Cockpit A320 simplifié

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Sam 16 Nov 2019 19:55

Allez, vite fait car en ce moment je suis pris par ailleurs ... je développerai plus tard sur mon site, quand le sujet sera au point, ce qui n'est pas encore le cas.

D'abord, rappel de physique concernant la propagation des rayons lumineux entre 2 milieux :
Image

1) un rayon lumineux navigue dans une plaque de PMMA transparent ; arrivé à la surface, frontière avec l'air, il va se réfléchir (rayon mauve), ou se réfracter (rayon vert) selon l'angle qu'il fait avec une verticale à la surface ; l'angle limite, pour le coupe PMMA/air, est de l'ordre de 42°.

2) une LED sur la tranche (angle d'ouverture de 120°) : les rayons rouge et bleu se réfléchissent, et donc se propagent dans la plaque de PMMA ; le rayon vert se difracte, perdu pour la cause ; le rayon mauve se réfléchit, because peinture blanche réfléchissante.
Ce sont les rayons rouge et bleu qui voyagent, et nous intéressent, car on va les retrouver dans toute la plaque, mais pas de chance, il y restent ! furieuxfumée

3) alors, petite rayure à la surface de la plaque ; et là, le rayon bleu en profite pour sortir, car son angle d'incidence est désormais inférieur à l'angle critique cligneoeil

4) comme on a besoin de plein de rayons bleus, il faut faire plein de rayures, en l'occurrence un double quadrillage de lignes parallèles proches les unes des autres ; on a ainsi un guide de lumière qui diffracte la lumière vers le haut ; sur 2 bords opposés, une bande de led à émission latérale, ça se trouve désormais facilement, grosse densité d'implantation.

Image

En pratique, la face avant (épaisseur 6 mm) est évidée, ne reste plus que 2 mm d'épaisseur, sauf autour des ouvertures, qui sont intégralement respectées ; le guide de lumière est taillé dans du PMMA transparent, épaisseur 4 mm, avec de chaque coté les évidements destinés à accueillir les bandes de led ; gravures du quadrillage à la javelot 15°, profondeur 2/10, espacement des lignes 2 mm.
Concernant les bandes de led, je n'ai trouvé que des bandes étanches, il faut retirer délicatement la couche de plastique souple qui les recouvre.

ça marcher super bien sur un petit panel, mais sur un gros (plusieurs lignes de korry/switch), de multiples problèmes apparaissent, tant de diffusion que d'usinage, tout est loin d'être réglé.

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede matbog » Sam 16 Nov 2019 20:11

Étonnant!!!
J'ai hâte de voir ce que ça donne.
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Sam 16 Nov 2019 21:36

Regardes sur la oage précėdente, j'ai publié le résultat ...
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede matbog » Sam 16 Nov 2019 22:22

Pffff, je l'avais vu en plus...
Le résultat est vraiment très bon.
Après, comme tu le dis, a voir sur des panels plus grands.
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Dim 17 Nov 2019 12:48

Bonjour,

je suis allé un peu vite, je complète :

Voici le schéma au complet : le guide lumière est encastré à l'arrière de la face avant, et les bandes de led à éclairage latéral sont encastrées dans le guide lumière :
Image

Concrètement, ça donne ça, l'empilage face avant retravaillée/guide/bande de led présente une épaisseur de 6 mm, comme la face avant originelle.
Image

Ici, rajout de la contre-face, qui pour le coup, n'a plus besoin d'être transparente (même si ici, c'est encore le cas) :
Image

Et à nouveau le résultat final :
Image

Ce pourrait être encore plus efficace (je pense aux grands panels) si la surface blanche au dos de la face avant était peinte en blanc (la flemme !), pour l'instant c'est le support blanc sur lequel est posé l'empilage face avant/guide qui fait office de réflecteur, donc il y a beaucoup de pertes ...

A suivre, je suis en train de travailler sur le light panel de l'ovh, plein de switchs et de korrys, je galère sur l'usinage en creux de ce panel car une épaisseur résiduelle de 2 mm dans une plaque aussi grande pose sérieusement problème (sauf si la face avant est déjà peinte à la bi-composant et gravée, peinture suffisamment solide pour accepter une fixation sur la cnc au double-face, mais là, il ne faut pas se louper au décollage, normal dans un avion ecroulerire ) ...

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede philecot » Lun 18 Nov 2019 19:53

Michel, tes essais sont toujours aussi intéressants
j'avais démonté un clavier lumineux dont les leds éclairent la tranche d'un plastique transparent de 3 mm
L'une des faces a reçu une impression de "points clairs"plus ou moins gros ( un peu dans le principe de la photo) selon la diffusion de lumière que l'on veut obtenir

sur la photo, tu noteras que les points sont plus petits à la source lumineuse et vont en grossissant en s'éloignant
- n'ayant plus le reste du clavier, je ne peux te dire si comment se positionnait la face avec les points et donc à travers quelle face passe la bonne diffusion et d'après les usinages pour les vis de fixation, la face avec les points serait coté diffusion
- les points sont "clairs" et je ne peut te dire ce que c'est comme peinture ni la couleur mais cela semble etre blanc

du coup je suis allé voir sur le net pour rétro éclairé un clavier PC et j'ai trouvé ce produit (EL wire) qui peut aussi etre une alternative

https://www.tubefr.com/comment-faire-un ... html#title

https://www.google.com/search?q=el+fil+ ... haLESEYDTM:

tu ne verras rien de mes photos car je n'arrive pas à mettre une photo et ne comprends pas ceci "L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 1 pixels de large et 1 pixels de haut. L’image actuelle fait 413 pixels de large et 310 pixels de haut".
c'est pas simple une photo entre 0 et 1 pixel !
je te les envoie par mail...

je complique ta réflexion Michel .....
Philippe
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Lun 18 Nov 2019 21:51

Non, non, tu ne compliques rien, Philippe,

J'ai exploré assez en profondeur les techniques de guide de lumiere, et de diffusion de la lumiere, dėsormais très elaborées car à la base du rétro éclairage des dalles des tv - du très lourd en termes économique !

Il y a donc des théories et des procédés très sophistiqués, à base d'impression laser, pour déterminer comment graver très finement la surface des diffuseurs, qui constituent une des pièces fondametales du rétro éclairage, avec les matrices de micro led pilotables individuellement ... mais l'idée fondamentale est bien de placer à la surface du diffuseur des obstacles qui modifient au mieux l'angle sous lequel les rayons lumineux se prėsentent ; et en effet, la géométrie des motifs diffractants évolue avec la distance å la source lumineuse.

Ceci dit, sans sophistiquer le truc à l'extrème, la gravure d'un quadrillage oblique avec une pente forte (donc javelot pointue) apporte un effet diffactant tout à fait spectaculaire ... quand je dis spectaculaire, c'est vraiment spectaculaire, car tout à fait contre intuitif !

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Jeu 9 Jan 2020 16:57

Bonjour,

suite des essais sur le rétro-éclairage latéral : on est resté sur un résultat bien sympa, mais sur un petit panel, où les rayons lumineux ne rencontraient aucun obstacle au sein du guide lumière.

La question est désormais de savoir ce que cela donne sur un gros panel plein de switch et de korrys, sur plusieurs lignes et plusieurs colonnes. Je choisis un des plus gros panels de l'A320, le lights panel, environ 324x140, korrys et switch sur 3 lignes.

Je ne vais pas tout vous détailler ici, c'est assez lourd, je mettrai tout ça sur mon site ; mais voici les principales étapes :

1) découpe de la face-avant, peinture et gravure ; la gravure est bien pourrie, j'ai d'une part changé de peinture, cette dernière est bien trop élastique, mais surtout, ainsi qu'expliqué précédemment, j'ai réalisé le levelling avec une maille de 38x38 (pas possible de faire moins sans tomber dans les trous) ce qui est bien trop gros - il faudrait des mailles de au grand max 10x10 - alors que j'ai mesuré des écarts de dénivelé en surface de plus de 2/10 ! pas trop grave pour le test.
Image

2) usinage du dos de la face avant pour héberger le guide lumière : c'est super long, plus de 2 heures d'usinage, alors que pourtant je fraise le PMMA en avançant vite (1400 mm/mn) ; c'st hyper pointu, car je ne laisse au fond qu'un voile de 2 mm, il faut ruser.
Image

3) découpe du guide lumière et gravure ; là aussi, très long (la gravure), en plus j'y ai laissé une javelot sans pourtant rien heurter ...
Image

4) gros plan sur la gravure, opération fondamentale, surement des tests à réaliser en faisant varier l'angle de la pointe de la fraise.
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5) peinture de la face arrière du guide, intégration dans la face-avant, insertion des guides korrys, et installation des bandes de led, avec un sujet également délicat, leur liaison électrique.
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6) découpe de la contre-face, peinture et équipement.
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7) et enfin, assemblage final.
Image

Plusieurs défauts :
- on voit bien les défauts de finesse de gravure, surtout au centre, qui expliquent beaucoup des variations de luminosité.
- sur la rangée du bas, des fuites de lumières dues au fait qu'il aurait fallu que je remonte les ouvertures de 1mm, ce qui aurait laissé la place à la collerette protectrice qui, au dos, entoure chaque ouverture.
- des fuites de lumières tout autour, entre face-avant et contre-face : j'ai respecté l'implantation originale des vis de fixation, il faudrait modifier un peu cela.

Mais si l'on fait abstraction de tout cela, le résultat est vraiment pas mal, tout de même une légère atténuation de luminosité au centre du panel.

Alors, bonne solution ?
- Au plan du résultat, pas tout à fait aussi bien qu'avec les dernières techniques (plein de led, mais vraiment plein, sur un CI encastré, c'est d'ailleurs devenu le nouveau standard sur les vrais panels) ; mais là, quasi obligation de faire faire, la soudure manuelle de centaines de micro-led cms (des milliers pour un over-head) n'est pas raisonnablement envisageable.
- Mais une solution très lourde à mettre en œuvre, et qui suppose quelques très légères modifications du dessin des panels afin de ménager la place aux bandes de led en périphérie ; nécessaire équipement de qualité, cnc et laser (pour la gravure, car cette dernière ne peut intervenir que une fois le dos de la face-avant creusé, ce qui altère la parfaite planéité de l'avant de la face avant (bien sur invisible à l'œil nu) ainsi que sa rigidité (pas de problème ensuite puisque le creux est rempli par le guide lumière), et donc compromet forcément la gravure mécanique.
- Parmi les autres solutions, les bandes de led fixées sur une platine ajourée (à la place des korrys/switch/potentiomètres ...) disposée à quelques millimètres de la contre-face, donnent un bon résultat, mais on s'éloigne beaucoup de la réalité, et cette solution pose des pb de "démontabilité", puisque cette platine, pour être bien efficace, doit se situer entre la contre face et l'arrière des korrys/switch, départ du câblage.
- Et puis, il y a les bandes de led toujours sur une platine, mais située à l'arrière de l'instrument, après la couche câblage ; ça marche un peu moins bien, puisque le câblage gène la propagation de la lumière et laisse des traces d'ombre en face avant ...

Je passe sous silence la technique explorée plus tôt, peinture blanche puis peinture grise, puis gravure de la seule peinture grise, technique envisageable pour un panel mais pas pour un cockpit, bien trop pointu en l'état de ce que je sais faire !

Voilà où j'en suis, en fait assez perplexe ...

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede HertZ » Jeu 9 Jan 2020 18:51

C'est très intéressant comme travail ! c'est que ça va être mieux que les panels d'origines bientôt sourirebis
L'usinage ne doit vraiment pas être facile effectivement, mais si cela vaut un tel résultat. Après est ce que la difficulté de réalisation vaut la différence de résultat avec une méthode led conventionnelle ? Bravo pour toutes ces réalisations en tout cas applaublanc
Petite question , sur les photos de la face les arrêtes des bords extérieurs sembles arrondies, c'est fait durant l'usinage ?

Maxime
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Jeu 9 Jan 2020 19:38

Merci Maxime.

Est-ce que ça vaux la peine ? C'est vraiment beaucoup de complications, oui ; mais mon objectif est vraiment d'avoir tout le rétro-éclairage dans la face avant, une espèce de caprice obsessionel ecroulerire
Sinon, on obtient en effet de très bons résultats facilement en acceptant de reculer les led à qques mm de la contre-face ...

Sinon, oui, congé rayon 15/10 (passes de 2/10) lors du premier usinage de la face avant.

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