Une nouvelle version de mon simulateur

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Une nouvelle version de mon simulateur

Messagede GAILLARD » Mar 4 Fév 2020 03:00

Bonjour

2005, je débute la construction d'un A320, sur une base de l'époque
7 PC en réseau local, OS XP, matériel façades FDS, logiciel de simulation MSFS 9.1,cartes électroniques FDT et CP Flight/FDS G1, avionique AST et pas mal d'add-on, Navigraph, Activesky, Rex, AES, Topcat etc.… Première sortie du simulateur 0ctobre 2008 sur les Champs Elysées 100 ans du GIFAS.
Cette version V1 a évoluer pour sortir de quelques obsolescences, OS vers W7, Cartes électroniques vers AST. Cette version deviendra la version V2 avec un nouveau Pedestal, un nouvel Forward Overhead.
Ce simulateur fera des démonstrations publics de 0CT 2008 à OCT 2019, avec quelques 12 sorties par an, environ 8 000 à 10 000 km par an avec le Boxer pour le transporter et plus de 450 montages démontages. Il aura fait son temps en fonctionnant parfaitement, sauf une seul fois sur tous ces événement (panne sérieuse, avec début d'incendie des cartes FDT de l'overhead forward.
Mi 2017, j'ai pris la décision de refaire un A320 avec des nouveautés pour sortir de l'obsolescence qui est la plaie de nos simulateurs. Ce nouveau simulateur va me demander 1 an 1/2 de construction et mise au point. Ce sera la version V3 qui à pour base :
7PC en réseau, plus petits que les deux versions précédentes, sauf le PC N°1 le serveur qui lui est très performant (27 kg, refroidissement water cooling, grosse alimentation, grosse carte graphoique etc..), tous les PC tournent sous W10, le logiciel de Simulation est P3DV4.2, les équipements avions sont de SKALARKI à 100%, l'avionique est de ProsimA320 et pas mal d'add-on, Navigraph, activesky, GSX, etc...
Je vais dans les prochaines semaine migré vers Windows Pro pour assurer le nettoyage complet des PC de toutes les applications "merdiques" de W10 version monsieur tous le monde, pour éviter les mises à jours permanente de tous les Windows Store etc...)
Le simulateur sur un boxe 4G Bouygues avec complément boitier CISCO pour avoir une IP fixe, indispensable pour les démonstrations en extérieure (impossible d'utiliser les réseaux des clients, soit pour la sécurité, soit pour les virus potentiels : armée, écoles d'ingénieurs, entreprises).
C'est impératif d'avoir internet, pour le vol en réseau, mais aussi pour la validation des licences tous les mois (ProsimA320 et SKALARKI) et la mise à jour NAVIGRAPH. En cas d'intervention par les "hot line" privée ou entreprise, il y a d'installé TEAM VIEWER sur les PC. Acronis permet la sauvegarde des configurations et un disque réseau sur la boxe, à travers une interface hardware et software LIMA.

La première sortie du simulateur V3 à été faite la semaine dernière pour l'université PARIS SUD POLYTECH. fonctionnement intensif sans aucun problème

Le fonctionnement de cette version V3 est grandiose, ProsimA320 c'est AST puissance 10. Modèle de vol, avionique, modules des platines de l'avion sont d'une qualité incroyable. La commande du poste Instructeur se fait sur une tablette en WIFI. Les logiciel de Pannes est très complet.
Cette version va évoluer encore vers un écran circulaire avec 3 projecteurs, vue pilotes (ce que j'avais) et FLY ELISE. un autre projecteur sur grand écran pour la vues extérieure de l'avion (ce que j'avais également) puis je vais travailler sur la radio pilotes/ATC pour avoir un système ou tous le monde peut se parler et s'entendre. etc.…
Des évolutions ont été apporter, pour réduire les temps de montage et démontage, et également dans le transport (sécurité). Tous les sous-ensemble sont sur roues. la technologie à évoluer vers la normalisation et les règles de sécurité demandé par les organisateurs d'événements (anti-feux M1, pas de multiprises, coup de poing d'arrêt d'urgence, pas de caisse sur les stands, pas de câbles qui trainent au sol dans le domaine public, etc...)

La version V2 est maintenant au repos, et va être démantelée (problème de place) car elle est en fin de potentiel.

La saison 2020 s'annonce très bonne et pas moins de 13 contrats sont signés actuellement, je vais reprendre dans 2 semaines à L'IPSA IVRY pour 15 jours et L'IPSA TOULOUSE dans la foulée.

Des photos vont suivre car pour le moment je n'ai pas eu le temps ou pas d'appareil avec moi pour faire des photos de qualités ce qui n'est pas très facile sur un simulateur (gros contraste)

Voilà les nouvelles de mes activités de construction. Pour information ce sera le dernier, mon âge étant bien avancé aujourd'hui. 15 ans dans la simulation, c'est une bonne occupation pour une bonne retraite qui entretien bien les méninges.

En parallèle je suis président d'une association de vol virtuel que j'ai crée, PARIS JETS SIMULATION qui est à TOUSSUS LE NOBLE sur l'aérodrome dans les locaux d'AVIATION SANS FRONTIERES/ ADP. Nous sommes 20 membres, pour des vols en réseau avec VATFRANCE tous les 15 jours le samedi (voir le site de VATFRANCE). nous avons des cours JET uniquement, 737 et A320 ainsi que des ateliers de fabrications de boites add-on avec des boutons pour commander les Simulateurs sur portable, objectif faciliter le pilotage en utilisant le minimum : sourie et clavier. La gestion se faisant par cartes ARDUINO.

Je ne suis plus très actif sur ce forum depuis quelques temps (manque de temps) mais les projets avancent toujours et je passe voir les avancées de tous les membres. Il y a de belles choses partagées, c'est bien.

Amitiés
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Une nouvelle version de mon simulateur

Messagede mameloose » Mar 4 Fév 2020 08:46

Salut GG tu connais certainement amar alors ? On lui a refait le petit simu de cesnna en bas dans l'entrée
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: Une nouvelle version de mon simulateur

Messagede GAILLARD » Mar 4 Fév 2020 09:16

Salut Mamelose
Oui je le connais très bien et ce depuis environ 13 ans, je faisais à l’époque partie de l’équipe qui à créé le site de simulation d’aviation sans frontières. Amar en faisait partie aussi. Au début le club de vol nous servait le soir de salle de réunion.
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Une nouvelle version de mon simulateur

Messagede C6_Pat » Mar 4 Fév 2020 15:15

Hate de voir le bestiau en meeting Gégé grandsoleil
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Une nouvelle version de mon simulateur

Messagede PapaLima » Mer 5 Fév 2020 21:21

Bonjour GG

On s'est croisé il y a deux ans sur un salon de la science et déjà la version 2 était fort sympathique !!

Alors j'imagine cette nouvelle version 3 !!!

A bientôt j'espère !!

Bons vols
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Une nouvelle version de mon simulateur

Messagede GAILLARD » Ven 7 Fév 2020 22:34

La version 3 est vraiment une "tuerie" mais elle ne pardonne aucune faute. C'est une version qui est très proche de la réalité. il faut au niveau pilotage être très concentré pendant le vol.
Mise en route avec une tablette, Toute les séquences sont respectées avec les bons timing et les sons.
la préparation du poste, un vrai plaisir, plan de vol principale, plan de vol secondaire, compagnie route etc... tout fonctionne.
Refueling, push back avec des modules spécifiques ou avec la tablette, mise en route des réacteurs avec le bonnes séquences et les commutations relais, les alignements des IRS avec le bon timing, l'affichage des coordonnées sur l'ADIRU etc...
le vol proprement dit est d'une précision, avec un graphisme magnifique, les vues externes avec P3DV4 et ORBX grandiose.
tous les boutons fonctionnent, la panneau maintenance sur l'overhead after fonctionne , les gauges du MIP pour les freins fonctionnent, les commutations d'écrans fonctionnent. les side-stick sont d'un sensation identique à l'avion, même force en Newton à appliquer, le fly by wired tourne bien
La mise au pont, après 1an de construction, quand on a déjà fait un simulateur de ce type (une approche dans un domaine familier avec la connaissance avion à 80%) à demandé plus d'un mois à temps complet. C'est du solide.
Toujours les même type de problème, bug de matériel, mauvais câblages, pb de connectique, pb de bug logiciel qui impose de placer un PC portable sur le réseau local avec une logiciel de debug pour identifier les pb de hard etc... C'est pas des plus simple et ça prend bien le tête. Les nuits sont courtes, mais au bout de la route le résultat magnifique qui permet un vol des plus précis avec de belles images.
Aujourd'hui, c'est presque terminé, il ne reste que des installations de scène compatibles P3DV4 et là encore c'est pas facile, ce soir deux installations et des pb de MESH sur les deux aérodromes. Les scènes en P3DV4 ne sont pas légions actuellement, donc il y a du futur dans ce domaine.
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Une nouvelle version de mon simulateur

Messagede JacquesZ » Sam 8 Fév 2020 11:23

Bravo Gege.

Je suis « espanté » par ton opiniâtreté et ta determination à créer un simu aussi réaliste que possible, tout en prenant en compte les contraintes liées au déplacements/démontages/remontages dans les meetings. Chapeau!

Pour ceux intéressés par les procédures au plus près du réel, nous avons commencé avec un autre pilote en activité sur 737 (et un ancien instructeur d’Air France au savoir et à l’expérience encyclopediques) une série de tutoriels sur le travail en équipage, au plus près de la réalité, sur le Forum Flight Pilote, plus orienté Simmeurs.

Je m’occupe de la partie A320.
https://www.flightpilote.fr/threads/piloter-l%E2%80%99a320-proc%C3%A9dures-et-vol-en-%C3%A9quipage.2589/
Tim s’occupe de la partie B737
https://www.flightpilote.fr/threads/piloter-le-b737-proc%C3%A9dures-et-vol-en-%C3%A9quipage.2595/

N’hésitez pas à y poser des questions.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Une nouvelle version de mon simulateur

Messagede GAILLARD » Lun 7 Aoû 2023 10:27

Évolution du simulateur en 2023
Changement des PC. Remplacement des 7 PC par deux PC sous W11 avec MSFS2020 ProsimA320 en version NEO
Ajout des deux écrans CPDLC fonctionnels
Changement des deux sièges de voiture par des sièges avec visuel siège Airbus A320 réglables dans tout les sens
Modification des deux banques Side stick et Tiller pour avoir la bonne hauteur de bras par rapport aux nouveaux sièges
Changement écran extérieur en vidéo projection par un écran TV HD 4K de 75 pouces ce qui entraîne une modification de la striure de support écran ( plus prêt de la vision pilote sur support indépendant) 75 pouces Tv donne la même vision qu’un écran toile de 100 pouces avec VP de part le fait que le TV est plus prêt de la vision pilote
Modification de Vehicule de transport pour intégrer le TV 75 pouces avec transport sécurisé ( éviter la casse)

Encore une étape pour s’approcher de la réalité et bénéficier des nouvelles technologies sortir de l’obsolescence potentielle)
MSFS 2020 m’a supprimé l’utilisation du WXR car le SDK MSFS n’est pas ouvert pour la MTO et activesky n’est pas fonctionnel sur MSFS2020 ? Problème insoluble pour le moment
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Une nouvelle version de mon simulateur

Messagede nonolight » Lun 14 Aoû 2023 20:46

Bravo GG, hâte de voir des images cligneoeil
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09


Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron