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Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 09:45
de JacquesZ
A320 hérétique a écrit:
Prochainement, les ressorts du pitch (là, il y a une grosse subtilité que je vous expliquerai) et la rationalisation du chassis, mais le morceau qui m'inquiète un peu est le mécanisme de blocage/déblocage associé au PA ...

A+, Michel

Pour le contrepoids, est ce que c’est pour faciliter le retour au neutre sans à coups?

Pour le blocage du stick avec le PA engagé, il me semble que c’est une came circulaire avec un doigt de verrouillage engagé par un électro-aimant et maintenu par un ressort. L’encoche de la came est arrondie pour que le doigt puisse sortir au delà d’un certain effort (threshold) sur le stick, différent en pitch et bank sinon c’est pas drôle...

Et là, franchement je peux pas tester et débrayer le PA comme ça en croisière à M0.79, sinon les Pax et le captain vont faire la gueule... lunettesnoires

Jacques

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 10:25
de A320 hérétique
Jacques,

En ce qui concerne le contre-poids et le retour à 0, il y a déjà les 2 ensembles ressorts qui sont pré-contraints à entre 0.2 et 0.5 daN, donc ??? Le seul impact de ce poids est d'apporter une force constante alors que celle des ressorts dépend de leur élongation ... peut être une histoire d'inertie.

À propos des ensembles ressort , un éclarcissement : dans chaque ensemble (les espèces de piston), il y a non pas 1 ressort, mais 2 ! ; le second ne rentre en action qu'à partir d'une certaine élongation, et le premier est, au repos, pré-contraint. De la sorte, la courbe de résistance de l'ensemble présente un seuil au démarrage, et un accroissement de résistance à partir d'une certaine élongation. Pour parfaire le tout, ces ensembles sont à double action (actifs en poussant et aussi en tirant). Ça va être sympa à reproduire !

Pour le blocage du stick, je partage ta vision du mécanisme ; mais autant je comprends bien l'effet pour le roll, autant je dérape pour le pitch ! Mais je ne lâche pas l'affaire !

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 12:49
de JacquesZ
Pour l’effort au pitch, j’ai testé plusieurs fois au sol avant de partir. L’effort est constant à priori jusqu’à arriver presque en butée (je dirais 4 à 5 cms avant) ou la çà se raidit franchement. Sans dynamomètre difficile à dire, mais je dirais un facteur 2 à 3.

Le blocage du stick au PA est effectivement subtil, quand on enclenche le PA, le stick revient seul au centre, et je crois que le verrouillage est moins important en roll qu’en pitch. Peut-être deux cames avec des réglages différents de dureté pour les 2 axes?

Jacques

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 14:55
de A320 hérétique
Oui, le durcissement intervient à partir d'une déflexion de 6 degrés, et jusqu'à 16.

Pour le blocage, l'info que j'ai dit 5 daN pour le pitch et 3,5 daN pour le roll ... mais autant je vois bien la came pour le roll, autant je ne devine rien pour le pitch ! à moins que ce soit la même pour les 2 (un peu douteux au plan mécanique), auquel cas l'une des 2 contraintes (celle du pitch) ne serait pas voulue, mais simplement le fruit d'une mesure de la résultante de l'autre.

Ça me "tarabuste" sérieusement (bon, c'est vrai qu'il y a de pires préoccupations rigolus ).

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 16:11
de JacquesZ
A320 hérétique a écrit:Oui, le durcissement intervient à partir d'une déflexion de 6 degrés, et jusqu'à 16.

Michel

C’est pas vraiment ce que je ressens au stick: pour moi résistance quasi constante jusqu’à arriver presqu’en butée, et là ça se durcit sur les derniers centimètres de déplacement. (Absolument aucun sous entendu graveleux, je précise!)

Jacques

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 17:44
de stive
Bonjour Jacques,

Il est bien ton croquis ! gratgrat
Malgré que ce soit un peu ... délicat au niveau de la poignée mais je m'en sort ! cligneoeil
Peux-tu poursuivre dans ta lancée pour nous donner les cotes de la partie arrière de la fenêtre coulissante et celles de la "vitre arrière " ?
Les photos et vidéos qu'on trouve sur le net donnent des couleurs changeantes en fonction de l'éclairage !
Je connais bien la couleur des panels (fournie par Franck) mais pour la fenêtre coulissante, est-ce le même "bleu gris" ?
Le plafond, sans tenir compte de l'overhead, il est de quelle couleur ?

Bons vols

A+
Stive

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 18:34
de fcoq
je suis dessus Stive
Je dois peindre mon premier pedestal qui s'accorde avec la gamme replica ces prochains jours.
Ayant de vrais éléments je dois aller chez mon fournisseur de peinture afin de comparer le bleu foncé des meubles.
Je pense que les fenetres sont du même foncé que le pedestal.
Pour le plafond , il est plus clair.

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 18:37
de A320 hérétique
Dites les amis, ce serait bien de créer un post dédié aux dimensions A320, de façon à conserver à mon post sa cohérence !

Merçi d'avance.

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 18:52
de A320 hérétique
@ Jacques,

c'est curieux ce que tu dis, ça n'est pas la première fois que des pilotes expriment des ressentis différents à propos de ce joystick ; lorsque j'avais fait valider la première version de mon joystick (par un chef pilote AF), après une bonne heure d'utilisation critique il l'avait trouvé conforme, alors qu'il semble, au regard de certains docs, que mon axe pitch est plus de 2 fois trop raide dans la zone d'usage courant, juste autour du neutre ; et je crois bien en effet, diverses vidéos (phase d'approche) sur le net le montrent bien, que le stick n'est pas très dur autour du neutre.

Mais ton ressenti me semble logique, pourquoi, toujours autour du neutre, y aurait-il une aussi grosse différence de résistance sur les 2 axes, alors qu'on voit bien, toujours en approche, que le pilote imprime sans arrêt des petits mouvements circulaires qui supposent une résistance plutôt égale sur les 2 axes ...

Bon, lors de la réal, je tacherai de trouver une solution qui puisse s'accommoder facilement de différentes formules !

A+, Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 19:08
de fcoq
A mon avis le resultat de l'équation viens de la musculature de l'avant bras de chacun..... yeuxhaut

OK.....je sors ecroulerire