Projet B737 - Worldhugo

B707, B737, B747, B777 et toute la famille des Boeing

Projet B737 - Worldhugo

Messagede worldhugo » Mer 13 Juil 2011 18:42

Bonjour à tous,
après la finalisation de mon premier "simulateur", qui n'était la réplique d'aucun avion et qui m'a servi de test (voir http://worldcockpit.netai.net/), je me lance dans la réalisation d'un PIT de 737. J'ai toutefois quelques questions gratgrat :
- pour commencer, je pense prendre du medium de 10mm pour le tableau de bord et du 15mm pour la structure, ce choix est-il judicieux(sachez que le prix du bois n'a pas beaucoup d'influence car mon père est patron d'une menuiserie) ?
- aussi, je pense prendre VASFMC pour les PFD/ND/upper and lowe ECAM et les gauges de flyfrog pour les instruments de secours. Cela convient-ils ?? Combien d'ordinateur dois-je compter ?
- vu mon tout petit budget et le prix des modules tout fait, est-il possible de les faire tout seul ??

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Hugo
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Projet B737 - Worldhugo

Messagede tinogers » Mer 13 Juil 2011 19:52

Bonsoir,

- pour commencer, je pense prendre du medium de 10mm pour le tableau de bord et du 15mm pour la structure, ce choix est-il judicieux(sachez que le prix du bois n'a pas beaucoup d'influence car mon père est patron d'une menuiserie) ?


J'ai pris du 15mm pour la structure et 9 pour le tableau de bord.
---> Mon meuble est super dans ce bois là: assez lourd, certe (mais bon, je ne le ferais pas voyager dans divers salons, etc.... donc pas besoin de quelque chose de démontable rapidement) mais très résistant (c'est du solide !!!).

---> Mon MIP est en 9mm: beaucoup te conseillerons du métal fin (3mm d'alu, ..) mais perso, j'ai nul part pour l'acheter par chez moi et de plus, pas de quoi l'usiner (je me vois pas trop y faire des trous rond de 10cm de diamètre, etc..).
Donc pour le médium 9, certe le résultat ne sera pas le même que l'alu (- professionel ^^), ça s'usine vraiment vachement facilement avec des outils basiques (sie sauteuse, perceuse) donc ça c'est un gros +. C'est assez solide, mais pas lourd du tout ! En gros, je suis assez content d'avoir choisis cette solution simple.

- aussi, je pense prendre VASFMC pour les PFD/ND/upper and lowe ECAM et les gauges de flyfrog pour les instruments de secours. Cela convient-ils ??


Moi je dis bof.. Tu as "prosim 737" qui est en version Beta (pour les systèmes) et comprend tous les affichages dans une qualité aussi voir plus digne des concurrents hors de prix Flightdecksoftware ou ProjectMagenta. Ce logiciel est en version beta (et sera vendu plus tard, lorsqu'il sera terminé) et est donc GRATUIT: il permet de gérer les sons, les afficheurs, le couple MCP/EFIS // FMC entre eux, et enfin les systèmes (overhead, MIP)..
Le lien: http://www.prosim737.com/
Have Fun :D

Combien d'ordinateur dois-je compter ?


Eh bien mon 737 est pas mal avancé (reste plus qu'une partie du MIP et une partie de l'overhead) et tout fonctionnera sur UN SEUL PC. Bon, j'avous, c'est pas un vieux PC qui a 10 ans (il a 1 an, je l'ai payé un peu plus de 1000€). Tout fonctionne à merveille pour l'instant, sans aucun ralentissement (tout graphisme à fond sur FS9).. On m'a aussi conseillé d'en prendre 2 voir 3, mais je n'ai pas le matériel sous la main (et pas les moyens d'acheter ça!!)

- vu mon tout petit budget et le prix des modules tout fait, est-il possible de les faire tout seul ??


Ca, c'est à toi de voir !! TOUT peut être fabriqué par toi même, selon tes propres connaissances: il n'y a qu'à voir des membres du forum qui ont tout construit dans leur cockpit, du MCP en passant par la throttle jusqu'au siège. Personnellement ( & étant jeune: 17ans), je suis totalement incapable de faire des circuits imprimés et modules avec afficheurs, etc.. (je ne suis beau qu'aux modules simples avec juste des interrupteurs, mais c'est déjà un début!).
En conclusion, il faut voir si tu peux le faire, car si tu en as les capacités, tu peux économiser beaucoup... très beaucoup !!!


En espérant avoir éclaircie ton esprit !

Valentin, www.en-orbite.com
Valentin
Avatar de l’utilisateur
tinogers
 
Messages: 129
Inscription: 20/04/09
Localisation: Auch, Gers

Re: Projet B737 - Worldhugo

Messagede worldhugo » Mer 13 Juil 2011 20:07

Merci pour cette réponse très très complète ! grandsoleil

Pour les modules, (je suis jeune aussi : 15ans), mais je voudrais savoir quels matos (CNC, etc ...) il faut pour les construire .... gratgrat
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Projet B737 - Worldhugo

Messagede tinogers » Mer 13 Juil 2011 20:45

C'est un plaisir :D

Pour les composants, tu peux commander sur gotronic et autres webmarchand d'éléctronique. Si tu veux des spécificités Boeing, tu as opencockpits: http://www.opencockpits.com/catalog/botones-c-50.html
C'est cher mais de bonne qualité (j'ai testé boutons/inter).

Fortement déconseillé par Aircockpit:

Sinon, tu as Poldragonet (brésil si je ne dis pas de bétise)[Pologne], je n'ai pas testé mais ça se passe là:
http://www.symul.tatuin.com.pl/strona/i ... &Itemid=56
(non peints, tu peux faire une belle économie).


Ensuite, tu peux les faires toi même; mais si tu n'a pas le matos adéquat, je te le déconseille fortement (résultat... pitoyable murrouge )

Bonne soirée!!
Valentin
Avatar de l’utilisateur
tinogers
 
Messages: 129
Inscription: 20/04/09
Localisation: Auch, Gers

Re: Projet B737 - Worldhugo

Messagede worldhugo » Mer 13 Juil 2011 20:50

Ce qui m’inquiète le plus, c'est les plaques (avec rétroéclairages) des modules .... Quand tout cela est fait et qu'il n'y a plus que mettre les inters/potars/etc ..... Comment faire cela ??
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Projet B737 - Worldhugo

Messagede stevelep » Mer 13 Juil 2011 23:13

Poldragonet c'est polonais et pas très sérieux, vu les problèmes rencontré par
beaucoup de simmers, on ne peux pas le recommander ...

le modérateur
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Projet B737 - Worldhugo

Messagede tinogers » Mer 13 Juil 2011 23:17

Ah, merci de l'info :p
J'ai faillit y acheter pour pas mal d'argent !
Valentin
Avatar de l’utilisateur
tinogers
 
Messages: 129
Inscription: 20/04/09
Localisation: Auch, Gers

Re: Projet B737 - Worldhugo

Messagede FiX » Jeu 14 Juil 2011 11:05

Salut Hugo!
Alors, ça y est tu te lances!!!

Pour le bois, quelle honte de venir poser cette question ici!! rigolus Ton père ne serait pas fier de toi! cligneoeil
Plus sérieusement, pour ton meuble, 15 c'est vraiment le minimum. J'ai fait mon pedestal en 15mm (assemblé par tourillons/collé /vissé) et 18mm aurait été encore plus simple.
A mon avis du 18 (et vu que tu n'y verras pas grande différence de prix) c'est bien.
Pour le MIP, vu que tu n'as aucun problème d'usinage... je te conseil de prendre du 15 (c'est ce que j'ai pour le miens) et tu fais usnier la face arrière pour la réduire à 5mm uniquement aux endroits des écrans pour encastrer les écrans.
Ca reste rigide et en même temps tu n'as pas de trop gros déports au niveau des gauges (ce qui te permet de faire des beaux contours).


Pour le reste sur le 737, j'y connais rien...
Pour les modules, ben oui, tout est faisable, après ça dépend du niveau de "maquette" que tu veux...
T'as vu mes modules, je fais tout moi même, j'y passe pas mal de temps, j'ai un peu de matos et c'est très loin de la qualité d'un 737... blemeblanc
Mais bon, ce qui y fait pour beaucoup c'est la face avant. Pour ça y'a pas trop le choix, si tu veux un truc correct, le minimum, c'est plexi peint puis gravé à la CNC.
ET après y'a le problème des différents boutons, si tu veux exactement ceux du 737 va falloir te mettre sérieusement aux techniques de moulage.
Et alors pour les inters de l'overhead...là c'est un tour à métaux qu'il va falloir trouver...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet B737 - Worldhugo

Messagede tinogers » Jeu 14 Juil 2011 14:18

Et alors pour les inters de l'overhead...là c'est un tour à métaux qu'il va falloir trouver...

Ouh, mieux vaut les acheters directement dans une quincallerie proche de chez sois que de s'embêter à faire tous ces inters !
Valentin
Avatar de l’utilisateur
tinogers
 
Messages: 129
Inscription: 20/04/09
Localisation: Auch, Gers

Re: Projet B737 - Worldhugo

Messagede worldhugo » Sam 23 Juil 2011 11:17

Bonjour à tous,
après une journée passée dans l'atelier de mon père à faire toutes les pièces (fin .. c'est des CNC donc ça va zzzzzzzz ), il ne me reste plus que la découpe des pièces qui ne sont pas rectangle à faire à la main. Le socle est déjà monté, et les dessins des coupes sont réalisés grandsoleil.
Je vous met quelques photos en attendant la suite des évènements :
Image
une pièce finit

Image
on peut apercevoir les traits de crayons

Image
le socle finit

PS : un grand merci à POUSSIN 76 qui m'a très gentillement envoyé ces plans et dessins 3D merci affiche

A+

Hugo
Dernière édition par worldhugo le Dim 12 Fév 2012 21:19, édité 1 fois.
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Suivante

Retourner vers Boeing





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités