Cockpit A320 simplifié

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Mar 28 Aoû 2012 14:39

Bonjour,

pas très présent ces temps-ci, je suis engagé dans la réalisation de l'OH, très long ...

J'ouvre ce post pour y rassembler la suite de mes réalisations ; pour mémoire, je réalise un simu A320 très simplifié : 1 seul pilote, pas d'instruments de secours, OH très "épuré" (je ne garde que l'essentiel pour réaliser les vols normaux) et reporté en face avant, et encore d'autres raccourcis, de façon d'une part à réduire l'espace, et d'autre part avoir des chances raisonnables d'arriver au bout !

J'essaie de tout réaliser par moi-même, à part les cartes OC, ainsi que le MCDU (encore que je vais le refaire, celui de OC ne me satisfait pas).

L'important est de pouvoir voler, ce qui m'est possible déjà depuis plusieurs moi (FMGS de Jean-Luc).

A date :
Réalisation d'un panel pour l'OH :
1) Face avant, plexi translucide 2,5 mmm à la CNC, peinture à l'aérographe :
Image

2) Contre-face, déjà équipée des boutons des korrys : plexi transparent 6 mm à la CNC :
Image

3) CI, qui supporte les poussoirs, led et résistances des korrys :
Image

4) Fond de l'instrument, pour acceuillir la connectique et les led du rétro-éclairage : mdf 6 mm, également à la CNC :
Image

5) Début du cablage, là c'est un peu la galère :
Image
Image

6) Cablage terminé : une journée de travail, sans compter une grosse préparation sous excel :
Image
Image

7) Et le panel terminé, content que ce soit terminé !
Image

8) Le panel intégré dans l'OH :
Image

9)
Le pédestal : MCDU et throttles opérationnels, malgré le fait que je n'ai toujours pas fait les cones de trim (les moules sont pourtant prêts depuis longtemps ...), spoilers et volets terminés mais non cablés.
Image

10) Et une vue d'ensemble ; j'ai réalisé un mini-shell, impeccable pour l'immersion.
Image


Voilà, à plus tard pour la suite.
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede fcoq » Mar 28 Aoû 2012 14:49

C'est du super boulot applaublanc applaublanc applaublanc

Tres propre et apparement tres reflechi!!

Chapeau
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede FiX » Mar 28 Aoû 2012 15:17

Un ENORME bravo, c'est absolument superbe.
Il a beau être simplifié, c'est vraiment du travail de pro, la finition est top, l'intégration des korry etc...quand je pense au boulot de conception et de dessin que ça représente pour faire ça à la CNC, je suis vraiment admiratif.
Ce qui m'épate toujours autant c'est d'avoir des switch sur un PCB, sur lesquels viennent des boutons (ici des korry) et que tout ça tombe pile en face des trous dans la face avant.

C'est vraiment top. applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede Boutondair » Mar 28 Aoû 2012 15:22

BRAVO Michel applaublanc applaublanc applaublanc

Très beau travail, bien réfléchi et très bien réalisé (La CNC c'est l'avenir chouettedoights )

Pour le rétroéclairage tu mets les leds en dessous du circuit imprimé gratgrat pourtant sur les photos c'est nickel gratgrat

Joli cockpit applaublanc applaublanc

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede nonolight » Mar 28 Aoû 2012 15:46

Que dire de plus, c'est limpide, clair, et certainement très agréable pour un vol !

applaublanc applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Mar 28 Aoû 2012 18:44

Merçi pour les compliments, je suis moi aussi souvent épaté par ce que je vois sur ce forum ...

Fix, les trous qui tombent en face, c'est naturel si tu fais les plans des faces avant et des CI avec le même logiciel, sur la même feuille ; c'est pour ça que je n'utilise pas les petits utilitaires sympas qu'on trouve pour les CI, et de toutes les façons, avec le premier logiciel de CAO venu on dessine facilement les CI, ce n'est jamais que des ronds et des traits !

Ceci dit, la façon dont je réalise les korrys permet de s'abstraire dans une grande mesure du pb, puisque les boutons ne font qu'appuyer sur les poussoirs, sans encastrement entre les deux, donc ça supporte facilement les décalages.

Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede taz83 » Mar 28 Aoû 2012 19:05

Bravo
Que vouloir de plus pour apprecier
Bon je crois que tu vas vite te mettre au boulot avec la CNC tu vas avoir envie de fignoler d'autres panels
En tout cas c'est propre
Patrick
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede FiX » Mar 28 Aoû 2012 22:51

Au fait, tes CI, tu les fais comment? C'est de la gravure anglaise, ou chimique?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Mer 29 Aoû 2012 10:01

Fix,
je réalise tous mes CI au perchlo, j'en ai de nombreuses dizaines derrière moi ; attaque simple en posant le pcb dans une cuvette remplie de perchlo, j'ai essayé sans succès les graveuses à bulles, gravure irrégulière, et lourd à mettre en oeuvre.
Ceci dit, j'ai toujours beaucoup de mal avec les pistes fines (typiquement la piste entre 2 pastilles espacées de 2.56 mm), mais ce serait évidement pareil à l'anglaise ?

A l'anglaise, est-ce que on ne consomme pas des fraises en quantité ? (verre epoxy super abrasif).

Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede FiX » Mer 29 Aoû 2012 10:20

Mais tu fais comment les pistes, du classique à l'insoleuse/UV ou tu fais un transfert à l'imprimante laser?
Tu fais des pistes de quelle largeur?

Pour la gravure: je ne sais pas, il faudrait demander à boutondair, mais de ce que j'ai lu, à partir du moment où l'on a une fraise carbure il n'y a pas de soucis particuliers. Surtout que l'on enlève très très peu d'époxy.
Par contre niveau précision c'est top.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron