Ma cabine de TwinOtter

Beechcraft & CO

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede FiX » Jeu 21 Juin 2018 10:40

C'est vraiment génial cette multiprise, mais alors c'est incroyable le prix des goulottes en plastiques et des prises compatibles (je n'ai trouvé que du legrand).
80euros la goulotte en plastoc, ça fait cher.
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede Jackpilot » Jeu 21 Juin 2018 14:23

Je ne pense pas que la centralisation des prises soit une bonne idée, du moins dans un simu physique (par opposition à desk top).
Les besoins sont dispersés géographiquement et ramener toutes les alim sur une seule barre multiprises est quasi impossible puisque les longueurs des cordons des PC, des ecrans, des Hubs, des adaptateurs 5-12V etc sont limitées et differentes.

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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Dim 1 Juil 2018 18:52

Bonjour

Aujourd'hui j'ai pu reprendre le Twin en m'installant en terrasse pour faire un montage à blanc du superbe fire panel et ses poignées que j'avais reçu la semaine dernière de HomeCockpits. Le travail est formidable. Bravo Franck !!

Voici le panel et ses poignées lumineuses (dans la pratique les mots "FIRE PULL" sont allumés pour annoncer que l'extincteur du moteur idoine a été actionné) :

Image

Avec les inters récupérés de mon prototype façade, çà donne çà:
(les poignées sont fixées sur les axes des interrupteurs à tirette)

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Vue de côté
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Bonne semaine à tous
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Mer 11 Juil 2018 21:08

Bonsoir

Commandés et réalisés par EFDE (Fab), les bezels pour les gauges moteurs :
Deux modèles de gauges : des petites (40mm) et des grandes (56mm)

Sur une façade de test avec des trous effectués "à la louche", çà rend déjà bien cette finition !!!

Image

Du beau travail Fab merci affiche

Bons vols à tous
Philippe
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Jeu 12 Juil 2018 08:01

Merci et merci aussi pour la photo du résultat !
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Mer 12 Sep 2018 23:57

Bonsoir

J'ai repris la cabine en main après avoir passé de belles semaines à l'extérieur cet été comme beaucoup d'entre nous grandsoleil

Avec les changements suivants : lors de mes essais, un des 23" fixé en guise de fenêtre gauche m'a lâché.... il n'a probablement pas supporté mon démontage lorsque j'ai mis à nu les dalles pour gagner en épaisseur ecroulerire

Bonne nouvelle : Les deux écrans 17" placés devant pour les instruments et les gauges moteurs sont maintenant autonomes et pilotés par des "nano computers" Raspberry Pi : Avec 1 Pi par écran. Cà fonctionne du tonnerre

J'utilise la version AirManager pour Raspberry pour cela... Rien à faire (à part s'acquiter d'une licence AM Pi) ; On connecte le Raspberry Pi sur le réseau local et , depuis la version AirManager Desktop, on lui envoie les gauges souhaitées à l'endroit voulu. La sortie DVI du Pi gère l'écran, les gauges sont affichées et le PC principal n'a plus ce travail à faire !!
Lorsque le simulateur est lancé, les données "live" sont interceptées par les Raspberry Pi et représentées en fonction de la programmation des gauges. Royal au bar. (j'espère que vous m'avez "comprite" sourirebis )

Découpe de la façade prototype (çà doit être au moins le cinquième essai tous matériaux confondus....) dans du CTP de 5mm... c'est pas top comme matériau car il s'arrache (çà vous me l'aviez dit) ; les découpes ne sont pas propres... Ce ne sera donc pas ma façade définitive !!!! ??? (j'avais quà écouter les anciens)

Image

Après découpe et 2 couches de gris "qui va bien":

- Les encoches carrées autour des gros cercles sont là pour laisser passer les boutons rotatifs type HDG, OBS...)
Image

Présentation des différentes pièces faites à ma demande par des spécialistes dans leurs domaines que l'on ne cite plus ici applaublanc

- Les deux rectangles en haut à droite sont les deux blocs alarmes qui seront de part et d'autre du compas
- Le petit carré sans rien à gauche, c'est une réservation pour l'horloge que je bricolerais
- Les deux ronds en bas à gauche sont pour les gauges hydrauliques (sur le grandeur elles sont en bas du MIP mais j'ai voulu profiter de la place sur l'écran)...par contre là j'ai merdé il fallait des petits cercles de 40mm pas de 50mm... il me reste 2 bezels de 40mm sur les bras gratgrat

- A droite, le panel moteurs ; En bas entre les deux cercles (gauges fuel) se trouvera un boitier qui supportera les interrupteurs et sélecteur fuel pour être positionnés "comme le vrai" ; Pourquoi un boitier ? A cause de l'écran derrière... il me faut pouvoir loger des inters "qui fond clic clac" chouettedoights

- "Et les petits bâtonnets?" me direz vous : Ce sont des "front light" ou colonnes lumineuses car sur ces vieilles machines, les gauges sont éclairées par ces petits réverbères afin que les pilotes puissent les lire la nuit... lunettesnoires
Elles seront branchées sur le circuit "backlight" qui est déjà opérationnel dans l'OVH depuis ..... deux ans maintenant....

Image

On ne voit pas bien mais de chaque bouton "rotary switch" sort une nappe de 8 fils (pour les mouvements INC et DEC plus l'inter poussoir en option que j'ai soudé "au cas où" pendant que j'y étais) ... çà va faire un paquet de fils à identifier vers la carte d'entrées sorties IO32... mais quand on aime.... ecroulerire

Çà rend pas mal et m'encourage à continuer pour voir tout çà bouger

byeaffiche
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Jeu 13 Sep 2018 07:38

Belle avancée !
Ça fait plaisir de voir une partie de mon travail en place !

Impressionnant quand même la finesse de tes découpes à certain endroit !
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Jeu 13 Sep 2018 08:55

fab a écrit:Belle avancée !
Ça fait plaisir de voir une partie de mon travail en place !

Oui dès que je mets les bezels en place, çà fait un véritable cache misère sourirebis

fab a écrit:Impressionnant quand même la finesse de tes découpes à certain endroit !


Je n'ai pourtant pas de perceuse en colonne!
Dans mes différents tests j'avais essayé pas mal de scie à trépan (scie cloche) et la meilleure (tout matériau confondu) est celle-là (j'en ai donc trois) :
Image

Celles qui sont en poupée russe pas cher tout en un sont à proscrire pour ce genre de travaux.

Et pour les découpes droites, un disque à tronçonner sur une Dremel fait très bien le boulot.

a+
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Jeu 13 Sep 2018 11:31

PapaLima a écrit:...
Celles qui sont en poupée russe pas cher tout en un sont à proscrire pour ce genre de travaux.
...


J'ai les deux modèles, je trouve que les lames de la version "poupée russe" sont plus fines que le modèle que tu indiques ...

Image
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede tabar57 » Jeu 13 Sep 2018 13:06

Bonjour,

En ce qui me concerne et bien qu'étant équipé de ces 2 types de scies cloches, je trouve que l'on obtient de bien meilleurs résultats avec une scie sauteuse équipée d'une lame pour métaux et avec un tracé à l'envers.
On perce un trou du diamètre de la lame et on suit le tracé avec soin, c'est plus long mais beaucoup plus précis.
Après , il reste à trouver du CP de bonne qualité et çà c'est autre chose ...

Cordialement

Bernard
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