Un nouveau Baron !!

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Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Lun 14 Aoû 2023 16:54

Bonjour,

Comme convenu, voici la méthode pour calibrer les gauges analogiques,

Votre carte USBservo branchée, ouvrir le Sioc monitor

Image

Cliquer sur « IDX=0 USBservos v3 »

Image

On obtient ceci.


Faire varier le curseur et noter les valeurs mini et maxi données par « SIOC Monitor » et les noter ainsi que celles indiquées par l’aiguille de la jauge correspondante.
Si je prends comme exemple la jauge « fuel flow » de gauche cela me donne :

Image

Plaçons ces données dans un repère orthonormé, ce qui nous donne ceci :

Image

La courbe en bleu se présente
comme la représentation d’une équation :

Y = ax + b
Ce qui nous intéresse c’est de connaître la valeur de a, c’est à dire la pente de la droite.

Remplaçons y et x par leurs valeurs respectives, nous avons deux équations :
(A) 240 = 5a +b et
(B) 745 = 25a + b

Faisons la soustraction de (B) – (A)
Ce qui donne :
505 = - 20a
Soit a = -25,25 et b = 114

Que nous retrouvons dans le codage de SIOC


Var 1241, name F1 // "F" comme fuel

Var 1242, name F2 // "F" comme fuel

Var 1243, name F3 // "F" comme fuel

Var 1244, name Fuel_flow_1, Link FSUIPC_INOUT, Offset $08A0, Length 2, Type 1
{
&F1 = &Fuel_flow_1 / 1000 // FSUIPC conversion
&F2 = &F1 * 25,25 //pente du servo (a) : y = a*x:
&F3 = &F2 + 114 // l'interception (b)
&F3 = LIMIT 200 ,850 ,0
&servo_Fuel1 = &F3
}


Ci-joint en fichier "rar" le code des gauges moteurs.Celui-ci est à titre indicatif (un copier coller risque de ne pas fonctionner, car les n° de "device" des cartes USBservo ne correspondra aux vôtres et les pentes (a) dépendent du rapport entre les engrenages).

gauges_moteurs.rar


Pour terminer ce pos j'ajoute un tuto:

Est-il possible de lancer un exécutable avec sioc?

Pour moi c’est lancer « IOClc.exe » assujetti à l’interrupteur « Avionic Master »
Eh-bien oui, voici la procédure que j'ai trouvée:

D’abord l’utilisation d’un joystick virtuel. Je ne vais décrire tout le processus car il est très bien détaillé dans :

http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=184&t=4878&p=57132&hilit=simuler+touche+clavier#p57132

Pour commencer installons dans SIOC le codage que voici :


Var 1 Link IOCARD_SW Input 116 Type I
{
&FO_JoyStick64 = CHANGEBIT 0 v1 // toggle bit 0 of joystick 64
}
Var 2 name FO_JoyStick64 Link FSUIPC_OUT Offset $3340 Length 4


Lancer FSX et ouvrir Fsuipc (Fsuipc doit être enregistré) puis « Button + switches » pour arriver à ceci :

Image

SIOC est activé, actionner l’inter concerné (ici le 116) et on obtient ceci :

Image

ce qui correspond à la ligne :
&FO_JoyStick64 = CHANGEBIT 0 v1 // toggle bit 0 of joystick 64

Maintenant, comme dans l’encadré rouge, appuyer sur « Set » et entrer la combinaison de touches, ici « alt + F3 » et faire OK

Maintenant continuons, mettre l’exécutable sur le bureau (c’est important), pour moi il s’agit de IOClcd.exe , faire un clic droit sur ce raccourci, pour obtenir ceci :

Image

Maintenant dans l’encadré rouge, à la place de « aucun", taper la combinaison de touches souhaitée ( par exemple "Alt + F3), faire « Appliquer » et « OK » et le tour est joué.

Par contre, je n’ai pas trouvé la solution inverse pour fermer l’exécutable.

Voila ci cela peut vous aider.

Jean-Gilles
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Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Mer 12 Juin 2024 18:20

Bonjour,

Cela fait déjà un bon moment que je n’ai pas donné de mes nouvelles. Il est un fait, j’arrive à la fin de mon projet, bien que je continue à le peaufiner.
J’ai remarqué que mon compteur de visites chez AirCockpit ne cessait d’augmenter et même si je n’ai reçu aucun retour, j’ai pensé que la suite pouvait vous intéresser.
C’est en cela que je vous fais découvrir ma dernière création.

Bien que mon cockpit du Baron 58 n’est pas une copie très fidèle, j’ai souhaité avoir des pédales assez semblables à l’original. On en trouve en pièce d’occasion chez EBay, mais le prix est trop souvent élevé.
Alors j’ai décidé de les modéliser.

En voici le résultat :

Image


Je me suis inspiré de ce modèle :

Image

Voici en images le montage des différentes pièces, c’est souvent plus parlant.

Image

Assemblage des vérins actionnant le freinage différentiel :

Image

Les potentiomètres ainsi que les ressorts viennent de chez Conrad, voici les références
Potentiomètre à glissière 10 kΩ Code produit 1567032
5 ressorts (Ø x L) 14,5 mm x 80,5 mm Code produit 889242

A noter, dans l’encadré A, les "rudder" 1 et 2 sont des éléments séparés, c’est pour permettre le débouchage et l’alésage du trou.

Ces vérins sont les éléments du freinage différentiel

Voici le mécanisme de la gouverne de direction :

Image

Pour terminer l'assemblage définitif :

Image

Image

On aperçoit (la tache blanche) le potentiomètre pour la gouverne de direction.

Image

Les trois potentiomètres de 10 kilos seront connectés à la carte d’OpenCockpit « USB Axes PLUS » et contrôlé avec FSUIpc

Ci-joint l’ensemble des fichiers « stl »
Rudder_pedals.rar
(1.52 Mio) Téléchargé 8 fois


Et voila!

Jean-Gilles
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Re: Un nouveau Baron !!

Messagede pierre01 » Mer 12 Juin 2024 22:55

Bonsoir Jean-Gilles,
Waaaouh, quelle maitrise de la 3D ... c'est superbe et très ressemblant aux vraies que j'ai pu recupérer il y a quelques années.
Es-ce que tu envisages de faire le côté co-pilote et de les coupler ?
Avec quel matière les as tu imprimées, PLA PETG ABS ou résine ..., es-ce assez solide !
A+
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Re: Un nouveau Baron !!

Messagede A320 hérétique » Jeu 13 Juin 2024 11:36

Bonjour Jean-Gilles,
Spectaculaire chouettedoights
Mêmes questions que Pierre, le feeling est-il bien là ?
Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
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Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Jeu 13 Juin 2024 16:17

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos appréciations.

Pour toutes mes impressions, j'utilise dorénavant du PETG. C'est la matière, qui à mon avis, pose le moins de problèmes d'impression.

Quant à la solidité, l'usage m'en dira plus.
Pour l'instant, il fonctionne correctement.
Pour le moment le palonnier manque d'ergonomie, je vais installer une sorte de plan incliné qui servira de repose pieds (j'ai un peu copié sur toi Pierre).
Moins de fatigue, mais aussi moins de contraintes sur les pédales.
Je n'envisage pas un couplage co-pilote, pour la bonne raison d'un manque de place, je suis resté à un demi cockpit.

Jean-Gilles
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Re: Un nouveau Baron !!

Messagede pierre01 » Jeu 13 Juin 2024 18:42

J'utilie aussi de PETG, j'ai quand même un peu des doutes sur la liaison des couches en cas de "gros" efforts sur les pédales, mais bon ...
Et je confirme que le plan incliné est indispensable :

Image

Image qui date un peu ... (de 2017)
A+
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Re: Un nouveau Baron !!

Messagede FiX » Ven 14 Juin 2024 17:25

Je suis toujours aussi impressionné par les modélisation 3D de certains... C'est du sacré boulot.
Tu trouves le PETG plus pratique à imprimer que le PLA?

Pour les ressorts, c'est pas un peu "light" pour la sensation au freinage?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
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Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Ven 14 Juin 2024 18:23

Bonjour Fix,

je me suis converti au PETG, car c'est un matériau qui résiste aux intempéries extérieures.

Quand des pièces sont réalisées pour l'extérieur, le PETG est un alliè plus résistant à l' action du soleil, de la pluie et du froid.
Par contre, il demande une extrusion à une température de 250°, voir plus et un plateau chauffant à 80°.
Pour une meilleurs accroche au plateau, je vaporise du fixeur coiffant (sans faire de Pup, du Vivelle DOP fixation extrême).

Pour moi c'est meilleur que le PLA, mais il est certain que tout un chacun peut trouver à sa convenance tous les conseils que l'on peut trouver sur le NET et s'adapte au matériau utilisé et à son imprimante (aujourd'hui une "Ender 3 V2")

Quant à l'action des ressorts, je n'en suis pas très mécontent, seulement avec les exigences du diamètre et de la longueur, j'ai pris ce que j'ai pu trouver (ce n'est pas évident).
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