Bonjour et merci à tous pour vos remarques.
Je découvre, à l'instant, vos messages.
En fait, cela fait plusieurs années que je pratique FS (depuis oct. 97 avec FS98). Et, depuis le même temps, je pense construire un cockpit d'Airbus A320. Il y a encore quelques années rien n'existait à part quelques parties pour Boeing (toujours eux !) avec le 737, naturellement.
Cela fait plusieurs mois maintenant que j'ai commencé ce projet au rythme de mes possibilités financières...
Pour ce qui est de la partie électronique, à part quelques sous ensembles que je vais fabriqué moi-même (cde PWM pour le retro éclairage des LED, déjà réalisé), j'utilise, évidemment les produits d'Opencockpits que je programme totalement en SIOC.
Sinon, pour les faces avants de l'A320, il y a longtemps que j'ai renoncé aux produits commerciaux, soit les cotes sont inexistantes et le fabricant (Flightdeck Solutions) m'indique qu'il ne connaît pas les dimensions exactes de ces pièces !!! et qu'il serait préférable que j'achète tout chez lui pour les mesurer tranquillement, soit, les cotes indiquées sur le site sont fausses (ce que m'a confirmé le fabricant Cockpitsonics en m'indiquant la même chose que son confrère).
J'ai donc décidé de faire les plans moi-même en 2D et 3D à l'aide de divers programmes, mais essentiellement CorelDraw (plans 2D et sérigraphies), Photoshop (Textures) et SketchUp (3D) que j'ai utilisé à titre professionnel. Grâce à certains sites et l'appui d'un cdt de bord d'A320 d'Air France qui me procure les cotes dont j'ai besoin. Car, ma philosophie pour ce projet, est d'abord que le cockpit réalisé soit criant de vérité, même si je ne peux émuler, au final, que 70 à 80% des cdes de l'engin.
Pour la fabrication, je fais appel à une société allemande qui fournit son logiciel de CFAO, gratuitement, et qui travaille très bien l'aluminium (en 1,5/2/2,5/3/4 d'épaisseur) ainsi que le plexiglas (en 2/3/4 et 5mm d'épaisseur). Cette société est Schaeffer AG (
http://www.schaeffer-ag.de). D'ailleurs, sachez qu'ils comprennent très bien le français lors d'échange d'email.
Le seul inconvénient est que leur logiciel produit des fichiers "propriétaire"et qu'il faut donc refaire les plans en 2D, avec leur logiciel, pour qu'ils soient traités chez eux en FAO.
Sinon, certaines autres pièces en plexiglas massif (plusieurs pièces du throttle) sont réalisées par une société dans l'Aude, PC-Plast, qui traite directement mes fichiers DWG. Je peux convertir les fichiers SketchUp en DWG, DXF, 3DS, etc.. en 2D et 3D (seules les textures sont quelque fois récalcitrantes au transfert).
Enfin, pour les sérigraphies, que je dessine sous CorelDraw, je vais, soit utilisé la méthode de Steph737 (Comment fabriquer un panneau retro-éclairé), soit une méthode personnelle que j'expérimente actuellement. Au fait, si comme moi, vous vous êtes arraché les cheveux pour connaître la couleur des faces avant de la famille A320, la dernière version (les panel avec écrans LCD) est RAL7031.
Le simulateur tournera sous FSX et certainement les logiciels d'AST pour l'avionique. J'aimerai bien aussi avoir, comme modèle de vol, l'A320 de l'Arlesiènne... Au rythme ou vont les choses, j'aurai terminé avant eux... (Je plaisante, car au dela des blagues, leur travail est magnifique).
Voila, j'espère avoir répondu à l'ensemble de vos réactions et dans l'attente d'un site digne de ce nom, je mettrai à jour la page des screenchoot régulièrement sur ce lien :
http://www.vuedehaut.fr/A320/index.html.
A+
Philippe, Montpellier
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU