Cockpits transportables et expositions

B707, B737, B747, B777 et toute la famille des Boeing

Cockpits transportables et expositions

Messagede GAILLARD » Dim 3 Mai 2009 16:25

Edit modo: un sujet d'ordre général qui profite de la grande expérience de Gérard méritait bien son propre sujet ! (suite de viewtopic.php?f=98&t=227&p=1174#p1174 )

Bonjour

Voilà du beau boulot ... vraiment une belle finition ...

Le transport d'un simulateur , c'est la plus difficile question à résoudre avant de commencer la moindre découpe ...

Questions à ce poser et a résoudre :
1) encombrement de chaque modules - tableau de bord / pedestal / overhead 1 & 2 / sièges / PCs / Joysticks / structure ...ect pour le transport du local ou il est jusqu'au stockage pour chargement (passage des portes, escalier ..courbure de l'escalier (f) des dimensions des modules
2) poids de chaque modules pour le transport avec 1 personnes ou deux personnes voir plus du local ou il est jusqu'au moyen de transport
3) poids de chaque modules pour le véhicule de transport : location ou perso ... attention au poids total en charge
4) dimensions de chaque module pour le chargement de la véhicule de transport ... il y aura de toute façon à ajouter des protections (caisses ou panneaux de protection) et chaque ensemble devra pouvoir être gerbé/sanglé ou encastré les uns dans les autres , minimum de perte en surface ou en volume...(ça c'est pas simple) surtout en véhicule de location car il n'y a pas de certitude pour le modèle louer..( boxer ; sprinter , transit etc ... attention au passages de roues)
5) il faut ajouter au modules les servitudes : câbles , alims , hp , ampli , video projecteur , écran , etc.... cela fait beaucoup de poids de de volume
6) pour les raccordements comme le dit Claude il y a plusieurs méthodes :
- soit l'électronique est embarquée dans chaque module et le plus gros des raccordements sont dans le module , reste l'interfaçage avec le PC gestionnaire (USB possible et câble alim pour les Leds/7segts voir le rétro éclairage)
- doit l'électronique est à l'extérieur et le plus simple c'est de la rassembler dans une tour PC par expl mais il faut du câble venant de chaque module et de la place autour donc des grands câbles avec beaucoup de prises le mieux c'est la sub D 25 points , pas très chères mais très pro avec de bons contacts suportant bien les montages/démontages..PB il en faut un paquet et dans ce cas le câble coute plus cher que les sub D...ou alors des câbles plats mais c'est fragile
7) la structure devra être légère et solide, si c'est du bois il faut évider le max de surfaces inutiles sans enlever de la résistance ... le gain en poids est incroyable... mais cela il faut le prévoir avant car après le démontage est très difficile pour faire les modifs...
8) pour un transport efficace il faut également tout répertorier avec de la méthode pour éviter l'oublie ou le surplus de poids inutile... il faut savoir que pour un Salon ou un Meeting , l'approche du lieu et le montage sont très réglementé..surtout sur des manifestations du types Gifas (Champs Elysées , Salon du Bourget ) et meme le musée de l'air pour le mondial de la simulation ....les horaires sont impératifs..
9) il faut prévoir pour le simulateur une sécurité totale :
- sur le plan de l'environnement , pas de câbles dans le chemin de passage des visiteurs
- sur le plan sécurité électrique , dans les salons énoncés ci-dessus il y a toujours la visite de Véritas avec contrôle d'isolement , tu comprends mieux maintenant, mon bloc de prises bien câblé et bien fini.
10) l'approche des salons se fait avec beaucoup de perte de temps ( musée de l'air ) soit sur rendez vous précis avec les sociétés de gestions des installations (Gifas) donc il te faut bien connaitre la surface au sol avec dossier technique à produire avec le dossier d'enregistrement , les temps de déchargement , ensuite le véhicule doit circuler pour aller à un parking spécifique , puis il faut prévoir le temps de montage avec les tests .... les lieux sont souvent interdit le dernier jour avant ouverture pour la commission de sécurité et le ménage ...par expl dans le cas du salon du bourget tout doit être terminé le samedi soir pour une ouverture au public le lundi patin....il faut penser aussi à l'enlevement des caisses de transport qui ne peuvent en aucun cas rester sur le salon ... en cas de véhicule de location il faut limiter les factures alors cela impose dans pb de logistique de chauffeur et de stockage des caisses de transport "ou" en sachant que le dimanche les agences sont fermées
11) il faut prévoir aussi un démontage très rapide et un chargement très rapide car en général il est souhaite et plus sécure de faire le démontage enlevement le dernier soir (c'est là que tu les pb de vol arrivent ... c'est la nuit de tous les dangers) expl au salon du bourget ... le salon ferme à 18H00 le Dimanche soir , les avions seront retirés ou au départ entre 18H00 et 22H00 ensuite il y aura entrée des véhicules pour enlévement toute la nuit pas avant , car il faut sécurisé les avions pour les chocs avec des véhicules...

Tous cela pour dire que le point sur la fabrication d'un simu devant faire des expos doit être entièrement fait dès le début du projet pour éviter d'avoir à reprendre les strutures et le découpages des modules...
- surface au sol (égal prix de l'emplacement = soit c'est gratuit et c'est un manque à gagner pour l'organisation, confirmation de l'invitation , soit c'est payant et tu dois limiter la surface au sol ainsi que la largeur du stand), poids , tailles des modules , transport , temps de montage , sécurité sont à prendre en compte ...

Bonne reflexion

Amicalement

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Main panel Beechcraft B200

Messagede P-APOU » Dim 3 Mai 2009 18:02

Bonjour GG,

De la part de tous ceux qui rève de faire partager au plus grand nombre leur passion : Merci

A bientôt.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Main panel Beechcraft B200

Messagede nonolight » Dim 3 Mai 2009 22:06

Ton exposé Gérard est très bien fournit et défini très bien les diverses contraintes que l'on peut rencontrer lors d'une manifestation avec des règlementations très strictes tel que le Bourget.
Je vais certainement créer un post-it , lien html ou autres sur les expositions pour nos simulateurs avec les bons conseils, des tarifs sachant qu'ils peuvent varier du simple à 100 fois plus cher le m² etc...

Ceci en prévision de vos simulateurs en cours de réalisations et qui méritent d'être vu voir essayé par d'autres passionnés !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Main panel Beechcraft B200

Messagede P-APOU » Dim 3 Mai 2009 22:42

Bonsoir à tous,

Comme toujours, c'est Nono qui a les meilleures idées (un peu fayot là peut-être ecroulerire ). Non, sans rire ce serait bien.

Désolé Fred, je sais que ce n'est pas le lieu, c'est la présentation de ton panel quant même mais je voudrais juste faire un petit complément à l'exposé de GG.
Un point important à prendre en considèration c'est le contact avec le public et même la foule dans certain cas. Des années de salons et foires expositions en tous genres mon appris que ce n'est pas toujours évident à gérer lorsque l'on a pas l'habitude. Garder le sourire quelque soit la situation n'est pas toujours facile. Gérard le fait très bien. J'ai eu la chance de le voir sur les champs entouré d'une foule impressionante et il est très pro. J'ai hate d'être au Bourget.

Je confirme le stress du démontage. Si tu as besoins d'aide...

A bientôt

Daniel

PS : Un déplacement de ce message serais peut être une bonne idées . lunettesnoires
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Main panel Beechcraft B200

Messagede Boutondair » Lun 4 Mai 2009 19:20

Bonjour Fred,

Superbe ta réalisation, c'est du travail soigné applaublanc

De mon coté pour le transport et démontage ce fut la première étude, comme je réalise actuellement un générique je n'ai pas le problême de la structure autour du tableau de bord (quoi que dans l'avenir ....).

donc j'ai découpé mon simu en plusieurs morceaux, mon cahier des charges était qu'il rentre dans une voiture

J'ai donc des joues, un bloc principal (avec alimentation, un moniteur, et les commandes génériques), un bloc pilote automatique qui sert de casquette au bloc principal, un bloc en étude pour un OH, un bloc pour les commandes de gazs ...., et un bloc pour le radar météo et le FMC.

Tous ces blocs sont mobiles, j'ai disposé la USB dans le bloc principal et une master dans chaque module.

Les modules sont reliés entre eux par des cables plats de 40 fils, et sont maintenus par des écrous (facilement démontable)

(actuellement je ne suis qu'au bloc principal et autopilote)

à bientôt, David chouettedoights
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Main panel Beechcraft B200

Messagede windstormer » Mar 5 Mai 2009 09:24

Salut à tous,

Merci GG pour ton exposé complet.

C'est vrai que chaque jour, je trouve de nouvelle contrainte dans l'élaboration du simu mais c'est là aussi le plaisir.

Je souhaite le rendre démontable pour éventuellement le présenter un jour.
Je trouve dommage que ce genre de réalisation reste dans un grenier. Je ne connaissais pas du tout cette communauté de constructeur, c'est un pur hasard de surf sur le net.

Alors en le "sortant" peut-être ferons nous des émules..... qui sait

Pour revenir à ce que j'ai lu sur d'autre post, hormis les problèmes de transport et logistique, ça serait formidable de faire une expo évènement sur le sujet. En 2035 peut-être lolaffiche

Bonne continuation à tous.

Fred
Avatar de l’utilisateur
windstormer
 
Messages: 125
Inscription: 19/04/09
Localisation: Dottignies Belgique (Hainaut)

Re: Main panel Beechcraft B200

Messagede bataillou31 » Mar 5 Mai 2009 11:18

Bonjour à tous,
Je ne vais sans doute que reprendre ce qui a déjà été dit dans les précédents messages, mais je suis également animé dans la construction de mon cockpit par le plaisir de pouvoir un jour le faire partager avec d'autres et qui, pour certain, ne soupçonne pas encore être intéressé par ce genre de passion.
En tous les cas, mes amis autour, qui savent que je me suis lancé dans ce projet, ne restent pas indifférents. "Et tu en es ou ?, et quand tu auras fini ?...et après tu sauras piloter un avion ?..."
J'aimerai également un jour que nous puissions nous regrouper sur un salon et tous ensemble expliquer et faire partager aux curieux, bricoleurs, jeunes et moins jeunes notre passion. chouettedoights chouettedoights

On a l'air d'enfoncer des portes ouvertes mais bon ! ... si ca doit passer pas là et bien je les enfoncerai...
Donc oui Fred, il nous faudra notre Salon des Constructeurs Amateurs de Cockpit. Le S.C.A.C (40) ecroulerire

A bientôt

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: Main panel Beechcraft B200

Messagede Papa Charlie » Mar 5 Mai 2009 11:28

bataillou31 a écrit:il nous faudra notre Salon des Constructeurs Amateurs de Cockpit.

C'est une très bonne idée !
Mais comme tous les cockpits ne sont pas transportables, qu'on n'en est pas tous au même stade, et que des nouveaux constructeurs nous rejoignent chaque jour, pas facile d'organiser tout cela.
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Main panel Beechcraft B200

Messagede GAILLARD » Mar 5 Mai 2009 12:57

Salut les amis

Ce serai une bonne chose de faire un salon uniquement d'amateurs constructeurs de simulateur.... le pb trouver une lieu qui est adapté , sécurisé , et pas trop loin d'un moyen de transport pour les visiteurs ou un lieu mytique gratuit pour les constructeurs amateurs...

La problèmatique dans ce genre d'exercice , c'est le financement, car nous sommes des amateurs , passionnés et qui consacrent des Euros et du temps " Euro par Euro" au fils du temps à notre passion... Les salons et expo aujourd'hui qui sont proposés sont plus fait pour récolter de argent que de faire partager une passion dans un domaine donné ... d'ou le pourquoi on peut voir un max de marchands du temple vendrent des tas de trucs qui sont souvent du domaine des farces et attrapes , plus que de la simulation et en particulier des solutions avec des bons commentaires gratuits , du savoir faire et des conseils .... en un mot "l'échange"

Je suis assez souvent solicité pour participer là où là à des meetings ou autre évenements mais toujours il faut que cela soit gratuit de ma part , que le déplacement soit à ma charge et bien sur l'évenement est lui à entrées payantes ... alors là je dis toujours "non" ... sauf cas exceptionnel pour une noble cause ...

Par rapport aux marchands nous n'avons rien à vendre sinon notre passion , alors se déplacer et faire une prestation sur nos deniers , oui mais sans marchands ou alors ils financent l'ensemble.... et là il n'y aura pas beaucoup de candidats

Des cas spécifiques comme pour moi le Gifas c'est vraiment une chance et le bon vouloir d'un homme influent qui trouve cela super et de plus un curiosité pour les professionnels , car j'ai découvert encore il y a peu de temps qu'une grande majorité de pro. de l'aviation non aucune idée de ce qui se passent aujourd'hui dans le monde de la simulation amateur.
Je peux vous dire que le nombre de pro de Thales , Airbus , Safran , Air France et bien d'autre sont tombé par terre quand ils ont découvert mon simulateur sur les Champs Elysées ... et un salon de fabricants de cockpits amateurs bien rélayé par la presse serait surement un beau sucess...
Une anecdote : lorsque j'ai fait découvrir sur les Champs au responsable commercial de Thales (anciennement Sextant avionique ) comment était fait mon MCDU avec une écran de jeux Psone acheté sur Ebay .... il était éceuré ... nous avons passé près d'une heure à faire tourner l'avionique ... et j'avais un "gamin" a côté de moi ... alors qu'il est dans ce truc tout les jours .... ça c'est la plus belle des récompenses que l'on peut avoir dans ce genre d'expo...

En conclusion : je suis partant pour éventuellement étudier la question et voir comment on peut monter une opération de ce type ... pas demain évidement ... mais y penser de façon sereine avec une équipe de ce forum ... pourquoi pas ce serai rien que pour notre communauté un bon but de motivation supplémentaire.

Bonne Journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Main panel Beechcraft B200

Messagede bataillou31 » Mar 5 Mai 2009 13:27

Salut GG,
On sent que tu connais le sujet et que tu as du phosphorer pas mal sur l'idée. Voilà une idée qui vat faire son chemin j'en mettrai ma main au feu. S'il y a un moteur c'est bien parti…
S'il en a 2 ou… 3 ou 4… c'est encore mieux ! grandsoleil grandsoleil
Il faudrait peut être chercher un partenaire "sans but lucratif" qui serait partant pour associer son image au projet… J'ai bien une petite idée, mais il faut que je la creuse… gratgrat

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Suivante

Retourner vers Boeing





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité