Avancée du projet 320

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Re: Avancée du projet 320

Messagede AJBretagne » Lun 29 Oct 2012 14:53

Hello,
La carte audio mise au point dans la douleur (merci Michel ! y'a plus que les anciens qui savent faire de l'audio analogique...) fait l'intercom entre les FO/CPT et FI.
La logique se fait avec 4 entrées 0-5V résultant de combinaison logiques entre les PTT(premier PTT appuyé : premier servi, émission de celui qui appuie sur le PTT vers IVAO, casque des copains et HP intérieurs et micros des autres coupés, si pas IVAO son ATC fsx ou musique..., si FI cause dans le poste avec PTT, il devient l'ATC (son sur les HP et écouteurs des chauffeurs, une entrée ON/OFF générale => si pas de bat ni d'elec, pas de radio etc etc...)
Réglage du squelch (potard déporté) gains et compression en fct des casques utilisés(potards sur CI).
Et plein de trucs auxquels j'ai pas tout compris mais sûrement très bien puisque ça marche très bien.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: Avancée du projet 320

Messagede remont » Lun 29 Oct 2012 20:24

Donc, j'essaye de visualiser ça ...

En connectique carte<->Simu:
Casque CDB
Casque FO
Casque FI
Sortie HP

Puis, en connectique PC <-> Carte
Son IVAP teamspeak (venant d'un PC) = une entrée son
Micro des pilotes -> vers entrée micro du même PC. Achemine les sons du pilote qui PTT.

Quand le copi parle à l'ATC, le CDB entends-t-il malgrès tout ce que dit le copi dans son casque ?

Côté HP simu... On entends donc ce qui vient du PC IVAP ? Entend-t-on les Pilotes parler entre eux ?
'

Reste le PTT et Le ON/OFF ...
Le PTT provenant d'un Joystick, c'est un bouton ON/OFF. Donc relié du Joystick vers la carte, soit trois entrées ON/OFF (CPT/FO/FI) ?

Le ON/OFF alim elec, peut venir d'une sortie IOCard ? Donc programmable par SIOC pour alim bat, etc ...

J'ai bon ?


Attention car si trop de réponses positives à mes questions, je serai preneur de ce que vous pourriez proposer ... Carte/PCB/autre ...
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Avancée du projet 320

Messagede AJBretagne » Lun 29 Oct 2012 20:57

Donc, j'essaye de visualiser ça ...

En connectique carte<->Simu:
Casque CDB
Casque FO
Casque FI
Sortie HP


Oui, mais aussi les entrées micro, 3 entrées PTT, plus une sortie audio vers IVAO-(entrée ligne pc), plus trois entrées potards squelch.


Puis, en connectique PC <-> Carte
Son IVAP teamspeak (venant d'un PC) = une entrée son
Micro des pilotes -> vers entrée micro du même PC. Achemine les sons du pilote qui PTT.

Non, les micros sont branchés sur la carte aussi (voir plus haut)
La carte amplifie les micros, les squelche, les compresse, les filtre, un multiplexeur oriente ensuite ces signaux vers la bonne sortie (casque du copain, ivap, hp)
Quand le copi parle à l'ATC, le CDB entends-t-il malgrès tout ce que dit le copi dans son casque ?

Oui c'est un gage de sécurité. le copi doit entendre ce qui se dit. Par contre son micro au copi est coupé à ce moment (pas de com avec l'atc ni d'intercom)

Côté HP simu... On entends donc ce qui vient du PC IVAP ? Entend-t-on les Pilotes parler entre eux ?

non, on n'entend pas les pilotes parler entre eux. comme dans le vrai. (par contre une sortie vers les spectateurs est prévue)

Reste le PTT et Le ON/OFF ...
Le PTT provenant d'un Joystick, c'est un bouton ON/OFF. Donc relié du Joystick vers la carte, soit trois entrées ON/OFF (CPT/FO/FI) ?

vi et non : les PTT sont traitées par une carte d'IO d'abord qui renvoie une valeur logique vers la carte. C'est cette logique booléenne qui, par exemple gère le :" premier PTT, premier servi (OU exclusif)"
A toi de créer cette logique avec les cartes IO et le soft que tu utilises.
Un 4ème PTT géré par soft sert à la logique (++possibilités de multiplexage) son état découle de celui des trois autres PTT (formule booléenne) style
HP = (MicCpt XOR MicFo XOR MicFi) ET IVAP
avec
MicCpt = PttCpt NAND Ptti et patati et patata.


On avait la flemme de le faire en logique câblée et de rajouter encore des composants. donc on le fait en soft.

Le ON/OFF alim elec, peut venir d'une sortie IOCard ? Donc programmable par SIOC pour alim bat, etc ...
J'ai bon ?

bien vu cligneoeil

Attention car si trop de réponses positives à mes questions, je serai preneur de ce que vous pourriez proposer ... Carte/PCB/autre ...

Il y a deux non donc tant pis... Blague à part, on ne propose rien si ce n'est le schéma et le plan du pcb. le fichier gerber aussi si ça intéresse. (pr info le prix du circuit chez we direkt doit avoisiner les 100 eur... moins si plusieurs... car on amortit les frais d'outillage fixes)


Nicolas
Dernière édition par AJBretagne le Lun 29 Oct 2012 23:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: Avancée du projet 320

Messagede stevelep » Lun 29 Oct 2012 22:31

doit avoisiner les 100 eur... moins si plusieurs...

Mais on sera plusieurs ... chouettedoights

C'est la carte de rêve pour tout constructeur de simu merci affiche

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Avancée du projet 320

Messagede remont » Lun 29 Oct 2012 22:38

Et bien ...

On passe commande cligneoeil

Je suis quand même inquiet sur le coup de la soudure au binoculaire .... Là je sèche ! nonbleu

Bon, et bien je confirme mon intérêt pour cette carte ...
Quelle est l'étape suivante ? gratgrat

En tout cas, au vu de cette innovation extraordinaire, et de l'ensemble du projet, moi je dis BRAVO !!!!

Avez vous conscience d'être probablement les seuls à avoir résolu ce problème d'Intercom soulevé il y a ... deux ans !
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=100&t=1084
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Avancée du projet 320

Messagede GAILLARD » Lun 29 Oct 2012 22:46

Ne m'oubliez pas dans la commande
C'est super

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Avancée du projet 320

Messagede AJBretagne » Lun 29 Oct 2012 23:26

Cette carte est le résultat de quelques heures de travail et de mise au point de Paul-Henri et de Michel.
On vous envoie les trucs par MP dès que je rentre de vacances (encore !?) et après une modif. apportée suite aux essais.
Il est bien entendu que c'est à usage perso, associatf ou forumesque.
Pour info (qui a son importance) la soudure nécessite une panne cms du flux et un binoculaire. (Souder des machins de 1mmx0.5mm à nos âges, c'est pas raisonnable sans et pis surtout, ça risque de pas marcher sourirebis .)
Ceci dit, rien n'empêche un courageux de refaire un pcb avec des composants 0805 ou à piquer à partir du schéma.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: Avancée du projet 320

Messagede algue14 » Mar 30 Oct 2012 19:58

Hello

Je suis également intéressé par le shémas de cette carte.
et bravo pour votre réalisation applaublanc
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Avancée du projet 320

Messagede fcoq » Mar 30 Oct 2012 21:04

Avez vous conscience d'être probablement les seuls à avoir résolu ce problème d'Intercom soulevé il y a ... deux ans !

Cette carte est le résultat de quelques heures de travail et de mise au point de Paul-Henri et de Michel.
ecroulerire ecroulerire ecroulerire ecroulerire ecroulerire ecroulerire ecroulerire
lolaffiche

franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Avancée du projet 320

Messagede AJBretagne » Mar 30 Oct 2012 21:40

Oh l'aut' hé tapebaton . Quelques heures ça fait quand même pas mal...
J'ai pas compté les heures mais aucun des deux n'a beaucoup bronzé en juillet...
Celui qui dit que c'est rapport à notre situation géographique, il sort.
cligneoeil
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités