Le cockpit générique de liner

Concorde, Bombardier, etc ...

Le cockpit générique de liner

Messagede rafalemirage » Mer 21 Sep 2011 13:57

Bonjour à tous,

Voilà, je reviens vers vous pour vous présenter mon nouveau cockpit liner « générique » du pauvre dans la ligné de ce que fait mzr (http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=97&t=2432), après m’être fait un peu la main sur mon cockpit précédent (cf. http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=97&t=2432)
Ce nouveau cockpit s’oriente plus vers le liner et il est composé des éléments suivants :
Yoke Saitek
Throttle Saitek x 2
Pro flight multi panel (autopilot)
Pro flight radio panel
2 ordinateurs
3 écrans plats (dont 2 acheté sur leboncoin)
5 claviers !!! (Dont 3 pour mon “overhead du pauvre”)
1 vidéoprojecteur acheté d’occasion
Tout d’abord, j’ai commencé par faire un plan sous sketch up dont voici un extrait. Cela m’a permis de déterminer les dimensions et l’arrangement général.
Image
Je suis ensuite passé à la découpe avec des vielles plaques de bois qui me restait pour le panneau avant et en contreplaqué 19 et 22mm (c’est un peu surdimensionné je pense) pour le « pedestral ».

Image

J’ai ensuite fixé les écrans à l’aide de crochés à visser que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage et de la bande isolante pour fenêtre entre l’écran et le panneau en bois. J’ai ensuite mis tout ca en peinture avec de la peinture grise qui me restait, bon ce n’est pas le must, c’est de la peinture pour métal mais j’avais qui trainait, j’ai donc récupéré ca toujours dans l’optique du cockpit « low cost ». Mais cela à l’air de bien tenir pour l’instant.

Une fois ceci terminé, je me suis attaché à intégrer les modules Saitek. J’ai du décaler un peu le yoke sur le côté afin de pouvoir atteindre les gaz facilement. J’ai également intégré les modules multi panel et radio.

Image
rafalemirage
 
Messages: 12
Inscription: 23/10/09

Re: Le cockpit générique de liner

Messagede rafalemirage » Mer 21 Sep 2011 14:03

Pour plus de réalisme, j’ai créé des petites manettes supplémentaires façon Airbus pour mon throttle. J’ai d’abord découpé dans du bois une forme qui me rappelle vaguement la silhouette des manettes d’airbus. J’ai ensuite découpé la forme des embouts qui ce clips sur le bloc des gaz que j’ai collés sur mes manettes.
Passage du mastique grossier de carrossier bi-composants puis ponçage
Une fois les gros trous bouchés, masticage de finition et ponçage.

Image

J’ai ensuite passé une sous-couche d’accroche en bombe puis 3 couches de peinture de carrossier avec ponçage entre chaque couche et finition par 3 couches de vernis de carrosserie en bombe (j’ai pas encore de pistolet à peinture) après avoir collé mes étiquettes (numéro des moteurs) et la c’est le drame !!!!

Image

J’ai des craquelures sur le vernis, je n’ai pas du attendre assez longtemps et les solvants de la peinture noir n’ont pas du avoir le temps de s’évaporer correctement. Il va falloir revoir ca.
rafalemirage
 
Messages: 12
Inscription: 23/10/09

Re: Le cockpit générique de liner

Messagede rafalemirage » Mer 21 Sep 2011 14:05

L’étape en cours est la construction d’un overhead « du pauvre » façon mzr. Pour ce faire, j’utilise 3 claviers pris en sandwich entre un caisson en bois et une plaque de plexi sur laquelle je collerai des autocollants. J’utilise le petit logiciel HIDMacro pour affecter les boutons des différents claviers aux fonctions de mon overhead (crossfeed, lumières, etc.). Voici quelques photos du projet en cours.

Image

Image

Voilà la suite prochainement.
Seb

P.S. : Je ne suis pas arrivé à tout envoyé en un seul post, du coup j'ai du en faire trois.
rafalemirage
 
Messages: 12
Inscription: 23/10/09

Re: Le cockpit générique de liner

Messagede POUSSIN 76 » Jeu 22 Sep 2011 10:36

rudimentaire mais efficace à ce que je vois !

Le principal c'est de pouvoir voler !!! applaublanc
Image
Avatar de l’utilisateur
POUSSIN 76
 
Messages: 205
Inscription: 8/06/11
Localisation: Dieppe (76)

Re: Le cockpit générique de liner

Messagede nonolight » Jeu 22 Sep 2011 12:59

Le principal c'est de pouvoir voler !!! applaublanc

Et de se faire plaisir ! grandsoleil

tu tiens le bon bout pour progresser chaque jour, Bravo applaublanc applaublanc

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Le cockpit générique de liner

Messagede rafalemirage » Sam 24 Sep 2011 15:50

Merci pour ces messages,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour avancer, mais j'ai tout de même peint le cadre en bois (assez difforme mais qu'avec des chevrons récupéré à droite et à gauche dont un certainement centenaire). J'ai également fais un essai avec des autocollants appliqués sur le plexi de l'overhead.

Image

Image

A plus

Seb
rafalemirage
 
Messages: 12
Inscription: 23/10/09

Re: Le cockpit générique de liner

Messagede FiX » Dim 25 Sep 2011 00:49

Très ingénieux!
Et bon courage pour le changement de l'embrayage de la pétoire au fond! yeuxhaut
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Le cockpit générique de liner

Messagede rafalemirage » Dim 25 Sep 2011 09:46

Merci,

Pour la moto, c'est le tendeur de chaîne qui déconne. Sinon, concernant l'overhead, c'est encore que de l'expérimental donc c'est pas très propre comme installation mais c'est pour vérifier le bon fonctionnement de l'idée. Aujourd'hui je vais essayé de l'intégrer à mon cockpit et j'enverrai d'autre photos.

A plus

Seb
rafalemirage
 
Messages: 12
Inscription: 23/10/09

Re: Le cockpit générique de liner

Messagede chtipilot » Dim 25 Sep 2011 18:12

Très ingénieuse idée applaublanc applaublanc applaublanc .
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Le cockpit générique de liner

Messagede Boutondair » Dim 25 Sep 2011 18:43

Bonjour Seb,

Rien de tel que la récup.

Bon courage pour la suite, David applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac


Retourner vers Autres avions de ligne





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité