Cockpit Concorde

Concorde, Bombardier, etc ...

Re: Cockpit Concorde

Messagede tabar57 » Mer 10 Fév 2016 14:02

C'est vrai qu'il est fort notre Fabien et moi je me dis VIVEMENT ma retraite car bien que je ne sois pas à son niveau , plus j'avance dans la simulation et plus j'ai de chose à faire et d'envies

Cordialement

Bernard
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Re: Cockpit Concorde

Messagede FiX » Jeu 11 Fév 2016 12:52

fab a écrit:Bon, en attendant ma chérie, j'ai fait le codeur 2-5 vers binaire 4 bits ...

Les 3 étapes en vidéo ...

Le test des commutateurs


Le test du programme :


Et on branche le tout ...


Une puce par roue, une carte I/O, un bout de code SIOC pour le calcul binaire/décimal et le transfert vers un offset ...



Alors ça c'est vraiment balèze.
Parce que le toucher, le bruit des boutons,les afficheurs mécanique d'un boitier de com réel, c'est juste magique à utiliser.
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Re: Cockpit Concorde

Messagede Alex753 » Jeu 11 Fév 2016 13:16

Tu m'étonnes ...
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Re: Cockpit Concorde

Messagede fab » Jeu 11 Fév 2016 13:33

Tout à fait d'accord, le plus dur pour moi sera de l'intégrer au piédestal actuel, j'ai déja 2 radios furieuxfumée
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Re: Cockpit Concorde

Messagede Alex753 » Jeu 11 Fév 2016 13:57

Entre une Radio Numérique et ça , y'a pas photo tapebaton
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Re: Cockpit Concorde

Messagede concorde fan » Sam 13 Fév 2016 13:16

fab a écrit:

Est-ce que tu t'es déjà penché sur les questions suivantes ?
- Chaque petite loupiote de confirmation (allumée ou éteinte) au dessus des afficheurs
- Basculeur opérationnel
A la réflexion l'un de mes modèle Gables COMM G3615-02 est un peu différent du tiens mais il doit probablement être compatible, j'ai juste un switch SQ de désactivation en plus.
Sinon j'en possède un autre G6200-13 avec un affichage digital certainement non compatible car le connecteur derrière n'a strictement plus rien à voir.
J'ai une façade de chez opencockpit COMM et des digits à la pelle comme autre solution, mais c'est moins marrant car je sais déjà faire, tout est déjà opérationnel sur mon PA.
François
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Re: Cockpit Concorde

Messagede fab » Sam 13 Fév 2016 15:12

concorde fan a écrit:Est-ce que tu t'es déjà penché sur les questions suivantes ?
- Chaque petite loupiote de confirmation (allumée ou éteinte) au dessus des afficheurs


-Elles fonctionnent en 28v, alors que les chiffres sont en 5v.
-Elles sont branchées sur un interrupteur à bascule double inverseur. pas besoin de les gérer.
-Je les remplacerai certainement par des LED , d'ailleurs je ne sais pas comment les démonter, on dirait que la douille est vissée dans le châssis gratgrat

concorde fan a écrit:- Basculeur opérationnel

Oui, sans rien faire
DAns la vidéo je commence avec le côté gauche, écoute le commentaire à 30s, je bascule, c'est le même circuit de décodage qui décode le côté droit. chouettedoights

Maintenant, il y a un truc qui va pas marcher : il faut une vrai masse pour les commutateurs, et les cartes OC n'ont pas de vrai masse pour les entrées.

Chez moi se sont des cartes perso avec masse commune pour les sorties ET les entrées ...

J'essaie avant avec une de mes cartes IO et je verrai si je trouve une carte OC pour modifier le décodeur pour qu'il sorte avec un commun compatible OC.

L'idée et de faire un petit circuit imprimé par roue codeuse, avec d'un côté, 5 entrées et une alim 5V, de l'autre 4 sorties codées sur 4 bits donc, au format BCD (Binaire Codé Décimal, les chiffres de 0 à 9)
Ça reviendrai à 6€ pièce, et il en faudrait 4 pour 1 radio (comme la bascule fonctionne, pas besoin de doubler).

Fabien


P.S. si tu as des roues qui fonctionnent avec une autre table de vérité, je peut adapter le programme facilement, ce n'est qu'une formule à changer !

Le code ci-dessous
Code: Tout sélectionner
/*
 2to5_radio-nav.c
*/

int lu_F0( int A, int B, int C, int D, int E );
int lu_F1( int A, int B, int C, int D, int E );
int lu_F2( int A, int B, int C, int D, int E );
int lu_F3( int A, int B, int C, int D, int E );

int lu_F0( int A, int B, int C, int D, int E )
{
   const unsigned int nOutAry[] =
   {0XFB, 0X9F, 0XD7, 0XFF};

   unsigned int nTerm=0, nX, nBit;

   if( A ) nTerm |= 1<<4;
   if( B ) nTerm |= 1<<3;
   if( C ) nTerm |= 1<<2;
   if( D ) nTerm |= 1<<1;
   if( E ) nTerm |= 1;
   nX = nTerm / 8;
   nBit = 7 - nTerm % 8;
   if( nOutAry[nX] & 1<<nBit )
      return 1;
   else
      return 0;
}

int lu_F1( int A, int B, int C, int D, int E )
{
   const unsigned int nOutAry[] =
   {0XFD, 0X9F, 0X9F, 0X7F};

   unsigned int nTerm=0, nX, nBit;

   if( A ) nTerm |= 1<<4;
   if( B ) nTerm |= 1<<3;
   if( C ) nTerm |= 1<<2;
   if( D ) nTerm |= 1<<1;
   if( E ) nTerm |= 1;
   nX = nTerm / 8;
   nBit = 7 - nTerm % 8;
   if( nOutAry[nX] & 1<<nBit )
      return 1;
   else
      return 0;
}

int lu_F2( int A, int B, int C, int D, int E )
{
   const unsigned int nOutAry[] =
   {0XFF, 0XB7, 0X97, 0X7F};

   unsigned int nTerm=0, nX, nBit;

   if( A ) nTerm |= 1<<4;
   if( B ) nTerm |= 1<<3;
   if( C ) nTerm |= 1<<2;
   if( D ) nTerm |= 1<<1;
   if( E ) nTerm |= 1;
   nX = nTerm / 8;
   nBit = 7 - nTerm % 8;
   if( nOutAry[nX] & 1<<nBit )
      return 1;
   else
      return 0;
}

int lu_F3( int A, int B, int C, int D, int E )
{
   const unsigned int nOutAry[] =
   {0XE9, 0X97, 0XF7, 0X7F};

   unsigned int nTerm=0, nX, nBit;

   if( A ) nTerm |= 1<<4;
   if( B ) nTerm |= 1<<3;
   if( C ) nTerm |= 1<<2;
   if( D ) nTerm |= 1<<1;
   if( E ) nTerm |= 1;
   nX = nTerm / 8;
   nBit = 7 - nTerm % 8;
   if( nOutAry[nX] & 1<<nBit )
      return 1;
   else
      return 0;
}

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Re: Cockpit Concorde

Messagede orion33 » Sam 13 Fév 2016 16:52

concorde fan a écrit:A la réflexion l'un de mes modèle Gables COMM G3615-02 est un peu différent du tiens mais il doit probablement être compatible, j'ai juste un switch SQ de désactivation en plus.
Sinon j'en possède un autre G6200-13 avec un affichage digital certainement non compatible car le connecteur derrière n'a strictement plus rien à voir.
J'ai une façade de chez opencockpit COMM et des digits à la pelle comme autre solution, mais c'est moins marrant car je sais déjà faire, tout est déjà opérationnel sur mon PA.
François


Pas de problème pour les G3615, c'est presque la même aucun soucis ;) ... et c'est plus classe dans ton cockpit que du digit ! bien qu'à la fin de leur vie je suppose qu'ils avaient été rétrofités , après question de gout cligneoeil
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Re: Cockpit Concorde

Messagede orion33 » Sam 13 Fév 2016 16:56

fab a écrit:-Elles fonctionnent en 28v, alors que les chiffres sont en 5v.
-Elles sont branchées sur un interrupteur à bascule double inverseur. pas besoin de les gérer.
-Je les remplacerai certainement par des LED , d'ailleurs je ne sais pas comment les démonter, on dirait que la douille est vissée dans le châssis gratgrat


De mémoire, les lampes par elles-mêmes sont en 5V il y a une résistance qu'il suffit de shunter dans le boitier cligneoeil
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Re: Cockpit Concorde

Messagede concorde fan » Sam 13 Fév 2016 19:14

Pour accéder aux 2 loupiotes, j’ai retiré 4 vis du dessus pour ouvrir le boitier.
C’est très propre dedans, le boitier avait été révisé en 1993.
Effectivement les 2 loupiottes semblent installées dans une « mélasse » à l’intérieur d’un tube fileté.
La façade s’enlève après enlevé 2 vis et ôté les 4 molettes et 2 entretoises.

Image

Image

Merci encore pour vos nombreuses contributions.
C’est tout à fait exact, Concorde a eu des versions mécaniques pour ses afficheurs de fréquences comme des versions plus modernes.
François
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