A320 en 3D

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

A320 en 3D

Messagede Philippe » Mer 6 Mai 2009 13:45

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je vous signale, qu'en vue de la réalisation d'un home cockpit d'A320, je conçois en 3D ce dernier à partir de sources fiables et réelles. Le cockpit complet est orienté vers la future construction, mais, sans compromis sur l'aspect visuel.
Quelques vues à cette adresse : http://www.vuedehaut.fr/A320/index.html

Philippe
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Re: A320 en 3D

Messagede Kelt760 » Mer 6 Mai 2009 14:18

Bonjour Philippe

Bienvenue sur ce forum ! Tu y trouveras de nombreuses infos pour ton projet.

Merci de partager ton travail ! les images sont magnifiques. Je ne pensais pas que Sketchup permettait une telle précision.

De quelle façon comptes-tu fabriquer les panneaux ?
Pierre
--------------
http://www.simubaron.fr le site des 2 Pierre. Venez nous voir !
Avatar de l’utilisateur
Kelt760
 
Messages: 204
Inscription: 27/03/09

Re: A320 en 3D

Messagede Boutondair » Mer 6 Mai 2009 14:35

Bienvenue Philippe,

Bravo pour ton superbe travail sur sketchup, c'est magnifique

Bon courage pour la suite, David applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: A320 en 3D

Messagede Papa Charlie » Mer 6 Mai 2009 15:57

peurefrayé Belle maîtrise de Sketchup !
bravoaffiche
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: A320 en 3D

Messagede nonolight » Mer 6 Mai 2009 16:01

Bonjour Philippe,

Très belles images ! Quel type d'interface vas-tu choisir pour ton futur simu ?

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: A320 en 3D

Messagede betedesvosges » Mer 6 Mai 2009 16:08

bienvenueaffiche

Vive l'A20 +1affiche
Vive Sketchup +1affiche

Bienvenue à toi ! T'as prévu un hangard pour le caser ?
En tout cas ton travail est épatant ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: A320 en 3D

Messagede GAILLARD » Mer 6 Mai 2009 17:29

Bonjour

C'est pas mal , super le dessin

attention deux cas .... tu fais tout les panneaux et là pas de pb de côtes ni pour les couleurs
tu achetes les faces avants et là attention aux côtes ...c'est pas toujours très juste entre ce que tu trouves sur les sites et ce qui t'arrives en livraison en fonction du moment ... attention aussi au suivi des couleurs (nuances)

Si tu fais tout , pas de pb

Bonne réussite dans la réalisation dans tous les domaines !

A+ et au plaisir de ce rencontrer un jour ..

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: A320 en 3D

Messagede taz83 » Mer 6 Mai 2009 19:13

Bonjour Philipe
Ben apparement je tombe a peu pres aux memes cotes pour le pedestral
Tres beaux dessins
Je serais preneur des cotes de la manette de gaz
Et puis bienvenue
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: A320 en 3D

Messagede razmott » Jeu 7 Mai 2009 08:50

Quel magnifique travail, bravo, une référence pour les Airbussiens.

Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: A320 en 3D

Messagede Philippe » Jeu 7 Mai 2009 16:02

Bonjour et merci à tous pour vos remarques.

Je découvre, à l'instant, vos messages.

En fait, cela fait plusieurs années que je pratique FS (depuis oct. 97 avec FS98). Et, depuis le même temps, je pense construire un cockpit d'Airbus A320. Il y a encore quelques années rien n'existait à part quelques parties pour Boeing (toujours eux !) avec le 737, naturellement.

Cela fait plusieurs mois maintenant que j'ai commencé ce projet au rythme de mes possibilités financières...

Pour ce qui est de la partie électronique, à part quelques sous ensembles que je vais fabriqué moi-même (cde PWM pour le retro éclairage des LED, déjà réalisé), j'utilise, évidemment les produits d'Opencockpits que je programme totalement en SIOC.

Sinon, pour les faces avants de l'A320, il y a longtemps que j'ai renoncé aux produits commerciaux, soit les cotes sont inexistantes et le fabricant (Flightdeck Solutions) m'indique qu'il ne connaît pas les dimensions exactes de ces pièces !!! et qu'il serait préférable que j'achète tout chez lui pour les mesurer tranquillement, soit, les cotes indiquées sur le site sont fausses (ce que m'a confirmé le fabricant Cockpitsonics en m'indiquant la même chose que son confrère).

J'ai donc décidé de faire les plans moi-même en 2D et 3D à l'aide de divers programmes, mais essentiellement CorelDraw (plans 2D et sérigraphies), Photoshop (Textures) et SketchUp (3D) que j'ai utilisé à titre professionnel. Grâce à certains sites et l'appui d'un cdt de bord d'A320 d'Air France qui me procure les cotes dont j'ai besoin. Car, ma philosophie pour ce projet, est d'abord que le cockpit réalisé soit criant de vérité, même si je ne peux émuler, au final, que 70 à 80% des cdes de l'engin.

Pour la fabrication, je fais appel à une société allemande qui fournit son logiciel de CFAO, gratuitement, et qui travaille très bien l'aluminium (en 1,5/2/2,5/3/4 d'épaisseur) ainsi que le plexiglas (en 2/3/4 et 5mm d'épaisseur). Cette société est Schaeffer AG (http://www.schaeffer-ag.de). D'ailleurs, sachez qu'ils comprennent très bien le français lors d'échange d'email.

Le seul inconvénient est que leur logiciel produit des fichiers "propriétaire"et qu'il faut donc refaire les plans en 2D, avec leur logiciel, pour qu'ils soient traités chez eux en FAO.

Sinon, certaines autres pièces en plexiglas massif (plusieurs pièces du throttle) sont réalisées par une société dans l'Aude, PC-Plast, qui traite directement mes fichiers DWG. Je peux convertir les fichiers SketchUp en DWG, DXF, 3DS, etc.. en 2D et 3D (seules les textures sont quelque fois récalcitrantes au transfert).

Enfin, pour les sérigraphies, que je dessine sous CorelDraw, je vais, soit utilisé la méthode de Steph737 (Comment fabriquer un panneau retro-éclairé), soit une méthode personnelle que j'expérimente actuellement. Au fait, si comme moi, vous vous êtes arraché les cheveux pour connaître la couleur des faces avant de la famille A320, la dernière version (les panel avec écrans LCD) est RAL7031.

Le simulateur tournera sous FSX et certainement les logiciels d'AST pour l'avionique. J'aimerai bien aussi avoir, comme modèle de vol, l'A320 de l'Arlesiènne... Au rythme ou vont les choses, j'aurai terminé avant eux... (Je plaisante, car au dela des blagues, leur travail est magnifique).

Voila, j'espère avoir répondu à l'ensemble de vos réactions et dans l'attente d'un site digne de ce nom, je mettrai à jour la page des screenchoot régulièrement sur ce lien : http://www.vuedehaut.fr/A320/index.html.

A+
Philippe, Montpellier
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Suivante

Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités