Page 4 sur 92

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012 09:45
de FiX
Colibri a écrit:Fix, si tu cherches ton tournevis bleu, il est derrière ton TDB.
Par ailleurs, d'après Nostradamus (et confirmé par Rika Zaraï), un câble USB sera très prochainement déconnecté, arraché par une coulisse de yoke

lolaffiche



ecroulerire ecroulerire

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 19 Oct 2012 16:13
de A320 hérétique
Bonjour,

entre 2 panels, un moment de diversion : depuis le début de mon projet, je constatais des bizareries dans le comportement de mon FCU, mais en parfait novice de l'A320, j'avais fini par me dire que je devais mal utiliser l'appareil.
Cependant, à l'occasion de quelques discusiions au mondial et confirmation par Jean-Luc, j'ai réalisé que j'avais commis une grossière bévue dans la construction de mes push-pull.

Je m'étais une fois de plus largement inspiré des travaux du précieux Claude K, mais ma lecture un peu rapide m'avait conduit à fabriquer des push-pull à 2 position ON-ON, et non 3 (ON)-OFF-(ON) !
Image

J'ai donc remplacé les switch coupables par des modèles à 3 positions, mais l'atteinte des positions extrèmes ON s'est avérée nettement trop dure ... j'ai alors envisagé une autre solution, et hasard bienheureux, j'ai trouvé écho à ce nouveau design sur le site de GG, qui (merçi encore GG) m'a aussitôt donné tous les détails sur ses push-pull.

Voilà au final le résultat :
- Les principaux composants, dont un disque en delrin qui vient appuyer sur l'un des 2 switchs (dont les ressorts ramènent le disque en position centrale), et une liaison coulissante entre l'axe du push-pull et l'encodeur :
Image

- Et quelques images du P-P tout monté, par très clair, j'en mets plusieures :
Image
Image
Image
Image

ca marche vraiment bien, en perfectioniste j'aimerais 2 petits ressorts de rappel complémentaires et un petit cran en position centrale, mais tel-quel c'est déjà très satisfaisant ; et terminé les bizareries !

Cordialement, Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 19 Oct 2012 21:25
de GAILLARD
Bravo pour ta réalisation

Cordialement

GG

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 19 Oct 2012 23:19
de FiX
C'est d'une propreté exemplaire, magnifique!!

Et l'idée de replier les pattes du CTS288 vers le haut pour le souder directement au pcb sur lequel il est vissé, ça c'est génial (tout bête, mais fallait y penser).
Je note ça dans un coin pour mes futurs radios!

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 19:27
de A320 hérétique
Bonjour,

Je suis en train de finaliser les throttles, ça faisait plusieurs mois que je me dérobais face aux cones de trim, mais désormais ça y est, tout fonctionne à merveille et tout tourne rond (j'ai mis des roulements partout).

Une ame charitable pourrait-elle m'expliquer la signification des inscriptions à faire figurer sur les cones :
1) je vois d'une part une légende "CG" qui accompagne les graduations 20, 25, 30, ... : quelle est la signification de ce "CG" ?
2) aux 2 extrémités des graduations "CG" je vois d'une part 10,5 17, et d'autre part 40 43 ; à quoi cela correspond-t-il ?

Merçi d'avance, Michel

Image

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 20:45
de JeeHell
SAlut,

CG=Centre de Gravité
Les chiffres sont en pourcentage de la corde aérodynamique moyenne de l'aile (abrégé en anglais: MAC).
Le CG ayant une importance capitale pour un avion, il faut respecter un intervalle dans lequel il se trouve. Pour chaque CG, un réglage de trim a été calculé pour le décollage par Airbus, et c'est ce qu'il faut afficher en faisant tourner les roues de trim.
Les cônes sont aussi gradués en degré de trim.

@+
JL

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 21:09
de fcoq
Superbes tes throttles applaublanc

J'ai hate d'en etre a ce stade.

Franck

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 21:14
de taz83
peurefrayé woawwwwwwww pas mal il va falloir que je m'y remette un peu moi ...............
Super

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 21:55
de FiX
Le boulot de conception/dessin, c'est énorme!!

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 00:08
de A320 hérétique
Merçi Jean-Luc.
Michel