionnées dans AirManager pour qu'elles soient pile poil centrées sur les bezels.

Image

Prochaine étape, fixer et cacher les fils à l'arrière des façades...

la planchette blanche au dessous m'a servi à bien caler les façades à l'horizontal devant les écrans
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede JacquesZ » Lun 22 Oct 2018 11:17

Ça commence à avoir de la gueule, comme on dit, bravo!
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Ven 16 Nov 2018 23:29

Bonsoir

Petit avancement de la semaine : j'ai enfin pris le temps de câbler les frontlights et le panel fire (celui du haut avec les poignées) et de fixer la façade instruments moteur sur le bâti. On peut jouer avec les poignées FIRE et les inters du haut car des équerres retiennent la façade sur le bâti.

Petite surprise avec le jeune chat qui a trouvé marrant de jouer avec les fils qui pendaient ... il m'a fallu retaper quelques connexions... j'en aurait aussi à refaire sur l'OVH... Çà m'apprendra à laisser trainer le montage avec des fils qui pendouillent ecroulerire


Image

La face arrière

J'ai tiré les fils vers le haut car j'ai de la place au dessus de l'écran, derrière le panel FIRE.
Les fils ont été mis en fourreaux avec des bouts de gaines thermorétractables puis collés à l'aide d'un pistolet à colle. Aussi bizarre que çà puisse paraitre, c'était ma première utilisation d'un pistolet à colle... et çà colle bien ! rigolus
Pendant que le pistolet était chaud, j'ai collé les annonceurs en gardant une place pour le compas magnétique.
J'utiliserais cette technique pour le panneau de gauche.

Image


Essai avec AirManager et les frontlights câblées sur du 5V "pour voir" et tout est bien soudé et branché !
Çà rend beaucoup mieux que sur la photo, désolé. yeuxhaut

Image

A ciao
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fcoq » Sam 17 Nov 2018 00:21

Yeaaaahhh!! lunettesnoires
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede arcc » Sam 17 Nov 2018 15:01

Ca rend super bien avec les "front Lights" en fonction.
Mes jauges donnent pas mal du tout (si ce sont toujours mes jauges) lolaffiche
Les trois de gauches n'ont pas les "Mask" en fonction ?
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede tabar57 » Sam 17 Nov 2018 15:44

Oui, pas mal du tout applaublanc

Qu'entends tu par " les 3 de gauche n'ont pas le mask en fonction gratgrat

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Sam 17 Nov 2018 16:15

Pas mal du tout !

C'est vrai que les "front light" donne une ambiance à l'ensemble quoi que totalement inutile car tes jauges sont sur écran et donc déjà lumineuses rigolus

Normalement, ces petits poteaux lumineux sont posés beaucoup plus proche de l'instrument, le but étant d'éclairer celui-ci,
mais dans ton cas, c'est parfait applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede arcc » Sam 17 Nov 2018 19:08

Normalement, ces petits poteaux lumineux sont posés beaucoup plus proche de l'instrument, le but étant d'éclairer celui-ci,


Je n'avais pas voulu relever ce détail, pour ne pas facher Philippe... Je rigole.

Qu'entends tu par " les 3 de gauche n'ont pas le mask en fonction


J'ai fait plusieurs masques (pour m'amuser) selon l'heure de la journée (d'après FSX) et un masque pour le "Light panel"
Je crois que c'étais Jacques qui avait initié la chose.. gratgrat
Image

Tu peux voir que les jauges de droite ont le "mask" Panel Light en fonction mais pas les trois jauges de gauche.

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Sam 17 Nov 2018 19:39

merci affiche les gars !!

fcoq a écrit:Yeaaaahhh!! lunettesnoires

Et encore Franck, le FIRE PANEL et les annonciateurs que tu m'as fabriqué ne sont pas encore connectés !!!

Bientôt les boutons korrys sur la façade côté CDB qui s'allument !! chouettedoights

fab a écrit:Pas mal du tout !

C'est vrai que les "front light" donne une ambiance à l'ensemble quoi que totalement inutile car tes jauges sont sur écran et donc déjà lumineuses rigolus

Normalement, ces petits poteaux lumineux sont posés beaucoup plus proche de l'instrument, le but étant d'éclairer celui-ci,
mais dans ton cas, c'est parfait applaublanc


Oui Fab, ... en les allumant j'ai bien vu la boulette. J'aurais dû les mettre plus près des bezels que tu m'as aussi fabriqué d'ailleurs ! Il me reste 4 frontlight à placer sur la façade CDB... je vais tâcher de les mettre plus près des instruments... même si, on est d'accord que dans mon cas d'affichage des gauges depuis un écran ce n'était pas nécessaire... juste pour l'ambiance cockpit ! lunettesnoires

arcc a écrit:Ca rend super bien avec les "front Lights" en fonction.
Mes jauges donnent pas mal du tout (si ce sont toujours mes jauges) lolaffiche
Les trois de gauches n'ont pas les "Mask" en fonction ?
A+
Christian


Oui Christian. Ce sont TOUJOURS tes superbes gauges !! Pourquoi voudrais tu que j'aille chercher ailleurs ou les traficoter ??? sourirebis

Elles sont pilotées par un Raspberry Pi (qui gère l'affichage de l'écran ENGINES) avec une image AirManager Player Raspi.

Pour mon essai, le simulateur n'étant pas lancé, on a les valeurs par défaut des gauges et surtout les aspects "batterie éteinte" que tu avais rajouté. C'est le cas ici des gauges du bas, indicateurs de niveau de carburant. Les autres "s'allument" directement car elles ne doivent pas avoir le code du mask car tu me les avais envoyées au début de mon projet, il y a deux ans déjà....

Cela ne me gène pas pour le moment... je verrais plus tard pour reporter le code de gestion des mask "batterie off/heure du jour" ou bien récupérer les dernières moutures de ces gauges auprès d'une âme charitable cligneoeil

Bon week-end à tous
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités