Question à GG Overhead suspendu

B707, B737, B747, B777 et toute la famille des Boeing

Question à GG Overhead suspendu

Messagede razmott » Jeu 14 Mai 2009 09:31

Bonjour à tous et spécialement à Gérard Gaillard, à qui j'ai une question à poser: tu as fait pour ton cockpit d'Airbus une structure ouverte, l'Overhead est tenu simplement par le poteau central du pare-brise. Cette idée est adaptable à beaucoup d'autres avions d'ailleurs, mais doit poser un sérieux problème de rigidité, de poids, et de renforts dans la menuiserie pour que cela reste démontable. Pourrais-tu nous dire quel genre de profilé tu as utilisé pour faire ça: un U ou un carré en acier, ou en alu, soudé ? Et de quelle section ? Merci par avance,
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Question à GG Overhead suspendu

Messagede GAILLARD » Jeu 14 Mai 2009 17:40

Bonjour Razmott

La structure est en profil d'aluminium de 40x40 mm de côté et N8 pour le modèle de section. (www.fm-systeme.com)
La poutre centrale fait 160 x 80 mm et comporte deux longueurs une verticale et l'autre faisant un angle avec le sol correspondant à la pente de l'overhead. Les deux longueurs étant réliées par une articulation. L'angle est alors obtenu par deux plaques en metal de 10mm d'epaisseur et fixées sur les deux longueurs par 8 vis.
Ces deux plaques ont étées faite pour pouvoir ajuster la pente de l'overhead car au moment de la fabrication je n'avais pas les côtes... donc le simple fait de changer les plaques faisait changer l'angle le reste étant toujours valable.
J'ai eu les côtes exactes lors de l'expo aux Champs Elysées , un mécanicien avion de Roissy a mesuré quelques valeurs à ma demande sur un dessin fait à la main et m'à rapporté le tout le lendemain sur les Champs (un passionné aussi)
Il s'agit de profils industriels qui sont utilisés dans toute les industries pour faire des bancs de machine outils ou du mobilier d'usine pour les chaînes de montage par expl.
C'est très solide et d'une finition impécable....

Si vous allez sur mon site : www.simua320.fr vous avez une photo qui montre la structure seule

L'ensemble est calculé comme on calcul un centrage avion .... c'est à dire que le centre de gravité est sous la base ou repose l'ensemble tableau de bord et l'équilibre est fait par le poids des deux cadres de PC posé sur l'avant ... c'est à dire 120 kg par rapport au 45 kg des deux overheads.
Ensuite la stabilité est consolidée par les deux caissons joystick qui servent de trépiers de chaque côté et qui sont fixés à la structure d'alu. C'est la seule fixation mécanique avec les caissons avions..... Pedestal glissé sous la struture sans fixations, tableau de bord d'un seul morceau juste posé sur le banc horizontal à 40 cm du sol , les deux cadres PC juste posé sur la structure avant et les deux overheads juste posé sur le cadre. L'ensemble est très stable par le poids de chaque caisson.

Le cadre haut à une petite flexibilité (balancement) au touché des boutons de l'overhead mais c'est insignifiant au regard de l'avantage que donne le confort de vision des spéctateurs... De cette façon le cockpit n'est pas fermé complétement ce qui donne une bonne ventilation.

La visserie est assez costaud ... et longue avec des têtes 6 pans creuses et l'assemblage des barres se fait avec des systèmes brevetés par une Sté Allemande . L'entreprise de façonnage est près de chez moi ....

J'ai vu des grands cadres fait pour l'industrie aéronautique qui supporte des bacs de plusieurs tonnes de produit chimique..
Actuellement vous pouvez voir dans les magasins du type Castorama , des présentoires de démonstration pour les pistolets à peindre Wagner (mon entreprise de façonnage en a fait 150 pour Wagner france).
Dans mon club il y a une section modélisme avion et nous avons réalisé un bâti de fraiseuse avec table mobile en utilisant ces profilés...

Pour terminé mon mail l'ensemble m'a coûté environ 3000 € , mais je gagne en look , en poids , en rigidité , et en démontage remontage facile et rapide ... par rapport au bois (qui coûte aussi assez cher en fonction des dimensions + peinture) ou tout autre métal ou il faut penser aux raccordements ( soudure pas facile car pas démontable et fragile si l'on n'est pas un expert ...)

Je vais voir si je peux vous faire parvenir quelques photos des systèmes si je trouve la solution avec ce nouveau site...

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Question à GG Overhead suspendu

Messagede razmott » Jeu 14 Mai 2009 18:28

Merci beaucoup Gérard pour ces explications on ne peut plus précises. Cela donne des idées ...
Et au passage je découvre que ton site a considérablement évolué, il est aussi bien réalisé que ton simu d'Airbus.
Amitiés,
Claude
http://www.simucockpit.fr
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Question à GG Overhead suspendu

Messagede betedesvosges » Jeu 14 Mai 2009 19:00

razmott a écrit:Et au passage je découvre que ton site a considérablement évolué, il est aussi bien réalisé que ton simu d'Airbus.

+1affiche

Il est vraiment super, ton nouveau site applaublanc
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)


Retourner vers Boeing





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités