Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 3 Juin 2025 15:05

J'ai du plexi transparent orange mais le rendu restait jaune... et teinter directement les leds avec le vernis coloré ne fonctionne pas bien non plus, il faut en mettre une grosse tartine et on perd en luminosité. Là finalement le plus pénible c'est le démontage ( et surtout le remontage, les petites vis M2 qui tiennent les push pull vont dans des écrous baladeurs dans un lamage hexagonal j'imagine et sont trop courtes pour accrocher les premiers filets ! j'ai bataillé ou échangé avec des vis plus longue. Donc je suppose que c'est monté en premier puis la face avant est collée ensuite. ).

Le plus drôle quelqu'un sur FB m'a répondu que les siens étaient orange d'origine et effectivement en cherchant des photos sur le net on trouve de tout !

Concernant Winwing ils ont tapés fort avec des prix contenus mais visant un marché élargi qui n'est pas vraiment celui du home cockpit mais plutôt des accessoires de bureaux.

Je ne sais pas encore comment je vais géré le bandeau noir au dessus des EFIS+FCU qui n'est pas assez profond , ça fait parti du boitier et les PCB sont derrière donc la dremel pas bonne idée. Peut être imprimer une pièce que je collerai directement pour agrandir la profondeur et coller un skai noir.



Beaucoup d'attente sur les sites marchands "régionaux" les quantités vendues doivent être confortables.

Pour les EFIS/FCU ce n'est pas très costaud, à pas mettre entre les mains de "gros doigts" et les rotatifs ont un peu de jeu mais c'est supportable pour le prix. Mais oui, injection plastique pour les pièces noires et transparentes, les faces avant sont sérigraphiées je pense.

Les MCDU sont bien aussi même si je trouve que leur choix de boutons "soft" un peu souple est désagréable.

Ils vont surement annoncer des nouveautés au Flight Sim Expo fin juin, un beau stand. En prévision RMP, ACP, TCAS et manette des gaz ( pas échelle 1 ) pour Airbus, mais les pro Boeing râlent un peu ....
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mar 3 Juin 2025 17:30

Steph,
je viens d'examiner avec attention tes photos, j'ai compris la légèreté de la construction, et en particulier le fait que le début de casquette est creux, paroi mince.

Une idée pour l’extension de cette casquette :
1) option : en renfort, couler de la résine dans certains des petits compartiments constituant la casquette.
2) une pièce solide et précise (alu, cnc), ou peut-être impression type PETG, à coller/fixer sur le rebord de la casquette ; cette pièce est une pièce de positionnement/centrage.
3) la nouvelle casquette, impression 3D, faible taux de remplissage sauf au niveau de l'encastrement.
4) une feuille de métal mince (acier), collée/fixée sur la nouvelle casquette, en un seul morceau EFIS/FCU/EFIS, les 2 plis au niveau EFIS lui conféreront une certaine rigidité.
Couverture skai.

Michel

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Jeu 5 Juin 2025 10:59

Oui j'étais sur une idée dans le genre, mais les amorces de casquette de winwing n'ont pas un profil totalement rectangulaire et puis j'ai trouvé cette photo qui semble montrer que la partie en skai est délimitée sur l'avant ( et pas très épaisse)

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La forme des boitiers Winwing n'aident pas vraiment non plus ....

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Comme j'aimerai bien faire la "tôle" en alucobond également ( 3mm ) je vais essayer de la désolidariser de la casquette et aussi faciliter l'accès au matériel.

Reflexion en cours, en attendant j'avance sur le pedestal et c'est aussi un casse tête car je ne dispose pas de la plupart des panels ni du throttle et pourtant il faut prévoir les éléments de fixations. Sans compter les différences d'épaisseurs de certains panels sur le vrai qui se retrouvent plus hauts que d'autres, et les MCDU winwing qui font 20mm de haut !!!
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Sam 7 Juin 2025 07:35

les travaux du vendredi !

Pedestal assemblé ( mix de rivets pop et de vis pour garder un démontage possible ) et pose des premiers rails ( cornières et U alu ) , j'ai abandonné les rivets taraudés ( trop gros en M4 il faut percer à 6.5) et directement taraudé les profilés, ça tient

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et en place, je n'ai pas grand chose à y mettre pour l'instant mais c'est mieux que la table de nuit ! Le montage du TCA est très provisoire, il me gênera pour les autres panels radio, et je n'ai encore rien prévu pour le futur throttle mais il faudra certainement une plateforme en bas.

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ça prend forme....

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Reste à étudier les dimensions des panels de la partie basse pour poser les derniers rails puis l'entourage et la peinture, pas pour tout de suite...
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 10 Juin 2025 14:03

PCB pour la carte de gestion du panel "LIGHTS" de l'overhead (25 VU) , il y a 33 entrées (inters) à gérer et 15 indicateurs lumineux donc ça va se faire avec deux circuits multiplexeurs HP 4067 16 voies pour les entrées et un circuit DM13A ouDM134 16 pour les sorties, circuit qui comporte une entrée PWM permettant de gérer le "dimming" des korrys.

Au final 4 fils pour gérer les sorties et 6 pour les entrées plus l'alim en 5v. Le gain est substantiel.

Comme je suis têtu ( et que je trouve pas d'eau oxy 130% surtout ) je continue à la gravure anglaise

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Je vais tenter une sérigraphie...

Je découpe un masque à la silhouette pour délimiter les zones d'écritures que je colle sur le PCB

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Et je passe du vernis blanc UV spécial PCB à la raclette en remplissant les trous du masque

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( en vrai c'est blanc tirant sur le gris )

Après séchage et UV, je passe un vernis vert en utilisant une toile de maille très fine tendue sur un cadre, comme en sérigraphie

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Petit problème, les surépaisseurs du vernis blanc ( qui correspondent à l'épaisseur du film de masquage ) gênent l'application du coup par endroit y'en a trop et par endroit il en manque, il va falloir changer de méthode.

L'idée est de graver au laser UV les écritures en attaquant le vernis vert et en étant arrêté par le blanc , puis de révéler les pastilles en allant jusqu'au cuivre.

A voir....
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mar 10 Juin 2025 19:10

Salut Steph,

il faut carrément te suivre au quotidien tellement ça va vite !

Deux points m'intriguent dans tes opérations sur le PCB :
1) comment découpes-tu le masque ? cnc avec un couteau, laser ... ?
2) les écritures : en fait, il s'agit simplement d'enlever le vernis vert à l'endroit des lettres (les plots de vernis blanc restent tels qu'initialement peints) ? mais alors, pourquoi du vernis blanc UV spécial PCB, plutôt qu'une peinture plus courante ? ou je n'ai rien compris ?

Sinon, si c'est ta première expérience d'application type sérigraphie, bravo chouettedoights ! j'ai toujours reculé devant cela, en craignant les grosses galères ...

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 10 Juin 2025 21:00

J'ai eu un long week end !

Découpe du masque : j'ai une découpeuse de marque "Silhouette" https://www.amazon.fr/Silhouette-America-Cutting-Machine-Taille/dp/B0CJ2W9YB9/ref=sr_1_10?crid=QCPEXULPC9IL&dib=eyJ2IjoiMSJ9.CJ49uza1Mlm4VKrj71djFD4XpHESwCpexyCn_be1ifp0WD62-m0zPeSycurGdPeT51lx2r5eK5WFvFp3Wwh6KgTZKxSmWNZT2EaFIU0o_UHY-EfMUee76cjAy5e_DOS7wVvskTfeG6vnaOX6vasdgFFslkR0BJ6cttNbxImWLJ-nV3htM1i6F9zk0i-WVMVrbnXfymK1xs3HXwQn7Z3cTKpAUMu9Nv9nH2QFqJTrCx6Yhp9o2xH30vwHaSzmnrUwHDeMBIb7tgUxWxrgyV7OO0F5qvcvT5JZzH47lG7Pre4.8aAaagMiHfPXXENKSAmmo3CZneExdyzEDuGOAH_74JQ&dib_tag=se&keywords=silhouette+cameo+3&qid=1749579737&sprefix=silhouette+%2Caps%2C496&sr=8-10&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.bb6ea7e0-0ef7-4fc8-9adc-4bf1477881dd

( bon pas d'option pour mettre un raccourci pour une url sur ce forum ! )

que j'avais acheté pour faire des masques de peinture pour les maquettes entre autres. c'est une lame pivotante et on peut contrôler l'enfoncement et la pression que j'utilise principalement avec l' Oramask. C'est assez précis et on découpe le vinyle autocollant sans toucher au support en dessous.

Mais on peut utiliser le laser pour découper un pochoir. Je faisais comme ça en tendant un scotch sur un cadre avec l'inconvénient que le laser fait chauffer la colle !

Je crois que j'ai déjà vu une tête pivotante pour adapter sur une cnc également.

Oui un coup de peinture blanche à l'aérographe aurait été plus judicieux tu as bien raison !!! J'aurai évité ces surépaisseurs bien moches.

Pour la sérigraphie au final non c'est pas difficile, j'ai acheté des cadres https://www.amazon.fr/dp/B0D3LPYW6Y?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title et une toile en polyester https://www.amazon.fr/dp/B0D3LPYW6Y?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title qu'on peut finir de tendre au sèche cheveux ou avec une station de soudage à air chaud en y allant molo...

L'application du vernis était plus propre que ça au départ mais à force d'insister j'ai un peu gâché le boulot ! Le recto devrait mieux sortir.

Il faut aussi que je fasse une petite plaque d'essai pour régler le laser ensuite, je vais en profiter pour essayer la peinture blanche.

La toile se nettoie facilement à l'alcool IP, mais c'est le plus long de l'opération au final !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 11 Juin 2025 08:36

Réveil matinal... j'ai eu le temps de passer le vernis face B, d'insoler aux UV , et de faire mes tests.

J'ai mis 12 minutes aux UV dans ma machine Anycubic , ça me parait long, il faudra tester une insoleuse à tube, les longueurs d'onde sont différentes.... Je pense qu'il faudrait aussi laisser le vernis "sécher" un certains temps avant d'insoler ( mais ça reste très collant au bout d'une nuit alors pas sur )

La peinture blanche marche bien, manque juste un peu de laser ( et une police plus efficace )

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Le PCB terminé, pas top mais en s'appliquant un peu plus ça devrait le faire. L'idéal est de passer la résine en une fois ou presque et de retirer rapidement la toile, là il y a qq manques sur la face arrière car j'ai voulu économiser ma résine et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois.

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Erreur de placement des labels lors de l'import du dxf dans lightburn ( classique ) et surtout j'ai fait des masques plus grands que les pastilles donc l'effet escompté de faciliter les soudures n'est pas là ! Il faut faire l'inverse, des pastilles plus grosses et des masques plus petits, la surperposition reste délicate.

ça va donner quelque chose comme ça ( j'ai même testé un vias de 0.6/0.8mm sur la pastille du haut, mais il me faudrait un outil comme tu as fait ) :

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Enfin, il faudrait normalement dans le process percer les trous en dernier ( là il y a un peu de nettoyage à faire, un peu de résine rentre dedans et ne durci pas en plus ) mais déjà que la superposition des gravures des 2 faces est souvent décalée, ça donne pas envie.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mer 11 Juin 2025 09:45

Ouah !

Bon, ça n'est pas parfait, mais la voie est bien ouverte chouettedoights

Il me semble que le principal sujet, c'est le masque soudure, et en effet, il faut que le cuivre entourant les pastilles soit bien recouvert. Je crains vraiment que, compte tenu de nos moyens, il faille que la zone nue séparant pastille et cuivre entourant soit un peu plus large que ce qu'on obtient avec la gravure à l'anglaise (pb de précision, à la fois de positionnement et de gravure laser).
A toutes fins utiles :
https://www.loisircreatif.net/eau-oxygenee-130-volumes.html
Le produit que j'ai en stock vient des etablissements charbonneaux brabant.

Pour les écritures, la peinture blanche est-elle vraiment nécessaire ? Si pas de peinture, un coup d'étamage à froid rendrait les écritures gris clair ? Et ça étendrait le champ d'application de la maneuvre.


Le via : nickel, mais si petit, là tu fais dans l'exercice de style ! Pour l'outillage, ma première solution n'est pas idéale, la pointe casse vite nonbleu ; il faudrait peut être tremper le truc après le tournage ; désormais, je procède autrement : placement du via, retournement du pcb, que je pose sur une plaque métallique, "sertissage" avec un pointeau conique, et aplatissement à l'aide d'une petite tige métallique de diamètre un peu supérieur à celui du via.

Passionnant grandsoleil

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 11 Juin 2025 16:00

Pas sur qu'un bidon de 5 litres d'oxydant fasse plaisir à la compagnie aérienne !

bon ils n'ont pas d'eau oxygénée 130 volumes à Mada mais par contre ils ont du péroxyde d'hydrogène !!! ( toujours bien formuler ses questions ici ! )

- à 50% en bidon de 35 kg.... ça doit piquer un peu et ça fait beaucoup mais au pire, pour dégriser ma terrasse en bois ( 40 € ! )
- au détail à 30% en cours d'investigation

et du chlorydrique à 37% par contre.

Non les écritures ne sont pas indispensables, j'ai juste pris l'habitude de repérer par un point de couleur les alim +5v,+12v et masse si pas de détrompeur... c'était un essai pour le style !

le vias j'avais percé à 0.8mm, mais c'est vrai que souder une patte de résistance ou un bout de fil c'est galère, quand on soude de l'autre côté il se débine en général. Ton outil originel correspond à ce que j'avais trouvé sur un site et est utilisé dans cette belle vidéo promotionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=sHO_rCXzI3M&t=621s à 10:40 et ça fait un beau sertissage donc oui une petite trempe ... ( il y a peut être une empreinte creuse sur l'outil )

Je fais comme toi pointeau + écrasement mais la couronne a tendance à se fendre ...
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