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Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 11:58
de tabar57
A320 hérétique a écrit:
C'est là où nous autres, les fous furieux, avons l'avantage sur l'industriel, pas de compte de résultat

Michel


Sauf auprès de nos ATC respectifs lolaffiche , enfin ... pour ceux qui sont sous contrôle

Bernard

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 14:14
de JacquesZ
Oui et quand je vois le prix de la moindre pièce dans notre bureau préféré, j’imagine que celui-ci doit valoir son pesant de cacahouètes, je dirais dans dans les 30k€ facile.
Je viens d’apprendre le prix d’un simple pare soleil du cockpit (4 000€/pièce), ça calme...

Sinon par ta faute Michel rigolus , j’en suis à tester les efforts au manche au sol moteur coupé. Le captain me regarde bizarrement, j’ai renoncé à expliquer pourquoi et aussi le pourquoi du mètre de couturière sourirebis !

Les efforts en pitch sont effectivement bien supérieur au repos en pitch par rapport aux efforts en roll.
L’augmentation de résistance est plus marquée également pitch, il faut vraiment forcer pour aller plein cabrer/piquer.
Ce qui est étrange c’est que les efforts me « semblent » moins importants en vol, mais l’autotrim (« Mâtin quel avion ») et le moindre débattement du manche en vol explique sûrement cette différence de ressenti. On joue en réalité sur deux/trois centimètres, c’est d’ailleurs toute la difficulté à l’arrondi.

Jacques

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 17:16
de A320 hérétique
Ah, Jacques, je ne voudrais pas être responsable d'un regard de travers cligneoeil

Ce que tu dis concernant les efforts me va très bien, les 3 à 4 centimètres de résistance modérée sur le pitch correspondent aux 6 premiers degrés de déflexion, là ou un seul des 2 ressorts de l'ensemble ressorts pitch est sollicité ; au delà, de 6 à 16°, c'est beaucoup plus costaud ...
Et cette résistance modérée est la même que sur toute la course roll out, un peu moindre que sur le roll in.

Le truc un peu interpelant, c'est l'impression d'avoir une résistance moindre sur le pitch en vol, car il n'y a définitivement rien dans le sidestick qui puisse engendrer un tel effet ; donc surement que en vol on manie inconsciemment le stick avec plus de délicatesse que au sol ...?

Bon, je retourne à mes moutons, je suis en train de très bêtement sécher sur : comment, avec une seule alim, envoyer un pulse positif (12V 10A) sur l'électro, ou un pulse négatif, selon que j'ai un signal de commande sur une ligne ou sur une autre murrouge

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 21:01
de JacquesZ
A320 hérétique a écrit:Le truc un peu interpelant, c'est l'impression d'avoir une résistance moindre sur le pitch en vol, car il n'y a définitivement rien dans le sidestick qui puisse engendrer un tel effet ; donc surement que en vol on manie inconsciemment le stick avec plus de délicatesse que au sol ...?

Michel


C’est surtout qu’on a des débattements en vol bien plus faibles, on cabre assiette +15 degrés à la rotation (et encore, en plusieurs temps) et +4/5 degrés jusqu’a -8 à l’arrondi environ. Surtout qu’en vol on pilote des tendances, pas une assiette Idem pour les angles en roll.
Sinon on envoie les pax dans les compartiments à bagages, pas bon pour l’image de la compagnie. grandsoleil
Donc on doit rester dans la gamme d’efforts du premier ressort seulement, ceci explique probablement cela...
Alors qu’au sol le test du débattement complet des gouvernes est prévu dans les SOPS lors du roulage en prévision du décollage, on va de butée à butée et retour au neutre pour chacun des axes y compris au palonnier. Le F/O qui ne taxie pas ne fait pas le test sur l’axe de Lacet. Et là on sent bien la résistance importante près des butées, surtout en pitch.

Jacques

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 22:25
de lolosimule
A320 hérétique a écrit:comment, avec une seule alim, envoyer un pulse positif (12V 10A) sur l'électro, ou un pulse négatif, selon que j'ai un signal de commande sur une ligne ou sur une autre

si tu as 2 fils de commandes, il faut juste inverser la tension 12v aux bornes de la bobines.
exemples:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H
tu commandes s2 et s3 en même temps ou s1 et s4
S1 S2 S3 S4 tu peux les remplacer pas des transistors T1 T2 T3 T4 grandsoleil

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 27 Mai 2019 00:08
de A320 hérétique
Tout simplement, merci Lolo ! 2 monostables en plus et c'est plié.

C'est bien ce qui me semblait, j'ai les neurones à la masse ... ecroulerire

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 27 Mai 2019 00:11
de A320 hérétique
Ok, Jacques, bien compris.

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 17:16
de A320 hérétique
Bonjour,

encore une petite avancée sur le sidestick, la capture des mouvements sur les 2 axes, rien de compliqué.

Au regard des faibles débattements (+- 16 et +- 20 degrés), un engrenage 60 dents sur un engrenage 20 dents, potentiomètre 10k (quand j'aurai un peu de temps, je referai une série de potentiomètre hall) .

Image

La réalisation, ça rentre juste, et comme ça dépasse un peu au dessus du châssis, il faudra que je retaille un peu les 2 engrenages 60 dents.

Image

A ce stade, la mécanique est complète, il reste quelques ajustements et je passe au chassis métal.

Coté électronique (commande du verrou), je viens de recevoir le pont en H pour le pilotage de l'électro-aimant (ça sert à rien de perdre du temps et de l'argent là-dessus, ça existe tout fait pour 3 fois rien chez les chinois), et je m'interroge : vais-je piloter ça via un arduino, ou ne suffit-il pas de gonfler un peu mon code SIOC ? j'incline pour la seconde solution ...

A+, Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 17:30
de patlog
Hello!

Y a rien à faire: à chaque fois que j'ouvre ce post je reste en admiration (et même complètement scotché) par ce que j'y vois!

Continue à nous éberluer!

Patlog

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 23:34
de A320 hérétique
Merci Patlog, je sais que le sujet t'interesse, et tes appréciations sont très gratifiantes ...

Pour l'heure, pas mal de petits ajustements, je termine précisément la modélisation du boîtier avant d'usiner la chose, car mine de rien il y à pas mal de matière impliquée, et entre son acquisition et les fraises, il ne faut pas trop chahuter !
C'est l'occasion de me perfectionner un peu (le terme est fort) sur solidworks, je suis un peu basique, je viens juste de réussir à pondre le soufflet, une vraie aventure pour moi ecroulerire

Michel