Oui j'ai fait le pari qu'il n'y aurait pas de problème et j'ai soudé directement les fils sur des barrettes males, par contre maintenant j'utilise des fils "silicones" ( ici les plus fins AWG 30 ) et ça aide beaucoup, super souples, ça se dénude avec les ongles et pas de rétractation de la gaine quand on soude.
Par contre je n'ai pas laissé assez de place entre les PCB support des poussoirs et contacteurs rotatifs et le PCB des CI, donc pas la place de laisser du mou sur les fils, ça se démonte mais la croix et la bannière pour remonter avec les vis , les "spacers" ( imprimés, j'en ai fait de toute les hauteurs pour caler les PCB / panel pour régler la hauteur des boutons).

C'est idiot c'est pas la place qui manque en hauteur dans le pedestal !
Je vais revoir ma copie pour les RMP....
Mobiflight c'est l'équivalent de SIOC pour les cartes arduinos, ça dialogue avec MSFS ( ou Xplane ) au travers de WASM / Simconnect et avec les cartes arduinos, une seule instance pilote autant de cartes qu'on peut en mettre en théorie...
( en théorie 127 ports logiques USB mais je n'y crois pas trop ! )
ça se présente comme ça :

liste des variables entrées et sorties et quand on rentre sur une variable

et là on fait la liaison entre d'une part l'élément physique ( inters, leds etc.... ) et selon le cas une variable d'entrée ou de sortie du simu qu'on va chercher dans une liste déroulante par avion ( cette liste est généré par une appli tierce open, ce sont les découvreurs des codes d'events qui l'alimentent.... pour mon cas
https://hubhop.mobiflight.com/presets/?vendor=FenixSim il y a 2244 "EVENTS" disponibles à ce jour pour cet avion, un record !
par contre on ne peux pas vraiment faire de la programmation mais on peut quand même utiliser des variables internes, faire des calculs simples, comparaison, mettre des préconditions, de quoi se débrouiller.
Jusqu'à présent j'avais mis en place 3 arduinos MEGA , une pour le MIP, une pour le pedestal et une pour l'overhead.
Avec les circuits de multiplexage en entrée et sortie on peut limiter le nombre de fils sortant d'un panel pour aller jusqu'à une carte. Mais il y a des limites à la quantité de multiplexeurs acceptée par les arduinos suivant les cartes !
Donc à un moment donné il me faudra plus de cartes, ici la petite NANO est presque exploité à 100% de ses entrées disponibles. C'est un peu la force de ces cartes où chaque pins peut être utilisé en entrée ou sortie digitale et certaines ont des options plus spécifiques ( entrées analogiques, bus I2C et SPI ) et on peut quasi tout connecter sur ces cartes.
Donc ici en mettant la NANO sur le panel je m'évite de devoir câbler 16 fils sur une carte distante. J'ai mis les bandes de rétro éclairage et les leds qui illuminent les touches du clavier sur un MOSFET piloté par une broche de la carte qui va chercher le niveau de rétro éclairage ( ou l'extinction ) dans MSFS.
L'autre circuit avec la puce SMD c'est un multiplexeur 16 entrées digitales ( sous mobiflight, sous arduino on peut l'utiliser en analogique et dans l'autre sens en digital ) qui prend 5 pins de la Nano, et le CI caché sous les fils c'est un MAX7219 qui permet de piloter jusqu'à 8 afficheurs 7 segments ( ou 64 leds en matrice) en prenant 3 sorties de la Nano et en plus on peut chainer 6 circuits.
C'est le principe de certains modules tout fait du commerce qui se branchent en USB ( Rowsfire, Winwing ,.... ) et qui mettent des contrôleurs type arduino à l'intérieur , ce qui fait qu'on peut reprogrammer ces modules avec mobiflight pour les utiliser avec d'autres appareils de MSFS que ceux pour lesquels ils sont officiellement compatibles.