B737 : Fonctionnement du Fire Panel

B707, B737, B747, B777 et toute la famille des Boeing

B737 : Fonctionnement du Fire Panel

Messagede fab » Mar 27 Oct 2015 15:31

Je me penche sur le fire panel du 737 et sur le fonctionnement des manettes "Discharge" et je vois une étiquette qui indique :

Pull When illuminaned
Lock override : press button
under handle


Cela veut dire que la manette ne tourne pas si l'on appuie pas sur le bouton qui est en dessous ?

Question détection des positions des manettes, dans Prosim, on peut détecter 3 positions :
- Tirée
- à droite
- à gauche

OK pour "à droite" et "à gauche", mais faut-il détecter la position "tirer" ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: B737 : Fonctionnement du Fire Panel

Messagede mameloose » Mar 27 Oct 2015 19:29

absolument Fab la position tirée ferme les robinet coupe feu a savoir l'arrivée de carb dans le moteur et le circuit hydraulique ainsi que le prelevement d'air bleed !
dans quasiment tout les avions il faut tirer puis tourner sinon tu ne peux pas tourner sans tirer

et ensuite chaque action a tourner gauche ou droit percute les bouteilles de gaz extincteur
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: B737 : Fonctionnement du Fire Panel

Messagede fab » Mar 27 Oct 2015 19:52

oui, mais c'est cette phrase "Lock override : press button under handle" qui me fait poser la question, on voit bien un bouton en dessous de manettes, faut_il l'appuyer pour tourner la manette ?

Image

J'ai l'intention d'imprimer le mécanisme, autant intégrer le maximum de fonction de l'original ... chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: B737 : Fonctionnement du Fire Panel

Messagede axiscpi » Mar 27 Oct 2015 20:01

Si je me rappelle bien, les switch sont bloqués tant qu'il n'y a pas de détection d'incendie. Ainsi on ne peux pas actionner les le cutoff et les extincteurs si pas d'incendie détecté. Le switch "Lock override" permet de forcer le cutoff et l'extinction même si aucun incendie n'a été détecté par le système de détection.
axiscpi
 
Messages: 34
Inscription: 9/10/13

Re: B737 : Fonctionnement du Fire Panel

Messagede mameloose » Mar 27 Oct 2015 20:02

Jveux pas dire de bêtise mais quand tu appuie sur le bouton sous la poignée ça la pousse vers le haut c'est une sécurité de déblocage intempestif confirme avec jack il doit savoir mieux que moi...
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: B737 : Fonctionnement du Fire Panel

Messagede mameloose » Mar 27 Oct 2015 20:03

axiscpi a écrit:Si je me rappelle bien, les switch sont bloqués tant qu'il n'y a pas de détection d'incendie. Ainsi on ne peux pas actionner les le cutoff et les extincteurs si pas d'incendie détecté. Le switch "Lock override" permet de forcer le cutoff et l'extinction même si aucun incendie n'a été détecté par le système de détection.


Oui c'est ça je crois ça me dit quelque chose
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: B737 : Fonctionnement du Fire Panel

Messagede fab » Mar 27 Oct 2015 20:09

OK, ah oui, le cutoff aussi est gérer par l'action sur la manette !

Je m'en vais tester de suite sous Prosim, si le CutOff est pris en compte automatiquement ...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: B737 : Fonctionnement du Fire Panel

Messagede axiscpi » Mar 27 Oct 2015 20:11

Smart cockpit est mon ami et j'ai préféré confirmer mes souvenirs avec de la doc que de laisser un message sans justification :

Donc naturellement, sans détection, la poignée est mécaniquement verrouillée (dernière ligne) :

Image

Le lock override permet de déverrouiller manuellement la poignée pour l'actionner même sans détection d'incendie :

Image
axiscpi
 
Messages: 34
Inscription: 9/10/13

Re: B737 : Fonctionnement du Fire Panel

Messagede fab » Mar 27 Oct 2015 20:40

super ! chouettedoights

ça c'est de la doc ! Merci beaucoup, j'ai même une piste mécanique ! Merci

Donc, si je souhaite être réaliste, je dois intégrer un électro aimant ! on verra ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix


Retourner vers Boeing





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron