Projet 737 Low-cost!

B707, B737, B747, B777 et toute la famille des Boeing

Projet 737 Low-cost!

Messagede hardmehdi » Mer 17 Sep 2014 17:07

Bonjour,

Soyez pas étonner s'il y a pas de photos, car pour le moment j'attends les pièces qui serviront de base pour mon simulateur, mais je vais quand-même faire une petite présentation au cas ou vous auriez de meilleures idées ;)

Le modèle que j'ai choisi est le Boeing 737, mais comme je veux que sa soit le moins chers possible je ne suis pas exigent sur côté esthétique donc il est fort possible qu'il ne soit pas une copie à 100%. La première étape va juste me permettre de tester mes limites et de voir jusqu'à ou je pourrai aller. Donc je ferai en premier juste le MCP.

J'ai des microcontrolleurs (Arduino) et une mini carte mère (Olinuxino, comme la Raspberry PI), l'idée est que tout ce qui est bouton poussoir, switch on/off et les segments display seront gérés par les microcontrolleurs, et les instruments je les afficherai sur 1 ou plusieurs écrans LCD qui auront l'image depuis la carte mère Olinuxino qui elle va l'avoir par wifi.

Donc c'est tout pour aujourd'hui, je vous tiendrai au courant dès qu'il y a des nouvelles :D !

Et juste une question, y a t il d'autres cartes/microcontrolleurs mieux ou moins chers que ceux que je compte utiliser?

Merci.
hardmehdi
 
Messages: 8
Inscription: 9/09/14
Localisation: Louiseville, QC

Re: Projet 737 Low-cost!

Messagede dreambox » Mer 17 Sep 2014 17:14

il y a bien les cartes Pokeys 56U et 57E qui sont adaptées à la réalisation de cockpit
pour ma part, j'ai fait quelques essais avec une carte Arduino mais trop de problèmes de mauvais contacts
(sauf si tu penses soudures)

Cordialement DREAMBOX
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

Re: Projet 737 Low-cost!

Messagede simpson-uk » Mer 17 Sep 2014 17:25

Hi,
Je vois que tu te lances dans le 737, tu trouveras ici pas mal de ce cockpit à different étape et budget
Donc n'hésite pas, une simple demande est mieux qu'une prise de tete énorme.
Il y aura toujours quelqu'un qui te repondéra

Ps:
Attention qui dit Low cost ne veut pas dire le plus simple, mais beaucoup de programmation, il vaut mieux mettre un peu plus de sous dans une carte qui fonctionne sans rien avoir à faire, que de perdre son temps dans la programmation qui n'en finit pas,
Trop de programmation pour un debutant représente 80% des personnes qui stop la construction de leur simulateur

Bonne journée

jeff
Avatar de l’utilisateur
simpson-uk
 
Messages: 580
Inscription: 20/04/09
Localisation: London / Luxembourg

Re: Projet 737 Low-cost!

Messagede hardmehdi » Mer 17 Sep 2014 18:17

Salut Simp,

Côté programmation, y a aucun problème je suis webmaster et cela fait plusieurs moi que j'apprends d'autres langages. Je vais sûrement faire des vidéos pour immortaliser ces moments :D ! Et aussi pour que ceux qui veulent se faire un simulateur pas cher pourront eux aussi réaliser leurs rêves.
hardmehdi
 
Messages: 8
Inscription: 9/09/14
Localisation: Louiseville, QC

Re: Projet 737 Low-cost!

Messagede tabar57 » Jeu 18 Sep 2014 09:40

Bonjour,

C'est une excellente idée que de penser aux personnes qui n'ont pas forcément les moyens (financiers) de réaliser leurs rêves et notamment les gamins, pendant ce temps ils feront autre chose de plus enrichissant que les jeux vidéos

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Projet 737 Low-cost!

Messagede dreambox » Ven 19 Sep 2014 07:54

tabar57 a écrit:Bonjour,

C'est une excellente idée que de penser aux personnes qui n'ont pas forcément les moyens (financiers) de réaliser leurs rêves et notamment les gamins, pendant ce temps ils feront autre chose de plus enrichissant que les jeux vidéos

Cordialement

Bernard


+1

DREAMBOX
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

Re: Projet 737 Low-cost!

Messagede simpson-uk » Ven 19 Sep 2014 11:47

Bonjour à tous,

Côté programmation, y a aucun problème je suis webmaster et cela fait plusieurs moi que j'apprends d'autres langages.

Tres cool

Je vais sûrement faire des vidéos pour immortaliser ces moments :D ! Et aussi pour que ceux qui veulent se faire un simulateur pas cher pourront eux aussi réaliser leurs rêves

Well done , tu dois avoir une chaine Youtube, même si mon simulateur est presque fini, je suivrai avec plaisir ton post et tes vidéos.

Belle journée

Jeff
Avatar de l’utilisateur
simpson-uk
 
Messages: 580
Inscription: 20/04/09
Localisation: London / Luxembourg

Re: Projet 737 Low-cost!

Messagede hardmehdi » Sam 20 Sep 2014 20:14

Salut,

Oui j'ai déjà une chaîne YouTube. Je vais bientôt poster la première vidéo pour donner plus de détails concernant le MCP, les pièces que je compte utiliser ainsi que le résultat que je souhaite avoir.

J'aurai besoin d'un peu d'aide pour ce qui est de l’électronique, je viens juste de commencer un cours et j'ai encore de la misère à connecter un 7segment display il y a que cette partie qui m'empêche de progresser :D !
hardmehdi
 
Messages: 8
Inscription: 9/09/14
Localisation: Louiseville, QC

Re: Projet 737 Low-cost!

Messagede hardmehdi » Lun 5 Oct 2015 10:26

Bonjour,

Cela fait plus d'une année que j'ai créé ce post, et bien qu'il n y ait pas eu de nouvelles le projet avance bien. Vous le savez plus que moi la construction d'un simulateur est un projet à long terme, je viens de passer une année entière juste à apprendre comment utiliser les arduinos, à mieux connaitre l’électricité et l’électronique et à faire des essaies avec les switchs, potentiomètres, potentiomètres encodeurs, les afficheurs 7 segments ...

J'ai rencontré beaucoup de difficultés mais heureusement j'ai pu trouver de l'aide (Google sourirebis) pour toutes sauf une! Je vais commencer par décrire mon plan pour le 737 Low cost, en suite je vous dirai où je bloque.

J'utiliserai Arduino avec FSUIPC, la version FSUIPC expert me permet de brancher 5 cartes seulement, même si j'utilises 5 Arduino Mega je suis sûr que je manquerai de I/O surtout avec les afficheurs 7 segment qui prennent 11 pins pour 3 chiffres et 16 pour 5 chiffres, mais j'ai trouvé 3 solutions pour utiliser pour y remédier :

1. Enchainer les cartes (Master/Slave) pour transmettre les commandes Serial vers une seule Master qui elle va communiquer avec FSUIPC.

2. Le même système que la première solution, sauf que pour transmettre les données j'utiliserai les modules radio 433Mhz, toutes mes cartes vont agir comme transmetteur et une seule agira en tant que récepteur et sera brancher avec l'ordi.

3. La meilleure solution selon moi: L'utilisation des registre à décalage (Shift Register), chaque registre utilise 3 pins (Le 74HC164N utilise que 2) et donne 8 I/O digitales, on peut les enchaîner facilement pour avoir plus de I/O et leurs prix est ridicule 3$ pour 20 (20 registres donneront 160 I/O).

Je suis censé recevoir le restant des pièces pour le MCP la semaine prochaine, je pourrai bientôt vous montrer des photos, mais comme je l'ai dis l'esthétique sera négligé, du moins pour le moment, car les caps pour les switchs & pots sont noirs. Sa changera quand j'aurai mon imprimante 3D.

C'est le tour du CDU, alors le hardware que je compte utiliser est :

Image

L'avantage c'est qu'il possède une prise HDMI, il fonctionnera parfaitement avec un écran 5" (800x500) pour afficher le CDU, en plus il possède 140 I/O c'est largement suffisant pour faire un CDU standalone. Le problème c'est sous linux. J'ai trouvé 2 solutions mais elles ne me plaisent pas :

1. Avec un logiciel de streaming (OBS, Xsplit...) je capture la zone d'écran du CDU et je la récupère sur le mini pc avec VLC ou autre.

2. Créer un logiciel pour simuler le CDU sur linux.

Les deux solutions ne sont pas faciles, bien que mon deuxième pc est puissant, je ne préfère pas utiliser un logiciel de streaming vue que sa réduit les performances, et créer un logiciel sous linux me prendra au moins 4-5 mois comme je suis plutôt axé sur le web & windows.

Avez-vous des suggestions pour le CDU?

Voilà voilà!

Bonne journée!
hardmehdi
 
Messages: 8
Inscription: 9/09/14
Localisation: Louiseville, QC

Re: Projet 737 Low-cost!

Messagede fab » Lun 5 Oct 2015 12:47

Faire un CDU web comme le fait Prosim pour le 737 :

Tu écris un serveur sous Windows, tu utilises un navigateur sous linux ...

inspiration : Il y a Harry qui a fait ça sous Android ...
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=88&t=4816

Pas évident gratgrat

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Suivante

Retourner vers Boeing





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron