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Re: Interfacer switch Arduino et P3D

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 19:30
de fab
Pour l'intensité des LED des annonciateurs, dans un simu, qui peut être éclairé de la même façon, c'est très "gadget".

De plus, faire varier la tension sur les LED modernes, hautes luminosités, n'est pas très efficace et dépend beaucoup de la couleur de la LED.

C'est pour cela de l'on utilise le MLI ( M odulation de L argeur d' I mpulsion ou PWM en anglais)
Comme cela la LED est toujours alimentée à la bonne tension, mais plus ou moins longtemps.

Une solution que je n'ai pas essayé : mettre un transistor de puissance dans la ligne de masse des LED, et commander ce transistor par une sortie MLI. Comme cela, toutes les LED seraient commandées d'un seul coup.

Fabien

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 20:26
de tabar57
Oui je suis d'accord avec toi Fab, çà fait vraiment très riche et puis je crois qu'il y a déjà tellement de choses à régler sur un pit physique que le dimmage des leds est vraiment accessoire, ou alors il faut le réserver pour la fin

Cordialement

Bernard

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 21:34
de JacquesZ
Et il n’y a en fait que deux positions pour les ANN LIGHTS dans le cockpit physique, Bright et Dim.
Donc la solution de Fab d’un transistor de puissance pourrait être pas mal, à moins d’avoir 2 résistances variables pour les deux positions?

La nuit c’est pas mal de le mettre en position Dim, sinon ça fait un peu arbre de Noël, heureusement qu’avec le Bus’ on est plutôt en concept  »dark cockpit »! En clair quelque chose ne s’allume qu’en cas d’alarme ou de panne du système associé (ambre), ou alors lors d’une utilisation temporaire d’un système (ENG A/Ice par exemple, en bleu), ou encore lorsqu’un système est forcé par les pilotes d’un mode Automatique (voyant éteint, fonctionnement normal) à Manuel (ON ou OFF selon les cas, en blanc), par exemple les FUEL PUMPS. Une fonction qui est disponible et/prête à être utilisée sera affichée en vert, genre EXT POWER ou APU AVAIL.

Ceci dit nos simus sont 95% du temps dans le noir complet pour augmenter le contraste des écrans extérieur (la même chose dans un FFS d’ailleurs), donc on est la plupart du temps en DIM, c’est suffisant. En revanche le passage temporaire en position Test, qui allume tous les voyants d’un coup pour vérifier qu’une ampoule n’est pas grillée, fait partie de la procédure « Cold and Dark cockpit », normalement.

Jacques

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 21:55
de pierre01
Je confirme fab, le transistor dans la ligne des leds commandé par un PWM fonctionne très bien.
On peut aussi mettre une résistance entre collecteur et émetteur du Tz (d'assez forte valeur) pour faire un éclairage minimum même si le PWM est coupé !
C'est ce que je vais faire pour l'éclairage des jauges moteur pour qu'elles soient un peu éclairées même à l'arrêt pour qu'il n'y est pas trop de différence avec les jauges NAV qui sont elles sur écran (donc assez lumineuses en permanence) !

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 09:37
de fab
Merci pour l'info !

Une question au passage, dans la vraie vie, y a t-il une limite basse pour éviter l'extinction complète des annonciateurs en position "DIM" ?

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 21:50
de JacquesZ
C’est à moi que tu poses la question Fab?
Tu sais dans la vraie vie, on a juste le mode d’emploi des boutons (l’AFM, le FCOM), mais ils ne disent absolument rien de la mécanique interne. La position Dim est la position d’intensité minimale, c’est tout ce que je sais. Aucun moyen d’eteindre Les voyants et heureusement!

Jacques

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 22:07
de fab
Oui jacques ou tout autre personne ayant vécu l'aventure en touchant les boutons !

Je m'en doutais un peu que l'extinction total était proscrite, mais tu veux dire que la position "DIM" ne veut pas dire "DIMmable" avec un potentiomètre, mais une position de luminosité réduite en fait ?

Dans ce cas je comprends mieux ...

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 01:32
de JacquesZ
Oui c’est ça:
Inter ANN LTS 3 positions sur l’OVH Airbus:
Dim: intensité « moyenne » visible la nuit
Bright: intensité « maxi » pour le jour
Test (temporaire): tous les voyants s’allument à pleine intensité et les afficheurs LCD du FCU affichent tous des « 8 » pour vérifier tous les segments.

Donc pas besoin de MLI, il n’y a que deux niveaux d’intensité lumineuse, mais je me demandais comment pouvoir réaliser ça à partir de sorties digitales Arduino qui sont en 5volts uniquement.
A moins d’avoir une résistance variable (2 valeurs pour chaque sortie ça fait beaucoup) ou alors via une alim externe avec deux voltages switchable pour alimenter tous les voyants, l’arduino ne servant que d’interrupteur logique, via des transistors? Mais cela voudrait dire aussi un transistor par sortie! A moins qu’une autre astuce soit possible?
Via un potentiomètre digital, microchip style MCP41xxx? Par contre pour la mise en œuvre...

Jacques

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 08:35
de fab
Ok, merci !
Pour la solution, j'ai donné une piste un peu plus haut, confirmée par Pierre01, comme les sorties fournissent du +5v, il faut mettre un transistor sur le -, comme c'est le commun de toutes tes LED.

Et le transistor commuté par un MLI, je le répète, jouer sur la tension en changeant les résistances n'est pas très efficace pour des LED de couleurs différentes.

Re: Interfacer switch Arduino et P3D

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 10:08
de pierre01
Et dans ce cas, la résistance en // sur le Tz est LA solution pour avoir un éclairage mini même avec la PWM OFF !