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Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 16:12
de A320 hérétique
Bonjour,
Allez, aujourd’hui je change un peu, informatique au menu (c'est un peu long, mais ça pourra en aider certains) ; voilà l'histoire :

Toujours dans la remise en route du simu, à tant faire j'ai décidé de re-installer les 3 PCs du simu.

Je vous avais dit que j'avais récemment migré 2 des 3 PCs de W7 vers W10 (le troisième y étant déjà) ; et en reprenant l'ensemble des installations applicatives, je tombe sur un os de base, le réseau (je précise qu'en la matière, je ne suis pas tombé de la dernière pluie nondoightblanc ).

Certains PC se voient, d'autre pas ! pas trop compliqué, tout est en IP fixe, je vois rapidement que le ping physique (ping adresse) se passe bien, mais que le ping logique déconne (ping nomPC) ; serveur DNS sur la box orange (attention, ils sont sans arrêt en train de bidouiller la dedans), bizarre, je retourne le truc dans tous les sens, je vide les caches, puis fini par aller forcer la résolution DNS dans les fichiers Hosts, que Windows consulte en priorité avant de s'adresser au serveur DNS ; pb réglé.

Mais dans la foulée, je constate que, dans les explorateurs de fichiers, quand j'essaie, en cliquant sur la ligne réseau, de voir les autres PCs, et bien je ne les vois pas tous peurefrayé

Je vérifie que les users dont je me sers sont corrects, que les options de découverte et de partage sont OK, qu'il n'y a pas obstruction du coté Defender, ré-initialisation du réseau, etc, rien n'y fait ; les windows sont tous bien à jour, dernière version (1903).

Plongée dans le net, je comprends assez vite que les pbs W10 réseau ont commencé il y a près de 18 mois, exactement mes symptômes, pbs reconnus par microsoft, et qui étaient en train de se tasser, mais la récente vague de nouveaux W10 obtenus par migration gratuite a du nettement ravivé le sujet. De plus, je comprends que le W10 obtenu par migration n'est pas exactement le même que celui obtenu à la suite d'une instal fraîche (différence de paramétrages).

Je vois en particulier que le support de partage de fichiers Samba SMB 1.0/CIFS, essentiel dans l'affaire, vient d'être abandonné pour cause de fragilité sécuritaire, au profit d'une nouvelle version. Je réactive la fonctionnalité, et miracle, tout rentre presque dans l'ordre.

Mais arrive alors sur mes PCs la dernière version de Windows, la 1909, et là, re-dégradation majeure, c'est encore pire, il y a instabilité (une fois je te vois, une fois c'est l'autre ...).

Re-plongée sur le net, coté US cette fois, ils sont en général nettement plus pointus sur les pb windows : confirmations multiples, pas de recettes miracles, mais un ensemble de recettes qui semblent fonctionner dans pas mal de cas, mais pas tous !

j'y retrouve tout ce que j'ai fait, mais également le nom précis des services qui ne sont plus activés automatiquement dans les dernières versions de windows (ça dépend en plus du windows précis, selon qu'il est pro ou familial) ; pour ceux qui rencontreraient pb, ce sont :
- fdpHost Hôte du fournisseur de découverte de fonctions
- FDResPub Publication des ressources de découverte de fonctions
- upnphost Hôte de périphérique UPnP
- lltdsvc Mappage de découverte de topologie de la couche de liaison
- SSDPSRV Découverte SSDP

Je passe tout ça en démarrage auto, mais ça ne donne rien, je n'ai plus qu'un PC de visible, par lui même et par les autres.

Là, ça devient chaud, je n'ai plus grand chose à écumer sur le net, j'ai tout vérifié à plusieurs reprises, je suis à court d'idée ; une semaine que ça dure, l'énervement me gagne.

Et puis je réalise, en reinstallant A320 FMGS sur le PC serveur et sur le PC client, qu'ils communiquent bien ! PC invisibles mais qui se causent gratgrat

J'en déduis assez vite que l'explorateur a des choses à se reprocher, et je tente :
- création d'un user unique administrateur sur les 4 PCs (les 3 PCs du simu et mon PC de bureau, à partir duquel en principe je pilote tout avec Teamviewer),
- et tentative d'accès à chaque PC en tapant leur nom dans la ligne d'adresse, en haut de la fenêtre de l'explorateur (mes PCs s'appellent MCx-PC, x de 0 à 3, je tape donc \\MCx-PC) : j'accède bien au PC recherché, et vous savez quoi ? la ligne correspondante apparaît dans l'arborescence réseau, parfaitement opérationnelle !!!

j'ai tendance à penser que le fait de cliquer sur la ligne réseau ne lance pas correctement la découverte du réseau (pourtant il y a bien la barre de progression verte dans la ligne d'adresse ??), mais le fait d'aller chercher directement le PC par son nom ou son adresse vient combler la lacune pour le PC recherché ...

C'est fou ça, non ? le fait que microsoft n'ai pas encore réglé l'affaire ?

Bon, double ration de scotch ce soir grandsoleil

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 08:41
de gardan
Bonjour Michel
Hyper intéressant ta découverte du problème.
Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 11:50
de A320 hérétique
Merci Michel.

En tous les cas, à retenir car ce pb semble très fréquent, propre aux toutes dernières versions de w10.

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 12:21
de mameloose
Oula ya bien plus simple.
Jai eu le meme probleme pour voir mon serveur
Il suffit juste dactiver le protocole smb dans les options et cest good

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 13:34
de A320 hérétique
Ne marche pas systélatiquement, la preuve, c'est une des premières choses que j'ai faite (voir mon post ci-dessus

Michel)

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 14:12
de mameloose
Ah sorry jai mal lu gratgrat

Re: Cockpit A320 simplifié - question FCU

MessagePosté: Lun 15 Juin 2020 17:55
de A320 hérétique
Bonjour,

Je ne sais où poser ces questions, alors pourquoi pas ici ...

A force de réfléchir à la v2 de mon simu, et en particulier à l'évolution de mon FCU, il me vient 2 horribles doutes !

- SPD : bouton poussé au sol, affichage des tirets, mais ça n'est qu'après avoir rentré la V2 dans les perf take off que le point à droite des tirets s'allume : pourquoi ? et est-ce le seul cas où l'on peut avoir des tirets sans point allumé ?

- V/S SPA : pas de mode managé, mais donc, existe-t-il une position pull (le push correspondant au level off) sur ce que j'ai toujours considéré comme un push-pull, et si oui quel doit-être son effet ?

Est-ce que je bugue ? murrouge

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié - question FCU

MessagePosté: Lun 15 Juin 2020 20:40
de JeeHell
A320 hérétique a écrit:- SPD : bouton poussé au sol, affichage des tirets, mais ça n'est qu'après avoir rentré la V2 dans les perf take off que le point à droite des tirets s'allume : pourquoi ? et est-ce le seul cas où l'on peut avoir des tirets sans point allumé ?

Tant que tout n'est pas rentré tu ne peux pas activer un mode managé d'où les chiffres apparents, mais tu peux l'armer.
Je ne crois pas qu'il y ait d'autres cas?

A320 hérétique a écrit:- V/S SPA : pas de mode managé, mais donc, existe-t-il une position pull (le push correspondant au level off) sur ce que j'ai toujours considéré comme un push-pull, et si oui quel doit-être son effet ?

Si tu es en vertical (OP) CLB/(OP) DES, tirer sur le V/S va te mettre en mode V/S avec comme cible ta V/S actuelle.

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 15 Juin 2020 21:42
de A320 hérétique
Pour le premier point, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse avoir des tirets sans le dot allumé : l'explication que j'avais en tête, c'est que tant que la v2 n'est pas rentrée, fmgs n'a aucune vitesse de ref "volable" d'où l'affichage de tirets sans dot allumé malgré un appui sur le sélecteur de vitesse ?

Pour le second, je pensais qu'il suffisait d'afficher une vitesse/ pente pour passer en mode v/s ou fpa, en fait je dois inconsciement également tirer le sélecteur ... mais à la réflexion, je comprends, il faut bien sur attendre que la sélection soit ok avant d'engager le mode ... d'ailleurs, ça me revient, si on affiche une vitesse ou une pente, il me semble que si on ne tire pas, ça revient à 0 au bout de 45 secondes.

Bon, je dois me reprendre ecroulerire

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 15 Juin 2020 21:45
de JeeHell
Pour le premier point, tu as raison, c'est en effet le point qui indiquera que c'est bien possible car la cible managée est calculée (en fait en srs ce sera la V2+10)