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Re: A320 en 3D

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 15:04
de Philippe
Salut Steph,
D'après les premiers tests que j'ai fait avec des leds ultrabright white LED 4,8mm, 550mcd à faisceau de 170°, placées au coeur des cônes, ceux-ci étant dépolies (grande amélioration par rapport à la version polie; c'était le cas des premières photos envoyées), le résultat me semble pas mal du tout. J'attends d'avoir les véritables films pour juger de la qualité et de la diffusion du retro-éclairage.
Sinon, tu as raison, au final, rien du plexi ne sera visible...
Philippe

Re: A320 en 3D

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 15:12
de ganlhi
Vraiment magnifiques tes pièces !!!

Re: A320 en 3D

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 15:23
de Themax
Ah oui de plus en plus beau ! applaublanc

Par contre à quoi servent les petits trous ronds dans le plexiglas sur la dernière photo ? Ceux qui sont en courbe.

A bientôt,

Maxime.

Re: A320 en 3D

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 15:44
de Philippe
Maxime,
J'avais déjà expliquer cela. Il s'agit d'un système de crantage magnétique que j'ai mis au point.
En fait, il s'agit de petits aimants cylindriques de D5x15mm qui, suivant leur polarité (Nord/Sud) attirent ou repoussent l'aimant mobile en bout des bras des manettes. Ces aimants sont très puissant proportionnellement à leurs tailles et l'effet de position sur les manettes est très net. C'est l'étape suivante avec l'installation des potentiomètres et de la pignonerie.
Philippe

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Re: A320 en 3D

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 15:50
de Themax
Maxime,
J'avais déjà expliquer cela.


Ah désolé je n'avait pas vu yeuxhaut

Merci pour l'explication cligneoeil

Maxime.

Re: A320 en 3D

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 16:25
de Papa Charlie
Bonjour,
Pour ce qui est de la feuille des inscriptions qui sera collée sur les cônes, comment comptes-tu t'y prendre ?
La feuille ne fait pas de plis ? Les inscriptions ne sont pas déformées par le cône ?
Philippe

Re: A320 en 3D

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 16:41
de Philippe
Hé, hé, alors là, c'est tout l'art des mathématiques qui entre en jeu. Cela s'appelle un calcul de cône de révolution.
J'ai fait un tableau Excel qui me calcule tout cela très bien, d'après le petit rayon, puis le grand rayon du bout de cône.
Un peu plus haut, en photo, tu verras que la sérigraphie papier provisoire est parfaitement à sa place malgré la courbure de la forme. Sur mon site, j'ai mis les sérigraphies en téléchargement (pdf), si cela t'interresse, pour voir la forme brute à plat avant sa mise en place sur les cônes gauche et droit.
Je vais essayer de faire les sérigraphies définitives avec une imprimante laser couleur à l'aide de mylar mat. En deux couches, la première en noir en blanc (négatif), la couche supérieure, la même chose mais en couleur.
Nota : il m'a quand même fallu 3 jours pour comprendre et appliquer cela...
Philippe

Re: A320 en 3D

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 21:16
de Papa Charlie
Philippe a écrit:Nota : il m'a quand même fallu 3 jours pour comprendre et appliquer cela...

Ouf, j'ai cru que j'étais devenu bête ! ecroulerire
Bravo en tout cas pour la qualité de tes réalisations.
On attend la suite avec impatience.
Philippe

Re: A320 en 3D

MessagePosté: Mer 17 Juin 2009 10:36
de Philippe
Bonjour,

Je travaille toujours sur la maîtrise du rétro-éclairage et je crois que j'ai progressé.

J'ai maintenant dépoli toutes les surfaces qui doivent diffuser l'éclairage blanc des leds et j'ai collé du papier aluminium sur la semelle inférieure des cônes. Les 5 led’s de 170°, 550 mcd, par cône, sont maintenant placées au cœur des cônes. J'ai aussi prolongé les trous des 5 led's de cône dans la plexiglas suivant.

Le résultat peut-être évalué à +50% de lumière diffusée dans les blocs de plexiglas. Lumière qui se diffuse également bien mieux entre les pièces juxtaposées. Les led's deviennent moins visibles individuellement.
En fait, j'ai payé un polissage des pièces qui est néfaste dans cette application !

Par ailleurs, pour les mylars sérigraphiés et, étant donné que la lumière diffusée dans les blocs de plexiglas dépolis est déjà blanche en surface, j'ai maintenant la certitude qu'il serait préférable, pour augmenter encore le passage de la lumière, de laisser toutes les lettres, symboles et chiffres, en transparent sur le film.

Ainsi, la surface mat et blanche du plexiglas éclairé sera directement visible au travers de la sérigraphie.

Ci-dessous, une photo dans le noir, pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire. Les bandes sérigraphiées en simple papier ne reflétant pas correctement mon propos.

Philippe

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Re: A320 en 3D

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 18:14
de Philippe
Bonsoir,
En attendant des pièces actuellement en commande, voici quelques vues "d'artiste" traitées en lancer de rayon à l'aide de Kerkythea 2008 (rendering). Toujours sur la base de la 3D de SketchUp.
Philippe

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