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Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 15:17
de Polar Bear
Polar Bear a écrit:Forces et angles du stick
....................................... ......Roll

........Pitch...........................In..............Out
Max load. 10 daN.............3. daN......2. daN
Threshold. 0,5 daN.............0,4 daN.....0,4 daN
Déflexion. + - 16°...............20°.......... 20°
Orientation. 20° fwd..............12°in.........12° in

les forces à appliquer à piquer et encore plus à cabrer sont très trés importantes en fin de course

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 16:26
de A320 hérétique
Bonjour Guy,

bien reçu to message grandsoleil

J'ai en effet précisément ces chiffres, je les avais trouvés il y a 4 ou 5 ans sur un doc technique très intéressant que je n'ai hélas pas sauvegardé, et le site d'origine n'est plus accessible ... tristounet

Donc oui, c'est très raide, et c'est ce que j'ai reproduit sur mon sidestick v1.

Pour la v2 éventuelle, je voudrais être plus précis dans la reproduction des mécanismes, et également mieux reproduire les pré-contraintes, ainsi que la double pente de résistance sur le pitch, mais à ce niveau je suis bien au clair sur le cahier des charges, ainsi désormais que sur les solutions ; je n'ai plus que quelques interrogations sur la géométrie, je reviendrai vers toi à ce sujet par mail.

En première approche, je n'arrive pas à comprendre ce que les chiffres "orientation" signifient : je pensais que c'était l'orientation de l'axe de la poignée, mais en recoupant tous les angles que je mesure sur mes photos, je n'y arrive pas ...

Et as-tu une idée du pourquoi du contre-poids ?

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 18:27
de Polar Bear
Je ne me suis jamais posé la question ......
-- Peut être pour faciliter la declenchement du solénoïde lors de la déconnection de l'AP ?

.. Compensation de l'inertie lors des accélerations (take off) ... ??

.. Je vais essayer d'avoir l'info

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 20:25
de lolosimule
Michel
une mesure d'angle a partir d'une photo comme tu le sais
c'est hyper dure pour avoir une pression de 5 a 10° . . . c'est du haut niveau (pour moi)
et dans notre cas 12° 20° . . . et reconnaitre le centre "ou l'axe" de la poigné ?
as-tu rectifié le parallaxe (photographe . . .Object)?
pour apres remettre à plat ta photo avant d'effectuer des mesures d'angles,
l'ombre donner par le flash et un bon indicateur pour une estimation de c'est angle.
après, ils faut accepter une deformation de l'image via un logiciel de retouche d'image murrouge
c'est peut-être là qu'il y a une erreur ,non?
et demander quelque mesures "etalon" pour gagner en pression grandsoleil
de plus ou appliqué cette efforts sur la poigné? en haut ou au milieu ?
il faudrait en avoir une sous la main . . . pour résoudre notre probleme !!!

A320 hérétique a écrit:mais en recoupant tous les angles que je mesure sur mes photos, je n'y arrive pas ...

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 21:49
de A320 hérétique
Yes !

En général je transfère sur photoshop pour corriger et obtenir des points de mesure précis, et puis ensuite place aux sin/cos/tan pour corriger orientation, paralaxe, tu as raison, les ombres sont précieuses !
Pour le stick, J'ai de très belles photos, je pense en tirer des angles à mieux que 2 degrés ...mais nonobstant, ça coïnce furieuxfumée

Mais ça va se faire, j'en suis absolument certain (à coeur vaillant rien d'impossible, tu connais ?).

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 13:10
de gardan
Bonjour à tous et la bonne année,

Pour les airbusiens, une mine d'or
Image

https://www.slideshare.net/sn7/airbus-a319-a320-a321-flight-deck-and-system

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 16:15
de A320 hérétique
Bonjour Michel,

oui, ce doc est une synthèse vraiment pratique ; pour ceux qui seraient un peu allergiques aux réseaux sociaux, j'ai ce doc au format pdf (7 Mo).

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 18:12
de A320 hérétique
Bonjour,

conception du sidestick terminée (je laisse tomber le contre-poids, je pense que dans l'utilisation que j'en ferai il serait inutil) :

Image

En définitive, pas trop de pb coté solénoïde de verrouillage, du moins sur le papier, les latitudes d'adaptation sont importantes, donc le choix du solénoide n'est pas trop pointu.

En revanche, je suis un peu ennuyé avec les dampers : les modèles qui équipent ma première version sont bien calibrés, ils permettent de régler précisément la vitesse de déplacement en fonction des efforts appliqués, la ref Enidine ADA 505M permet de couvrir les besoins tant sur le pitch que sur le roll ; le seul inconvénient est leur taille, 250 mm complètement étendu, ça impose la hauteur du side-stick, je préfèrerai moins ... mais bon, pas dramatique.

Je me penche maintenant sur le dossier de fab, il faut que tout soit facilement usinable (ou à minima usinable) , à priori ma conception est prévue pour, mais il faut tout de même pas mal d'adaptations ou détaillages.

Je pense que je vais essayer de réaliser ce truc, en tous les cas je vais approvisionner car je suis en particulier assez curieux de voir ce que le cardan version airbus donne !

A+, Michel

ps : la poignée : je vais l'acheter, version compatible avec l'original de façon à établir les connexions électriques poignée/corps du sidestick par db9, comme pour le throttle.

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 18:40
de stive
Bonsoir Michel,
Bon courage pour la fabrication cligneoeil

A+
Stive

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 20:38
de fcoq
peurefrayé
Whaaaaaaaaaaaaa que c beau!!!