Un nouveau Baron !!

Toutes les cabines de simulateur réalisées par les membres d'Aircockpit classées par genre

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede HertZ » Mer 3 Juil 2019 22:18

Merci pour toutes ces informations !

Je pense qu'il est économique de faire ses engrenages soit même en plus non ? Car l'achat en ligne ça chiffre vite etonneyeux
HertZ
 
Messages: 298
Inscription: 21/05/19

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede PapaLima » Mer 3 Juil 2019 22:44

Je découvre ce post et je n'ai qu'un mot à dire : bravoaffiche Jean-Gilles

Merci pour l'astuce de sérigraphie (je n'avais pas pensé à recouvrir d'un vernis mais plutôt d'imprimer sur du transparent...)

Bonne continuation
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 709
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Mer 17 Juil 2019 12:08

Bonjour, me revoilà pour la suite,

Nous arrivons au VOR, j’ai souhaité qu’il s’apparente à celui-ci :

Image

Trois problèmes se posaient à moi :

• Comment, à l’aide des servos, faire que les aiguilles aient un déplacement parallèle.
• Comment faire que la rosace puisse avoir un mouvement circulaire sans axe central.
• Comment avoir un mouvement linéaire pour les indicateurs TO FROM

Des dessins sont généralement plus parlants que de longs discours, je ferai donc peu de commentaires.

Pour commencer l’assemblage des différentes pièces servant aux déplacements des aiguilles
LOC et GLIDE.

Image

Image

voici le fichier des différentes afférent à l'assemblage ci-dessus.
VOR_01.rar
(135.03 Kio) Téléchargé 196 fois


Concevoir le mouvement circulaire de la rosace sans axe central m’est apparu plus délicat dans sa conception. Voici comment j’ai résolu le problème :

Image

Image

La couronne « index » est maintenue et guidée par les galets. Je les ai usinés dans du téflon afin d’avoir un mouvement plus fluide. Le tout est pris en sandwich entre deux platines. Une couronne dentée va permettre la rotation de la rosace grâce à un moteur PAP.

Les axes des galets ont un dia de 3mm, les 2 platines sont solidarisées par des vis M2,5.
VOR_02.rar
(213.9 Kio) Téléchargé 156 fois


Pour continuer, la conception de l’indicateur TO FROM

Image

Pour actionner l’indicateur TO FROM j’utilise un servo linéaire de chez Conrad :

Sur lequel vient se positionner une glissière : VOR_TO_FROM.stl
Image

C'est tout pour aujourd'hui. Il est temps que j'assemble tout ça, que je fasse des essais de no fonctionnement, ça prend du temps.

Je vous ferai parvenir d'autres photos quant à la réalisation complète de l'appareil.
Soyez patient.

A bientôt.

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 81
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede A320 hérétique » Mer 17 Juil 2019 13:39

Ah, j'adore ce genre de développement ! L'imp 3d révolutionne vraiment notre petit monde ...

bravoaffiche

Michel
http://www.myA320sim.com
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W10 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W10 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 2680
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede fab » Mer 17 Juil 2019 21:03

C'est vraiment superbe, quel trésor applaublanc Tu mérites vraiment ta place auprès des grands ne notre petit monde des constructeurs de simu !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 3787
Inscription: 26/12/12

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Ven 9 Aoû 2019 18:46

Me revoilà

Dans ma dernière présentation, je vous ai présenté toutes (ou presque) les étapes de la construction d’un VOR.

Aujourd’hui je vous présente la version finie.

Image

Pas toujours facile de passer de la théorie à la pratique.

D’abord la position du servo linéaire pour le positionnement des index TO FROM

Image

La partie la plus délicate à mettre en place fut l’entrainement de la rosace OBS

Image

Les engrenages imprimés en 3D n’ont pas une très grande précision.
Dans mon cas, il y avait un peu d’ovalisation, donc un entrainement trop serré par moment. Pour compenser ces défauts, j’ai joué sur les pourcentages d’impression sur les axes X Y Z, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Image

Cette manipulation a très peu d’effet sur le module de la roue dentée, mais diminue son diamètre, ce qui a eu pour effet d’avoir un entrainement plus fluide.
Elle a aussi l'avantage de garder le nombre de dents, donc de ne pas changer le rapport de transmission.

J’avoue que cette méthode fut très empirique, c’est après maints essais que j’ai obtenu satisfaction.

Ci-joint les fichiers STL et la sérigraphie.
VOR_03.rar


Et pour finir le code sioc pour un bon fonctionnement du VOR, je l’ai testé, il marche, il peut être amélioré. Par contre je n’ai pas intégré le code pour le fonctionnement de l’encodeur pour le positionnement de l’OBS.

Code: Tout sélectionner
// *****************************************************************************
// * Config_SIOC ver 5.1   -     By Manuel Velez    -    www.opencockpits.com
// *****************************************************************************
// * FileName : essai_vor.txt
// * Date : 09/08/2019



Var 0001, name A12

Var 0002, name A13

Var 0003, name A14

Var 0004, name A15

Var 0006, name aiguille_loc

Var 0007, name aiguille_pente

Var 0008, name aiguille_to

Var 0009, name servo_loc, Link USB_SERVOS, Device 4, Output 1, PosL 460, PosC 621, PosR 778

Var 0010, name servo_pente, Link USB_SERVOS, Device 4, Output 4, PosL 360, PosC 635, PosR 915

Var 0011, name servo_tofrom, Link USB_SERVOS, Device 4, Output 3, PosL 370, PosC 565, PosR 830

Var 0012, name moteur_OBS, Link USB_STEPPER, Output 1, PosL 3, PosC 0, PosR 4, Type H

Var 0013, name vor_localiser, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0C48, Length 1     // NAV1
{
  IF &vor_localiser > 127
  {
    &aiguille_loc = &vor_localiser - 257     // correction suite erreur fsuipc
  }
  ELSE
  {
    &aiguille_loc = &vor_localiser   
  }
  &A12 = &aiguille_loc * 2.1
  &A12 = &A12 + 310
  &A12 = 950 - &A12
  &A12 = LIMIT 370 ,910 ,0
  &servo_loc = &A12   
}

Var 0014, name vor_pente, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0C49, Length 1     // NAV1
{
  IF &vor_pente < 120
  {
    &aiguille_pente = &vor_pente + 255     // correction suite erreur fsuipc
  }
  ELSE
  {
    &aiguille_pente = &vor_pente   
  }
  &A13 = &aiguille_pente * 2.4
  &A13 = &A13 + 200
  &servo_pente = &A13   
}

Var 0015, name vor_tofrom, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0C4B, Length 2     // NAV 1
{
  IF &vor_tofrom = 0
  {
    &aiguille_to = 586   
  }
  IF &vor_tofrom = 1
  {
    &aiguille_to = 846   
  }
  IF &vor_tofrom = 2
  {
    &aiguille_to = 714   
  }
  &servo_tofrom = &aiguille_to   
}

Var 0016, name vor_OBS, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0C4E, Length 2
{
  L0 = &vor_OBS * 100
  &moteur_OBS = 36000 - L0
}


C'est fini, pour l'instant, avec toutes les jauges.
Il me reste à plancher sur tout le reste: interrupteur, manette de train, volets, manche, ...
et plein d'autres choses encore.

Je vous dit donc à bientôt avec de nouveau éléments.
Soyez patients.

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 81
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede tabar57 » Ven 9 Aoû 2019 19:17

Super boulot Jean Gilles, bravo.
C'est quoi ces erreurs fsuipc sur 0c48 et49 ?

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3373
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede Jackpilot » Ven 9 Aoû 2019 20:00

Normalement les aiguilles du loc et du glide ne se déplacent pas parallèlement mais sont pendulaires.
Different sur le Baron ?

Image
Image
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1382
Inscription: 22/11/11
Localisation: Montréal

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Ven 9 Aoû 2019 20:42

Bonjour Bernard

l'offset 0C48 donne comme résultat quand on fait varier l'OBS 130 255 - 0 127, ce qui me semble assez aberrant comme suite.
la condition if supérieur à 127 diminué de 257 donne une plage comprise entre -127 0 127, ce qui donne une suite logique plus adaptée pour le calcul d'une déviation de servo.

pour l'offset 0C49 c'est quelque chose de similaire, mais je n'ai plus pour l'instant connaissance de la plage donnée.

Ce sujet avait déjà été abordé par Yvéca dans son exposé : "Fabriquer ses instruments"

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 81
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Ven 9 Aoû 2019 20:56

Bonjour Jackpilot

Image

Information tirée de L'Avionnaire

Je n'ai jamais eu l'intention de faire une copie conforme du Baron 58, la passion de construire des instruments m'habite beaucoup plus.

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 81
Inscription: 19/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cockpits des membres du forum





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron